Mon premier livre

Louisdou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - Modifié par Louisdou le 10/03/2014 à 21:34
 Louisdou - 11 mars 2014 à 07:50
Bonjours à tous .J'ai 18 ans , j'ai toujours aimer lire, en particulier de la science fiction et du fantasy. J'ai décidé d'écrire mon premier livre il y a deux moi. J'aimerais connaitre vos avis et vos conseils pour m'améliorer . Voici un extrait( c'est un peu long).

Chapitre 1 :La lettre du Roi
Les rayons du soleil couchant enveloppaient la lande d'une lumière dorée. L'astre du jour s'endormait sous les montagnes de l'ouest, laissant derrière lui un voile orangé. Déjà les premières étoiles perçaient le ciel et les cris charmeurs des engoulevents commençaient à s'entendre. Canteloup reposait ici , dans cette immensité sans clôture tel un oasis au milieu d'un désert. C'était un village parsemé d'habitations modestes.Elles se reliaient entre elles par des chemins de terres, constamment retournés par les allers-retours des fermiers. Ces maisons paraissaient toutes semblable les unes aux autres mais elles avaient chacune un charme indéfinissable qui les rendaient uniques. Celle de Rafir était la plus reculée vers l'ouest. C'était une petite maison de pierre avec un jardin cultivé, entouré de buisson taillé. Une porte était encastrée dans le mur entre deux fenêtres carrées. Une vieille porte de bois dessinée par le temps et l'écoulement de l'eau. Lorsqu'on l'ouvrait on entrait directement dans un salon, une cheminée brulait constamment, projetant sur le plafond une lumière chaude et dansante. Un homme imposant, dans la force de l'âge dormait assis près du feu sur un fauteuil moelleux. Ca tête reposait sur une longue barbe brune et ses long cheveux retombaient sur son visage carré. Comme un ours il respirait fort, mais d'un un souffle long et régulier. La pièce d'à côté était plus chargée, les murs était occupé par des meubles poussiéreux et des boucliers y étaient accrochés en guise de décoration. Au milieu, homme d'une trentaine d'année, les cheveux châtains en bataille était accoudé sur une table recouverte de vieux manuscrit. Il lisait à la faible lueur d'une chandelle, un livre illustré par des dessins d'anatomie. Sa lecture qui semblait passionnante, s'interrompit par un « ding-dong ». Il leva la tête et regarda la pendule devant lui.
« Déjà huit heure, le temps passe vite ! »
Il ferma son livre, se dirigea vers le salon et réveilla son camarade d'un coup de pied. « Réveille Bolt toi c'est l'heure d'aller à l'auberge »
Un grognement se fit entendre en guise de réponse.
-Pourquoi tu es toujours aussi pointilleux sur les horaires Rafir ! On a tout le temps, en plus je faisais un beau rêve. Je partais enfin de ce monde trop paisible, comme au bon vieux temps. Tu ne peux pas savoir à quel point j'en ai marre de cette routine.
-Je t'es déjà dit cent foi que mon respect des horaires m'a était transmis par mon défunt père Bafir , je ne voudrais pas enfreindre a son éducation, qui par la même occasion nous a permis de nous faire un nom. Répondis Rafir avec virulence. Puis je te signale que si tu n'étais pas aussi fainéant, t'as vie serait moins répétitive. Prend un livre, je ne sais pas instruit toi !
-Tu sais bien que la lecture ce n'est pas mon truc, je trouve ça trop abstrait. Dit Bolt de sa voix rauque.
-Allez lève-toi, Virk doit nous attendre.
Bolt se leva avec nonchalance et enfila son manteau de fourrure pour affronter le froid qui s'installait depuis quelque jour. Ils marchaient tous les deux côtes à côte sur le chemin de terre.
Une certaine tension s'observait chez eux, mais quoi de plus normal entre frères. Bien qu'ils ne partageaient pas le même sang (comme en témoigne le contraste entre leur physique et leur personnalité), ils avaient combattu pour Peridrim dans la même centurie. Un lien insécable les unissaient si bien que tout le monde les appelaient les frères et ils se considéraient comme tel.
-Alors comme ça tu commences à regretter notre isolement? demanda Rafir pour briser le silence.
-Regretter est un mot bien fort, les villageois nous adores et je les apprécie aussi mais je voudrais voyager, voir d'autre paysage que ce désert vert. Comme au bon vieux temps, tu te rappels ?
-Bon vieux temps ,bon vieux temps ,répéta Rafir en remuant la tête. Certes on en a vu des choses mais pas que des belles. Rappel toi les raisons de notre venu ici. Le royaume nous considère comme du bétail. Combien de Peridrains sont mort pour une simple querelle de Roi ?
-T'as raison sur ce point, répondis Bolt en se cratant la barbe. Mais mon corps a besoin d'action, quelle est notre utilité ici ?
-Bolt mon amis, nous avons tous les deux chassé le lycanthrope . Nous rassurons Canteloup par notre présence et nous les protégerons si une autre menace approche.
Les deux frères tournèrent sur la droite entre l'écurie et une habitation. Un gros monsieur balayait les feuilles mortes de l'allée. La lumière filtré par les fenêtres des bâtiments se projetée sur son visages gras et rosée. C'était Thor le propriétaire de l'écurie. Il se retourna et vis les deux amis avancer vers lui.
-Ah voilà nos deux camardes préférés !cria t'il chaleureusement. Vous devriez vous dépêcher.
-Toi aussi tu t'y mets plaisanta Bolt .Rafir m'as réveillé en sursaut avec un coup de pieds pour arriver a l'heure a l'auberge.
-C'est l'anniversaire de votre venue à canteloup. Trois ans que vous étés arrivé et trois ans de prospérité.
-Et toi tu ne viens pas ? demanda Rafir .
-Non, j'aurais bien voulu mais j'ai du travail. Avec le froid de ces derniers jours je dois entretenir les box.
Thor leur souhaita une bonne soirée et repris son occupation.
Ils continuèrent leur marche vers l'auberge juste au bout de la rue .Ils entendaient déjà les rires , les chocs des pintes sur les tables en chênes et pouvaient voir à travers les fenêtre embuées une grande agitation. L'auberge était visiblement bien remplie. Porrot l'aubergiste avait même décoré la façade avec des guirlandes de houx, même son enseigne était décorée par des aiguilles de pins. Bolt et Rafir se regardèrent avec des yeux droles. Lorsqu'ils ouvrirent la porte ,un vacarme assourdissant s'échappa . Monsieur Porrot en entendant le grincement de la porte d'entrée leva la tête vivement et cria « Les voilà ,les voilà !».
Tout le monde se retourna vers eux et une grande acclamation suivie d'applaudissement éclata. Bolt était visiblement intimidé si bien qu'il se mit à rougir. Porrot avait préparé un grand banquet, les tables étaient alignées et deux grands fauteuils étaient placé au milieu de chaque côté. L'aubergiste avait même sortit les tonneaux de vins qu'il réservait pour les grandes occasions, il les avait fait venir directement de Dianadrim il y a bien longtemps.
Un homme trapu s'avança vers eux en tendant les bras et les embrassèrent tous les deux ; c'était virk. Il les fit s'asseoir sur les deux fauteuils comme des Rois sur leur trône. De nombreuse personnalités du village étaient présente ; il y avait Torin le chef du village, Baras le médecin et a la surprise de tous le vieux Bjorn, c'était le plus vieux habitant de canteloup, il était sur sa cent deuxième année. Un nombre impressionnant de victuailles était entassé sur les tables. Des poulets grillés, des gigots de sanglier, des tourtes et un nombre formidable de fruit. Bolt avait les larmes aux yeux et compris que les habitants de canteloup lui était extrêmement reconnaissant, il se mit à regretter ce qu'il avait dit a Rafir sur la route. Virk leva son verre et dit « Aux sauveurs de canteloup, aux bourreaux de Bradeolf le lycantrope, nous disons merci ! Voila maintenant trois ans que vous êtes venu sur ces terres perdus. Voilà trois ans que nous vivons dans la joie. Vive Rafir, vive Bolt et vive Canteloup ! » Un tonnerre d'applaudissement et de joie fit raisonner le bâtiment tout entier.
Porrot vint s'asseoir a coté de Rafir et dit « Ca fait un mois entier que nous préparons cette fête dans le plus grand secret. Mes amis... le festin peu commencer ! »
A ces mots tout le monde se jeta sur les plats. Porrot leur servit les pièces de viandes les plus nobles et Virk rempli leur chopes de vin. Entre les rires et les chants Bolt aperçu au fond de la pièce un homme assis dans l'obscurité. Bolt demanda a Virk assis à ses côtés qui était cet étrange monsieur.
« Ce monsieur est arrivé quelque minute avant vous, il a demandé à Porrot une chope avec un accent assez étrange ,puis il n'a plus dit un mot de la soirée. Thor m'a dit qu'il est arrivé à l'écurie en fin de journée avec trois chevaux de course. C'est étrange hein. »
Au début ,Bolt jetait quelque regard curieux sur cet étranger, puis après quelque verres de vin il n'y prêta plus aucune attentions.
A la fin de ce festin, Virk demenda a Rafir et a Bolt un discours. Bolt était vraiment gêné car il n'était pas très doué pour ce genre de chose. Rafir voyant l'agacement de son amis pris la parole.
« Nous sommes arrivés dans ce village il y a trois ans juste après la guerre. Notre objectif en venant ici, était de trouver un isolement et un repos. He bien ce fut le contraire » (Ricanements de tous les villageois). « Nous avions compris qu'un mystérieux mal brisait l'harmonie de canteloup . Bradeof le lycantrope en était la cause. Nous ne pouvions laisser ce village dans la peur, vous avez accepté notre aide alors que nous étions de simples étrangers. Vous vous êtes armés, vous avez préparé la résistance. Puis la pleine lune s'est levée et Bradeolf est arrivé . Vous vous êtes battu contre lui pour votre liberté et grâce à vous nous l'avons tué. Nous ne méritons pas autant de reconnaissance car c'est vous qui avez regagnez votre prospérité. Vive Canteloup et ses citoyens !» (Grand élan de remerciement et d'applaudissement. )Après ce court discours mémorable quelque voix crièrent ( Bolt raconte comment il est mort) puis tous en coeur les villageois et même le vieux Bjorn crièrent en coeur ( l'histoire, histoire, l'histoire ! ). Bolt malgré ca timidité ne pouvais refuser leur demande. Il se leva, et s'éclaircit la voix.
A voir également:

2 réponses

seo610 Messages postés 596 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 102
Modifié par seo610 le 11/03/2014 à 06:09
C'est quand même intéressant.
Conseil : Procure-toi Antidote.
J'imagine que tu te débrouilles en français, mais il y a 192 problèmes linguistiques dans tes 1707 mots. C'est vraiment plus agréable lire un texte sans fautes.
Sinon, il manque de constance. Certains noms devraient avoir des majuscules, la ponctuation est assez obscure et il y a de douteuse tournure de phrase.

Pour ce qui est du reste, la description du village au début ne me faisait pas du tout penser que "le froid s'installait depuis quelques jours". J'aurais mis un peu de neige ou de caractéristique fin automne début hiver. C'est quand même bien rattrapé avec la cheminée, mais on aurait pu en parler au début de fumé qui s'échappe de celles du village. (Fait attention à tes homophones, ça et sa, "ça" on peut le remplacer par cela et "sa" c'est quand on parle d'une appartenance. J'éviterais d'utiliser "ding-dong", "le son de la pendule" ou un truc plus style fantaisie. Aussi, je dirais plus qu'il est 20h au lieu de 8h, ça porte à confusion avec le coucher du soleil. C'est sûrement moi qui suis fatigué rendu 1h du matin, mais je viens de comprendre que Canteloup est le nom du village quand Thor parle de l'anniversaire de la venu des deux "frères" dans leur village. N'oublie pas de mettre des virgules : à (truc: si on ne peut pas dire "avait" à la place de ton "a", on écrit "à") la surprise de tous, le vieux Bjorn.
C'est un peu bizarre que vu que le baquet était une surprise selon le chef du village, Thor en parle ouvertement et que les deux frères ne semblent pas si surpris que ça. Et sinon c'est aussi bizarre qu'après 3 ans, ils parlent encore de l'histoire du lycanthrope et que tout le monde veulent entende l'histoire (à laquelle ils ont vraisemblablement participé).

Comme j'ai dit au début, c'est intéressant et une suite ne serait pas si mal. Peut-être rajouter des détails et faire en sorte qu'ils aient une importance dans l'histoire. Ne pas trop mettre de beurre, car après c'est la crise cardiaque.

Bref, je vais me coucher. Bonne continuation!

Buy a ward, stop a gank, save a life.
Wards.
0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon extrait. t'as critique stucturée m'aide beaucoup merci !
0