Script
Résolu
DeadKnights
Messages postés
18
Membre
Dernière intervention
-
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaiterais créer un script qui lorsque je l'exécuterais pourra lancer automatiquement une commande dans le terminal sans avoir à la taper manuellement.
Merci d'avance,
DeadKnights
je souhaiterais créer un script qui lorsque je l'exécuterais pourra lancer automatiquement une commande dans le terminal sans avoir à la taper manuellement.
Merci d'avance,
DeadKnights
A voir également:
- Script
- Script vidéo youtube - Guide
- Mas script - Accueil - Windows
- Ghost script - Télécharger - Polices de caractères
- Script cmd - Guide
- Script download - Télécharger - Édition & Programmation
7 réponses
bonjour,
quelle commande
si c'est une commande necessitant les droits de root tu seras oblige de passer par sudo
exemple de script
un autre
quelle commande
si c'est une commande necessitant les droits de root tu seras oblige de passer par sudo
exemple de script
#!/bin/bash
# script bonjour
# affiche un salut à l'utilisateur qui l'a lancé
# la variable d'environnement $USER contient le nom de login
echo ---- Bonjour $USER -----
# l'option -n empêche le passage à la ligne
# le ; sert de séparateur des commandes sur la ligne
echo -n "Nous sommes le " ; date
# recherche de $USER en début de ligne dans le fichier passwd
# puis extraction de l'uid au 3ème champ, et affichage
echo "Ton numéro d'utilisateur est " $(grep "^$USER" /etc/passwd | cut -d: -f3)
un autre
#!/bin/sha+
#lancment de httpd et mysql
sudo service httpd restart
sudo service mysqld start
exit
Bonjour,
la commande exacte que je souhaite utilisée est celle-ci:
la commande exacte que je souhaite utilisée est celle-ci:
lp5250d env.DEVNAME=INF098I env.IBMMFRTYPMDL='*HP5' 192.168.1.X
Oui, je l'utilise pour associer une imprimante à une session imprimante sur mon AS400auquel j'accède par émulateur 5250. A chaque fois que je ferme ma session quand je la ré-ouvre je dois retaper cette commande donc je voudrais automatiser cela.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour DeadKnights,
Voici un ancien topic qui parle de ça.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2263891-lancer-script-demarrage
Voila,
J'espere que ça pourra t'aider.
Voici un ancien topic qui parle de ça.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2263891-lancer-script-demarrage
Voila,
J'espere que ça pourra t'aider.
En fait, je veut pas vraiment qu'il s'exécute tout seul au démarrage, le but est de créer un exécutable que les employés pourront utiliser pour éviter de taper des commandes donc utilisable à n'importe quel moment.
en gros tu créer le script suivant :
ensuite tu mets des links vers ton script sur les bureaux de toutes les sessions qui auront besoin de ce script
ou à moins que tu veuille qu'ils les utilisent en ligne de commande : suivre ce tuto
quoique tu décide, tu as du taf :)
#!/bin/sh lp5250d env.DEVNAME=INF098I env.IBMMFRTYPMDL='*HP5' 192.168.1.X
ensuite tu mets des links vers ton script sur les bureaux de toutes les sessions qui auront besoin de ce script
ou à moins que tu veuille qu'ils les utilisent en ligne de commande : suivre ce tuto
quoique tu décide, tu as du taf :)
par contre je suppose que 192.168.1.X est l'IP de la machine sur laquelle tu veux ajouter l'imprimante ?
si oui ta ligne devrait ressemble plutôt à :
du moins si je me souviens bien ...
et si j'ai bien compris ce que tu veux faire
PS: autour de hostname -i | cut -f 2 -d " " ce ne sont pas des quote mais backquotes (alt gr + 7)
si oui ta ligne devrait ressemble plutôt à :
lp5250d env.DEVNAME=INF098I env.IBMMFRTYPMDL='*HP5' 'hostname -i | cut -f 2 -d " "'
du moins si je me souviens bien ...
et si j'ai bien compris ce que tu veux faire
PS: autour de hostname -i | cut -f 2 -d " " ce ne sont pas des quote mais backquotes (alt gr + 7)
Okay bon bah je vais faire comme tu dis ^^ ensuite 192.168.1.X est bien l'IP de la machine et sa marche nickel avec la commande que j'ai indiquée je souhaite juste l'automatiser sans devoir la taper. Pour le root, je ne sais pas si c'est obligatoire vu que je l'ai toujours utilisée dans le terminal administrateur et pas dans le terminal basique.