Commutation a l'interieur du routeur

cerco -  
 ciscowarrior -
bonjour,

je dispose d'un routeur cisco avec deux interfaces ethernet comme suit:
eth0/0: 192.168.0.36/27
eth0/1: 192.168.0.65/27

je dispose également de deux machines:
machine A: 192.168.0.40/27
machine B: 192.168.0.80/27

- a partir de la machine A je peux pinguer l'adresse 192.168.0.36 (eth0/0), mais impossible de pinguer l'adresse 192.168.0.65 (eth0/1).
- a partir de B je peux pinguer l'IP 192.168.0.65 (eth0/1), mais impossible de pinguer l'IP 192.168.0.36 (eth0/0)
- de l'interieur du routeur je peux pinguer A et B sans problème

je n'arrive pas à comprendre à quoi peut etre du ce problème.

merci de m'aider svp, si quelqu'un a une idée !

cdt

8 réponses

kevintoto Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

As tu bien penser a paramétrer tes passerelles sur tes machines clientes?
0
Wazza56 Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Salut,
le ping fonctionne car tu ne ping que des adresses appartenant au même sous réseau.
Si tu tente un ping de A vers B et vise et versa, tu verra que cela ne fonctionnera pas non plus.
Dans ton routeur, il faut que tu créés des routes indiquant quel chemin prendre pour parvenir à l'autre réseau, car en l'état, le routeur ne sais pas comment passer d'un sous réseau à l'autre.

Si tu ne comprends pas, je te conseil de revoir les bases du routage pour y voire plus clair.
0
cerco

bonjour Kevin,
je confirme que les passerelles ont été bien configurées sur mes machines clientes:
A a pour gateway 192.168.0.36 (eth0/0)
B a pour gateway 192.168.0.65/27 (eth0/1)
0
kevintoto Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Donc, ici je rejoins wazza, il faut que tu créer des routes allant d'un reseau a l'autre sur ton routeur
0
cerco

svp quel genre de route on peut créer à l'intérieur d'un routeur, pour lui signifier comment passer d'un réseau sur lequel il est directement connecté (eth0/0), vers un autre réseau sur lequel il est également directement connecté (eth0/1).
sincèrement je ne vois pas comment faire, si vous avez une idée merci de me donner la commande.
car moi je croyais que la commutation d'une interface à une autre était le principe de base d'un routeur, sans configuration nécessaire.

cdt
0

Si uin routeur a besoin de route pour communiquer c'est un commutateur qui n'en a pas besoin si tes 2 machine sont dans le meme reseau
0

sinon en commande tu commence par ena pour entrer dans le mode enable,
ensuite tu tape : route if_name dest_ip mask gateway_ip [distance]
0
Wazza56 Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Ce que tu dis cerco n'est pas bête, j'y ai pensé en rédigeant mon message, mais visiblement ton routeur à du mal à comprendre que ces 2 réseaux lui sont directement connectés.
Donc il te faut créer un route qui dit que pour aller du réseau A au réseau B, il doit sortir par telle interface/être redirigé par telle @réseau, et inversement pour que le lien se fasse dans les 2 sens.
0

Oui sur un routeur hp je suis d'accord il n'y a pas de parametrage particulier a faire mais ici nous somme sur du CISCO et qui dit cisco dit rien d'automatique, il faut donc configurer manuellement les route ou utiliser le routage dynamique
0
ciscowarrior

Oui sur un routeur hp je suis d'accord il n'y a pas de parametrage particulier a faire mais ici nous somme sur du CISCO et qui dit cisco dit rien d'automatique, il faut donc configurer manuellement les route ou utiliser le routage dynamique

Faux
les interfaces connectées qui sont up/up vont créer une entrée dans la table de routage pour le sous-réseau auquel elles appartiennent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour
je suis d'accord, les 2 lan etant directement connectés, il n'y a pas besoin de route.

il faudrait faire un traceroute sur les machines, pour voir jusqu'ou ca va .

C'est quel modele de Cisco ? quel IOS ?
0
cerco

quand je lance les traces à partir de la machine A, elles arrivent jusqu'à l'interface eth0/0 du routeur, après plus rien.
j'ai même ajouté les routes vers les deux réseaux directement connectés comme l'a suggéré Wazza, mais toujours rien.

mon routeur est un cisco 2811: Cisco IOS Software, 2800 Software (C2800NM-ADVENTERPRISEK9-M), Version 12.4(6)T, RELEASE SOFTWARE (fc1
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

les 2 interfaces eth sont up ?
tu pourrais mettre la conf du routeur ?
0
ciscowarrior

tes interfaces sont-elles dans des VRF ?
---> sh ip route
Est-ce que le routage est bien activé ?
---> sh ip route
0