Lancer script demarrage

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 juin 2006 à 16:13
 Me - 20 oct. 2011 à 11:38
Bonjour,

Alors je sais que ce sujet fut traité plusieurs fois dans ce forum et d'autre cecpendant je n'ai pas trouver mon bonheur, et surtout, je n'ai toujours pas réussi a lancer mon script au demarrage.
J'explique la situation : je suis stagiaire dans une entreprise et je suis en train de mettre en place un vpn entre 3sites distants, chacun disposant d'un serveur Debian.
Et je souhaite automatiser le lancement de mon vpn ainsi que la table de routage, au demarrage du serveur (le vpn doit repartir tout seul en cas de coupure de courant, reboot ...)
Alors j'ai 2 scripts par serveur a lancer automatique : vpn (avec la commande openvpn qui demarre le vpn) et vpn-config (qui lance le serveur wins, parametre la table de routage...).
Je veut que mon fichier vpn ce lance en premier et vpn-config en deuxieme.

Merci pour vos réponses.
La solution ne doit pas être compliquer mais je m'y connais trés peu en linux :)

Nuts
A voir également:

9 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 juin 2006 à 17:11
Il faut savoir qu'il est possible de lancer des scripts au demarrage de sa session si on utilise Gnome (Système --> Préférences --> Sessions --> onglet "Programmes au démarrage” pour ubuntu) ou kde (mettre le script dans ~/.kde/Autostart/).
Cependant il n'est pas possible de les lancer avec les droits du root (administrateur) de cette maniere.

Pour cela on peut suivre la methode indiquée ici:
lancer un script au demarrage#3
En fait, il faut créer s'il n'existe pas, le fichier rc.local (suivre les instructions des points 3 et 4) qui va contenir les lignes de code à executer. On pourra par exemple lancer ses scripts en ajoutant dans ce fichier rc.local "/chemin/vers/mon/script/mon_script"
4
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 18:24
on me la toujours dit j'ai tendance a voir trop compliqué ^^ lol

donc si dans mon dossier /etc/rc2.d/ je tape S92vpn& ca le lancera en arriere plan ??

mon fichier n'est pas en point .sh est ce que je doit quand meme mettre le sh devant et que ca face S92shvpn& ?

ou alors je créer un script qui regroupe mes 3 scripts et je fait suivir leurs nom de & ?

bon j'essairai ca demain

en tout cas merci de vos réponses

Nuts
2
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 16:45
J'ai oublier une petite précision :
il faudrai que le vpn soit fonctionnel sans avoir besoin de ce loguer si c'est possible

Merci de vos réponses
Nuts
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 juin 2006 à 20:12
Salut,

en fait dans /etc/rc2.d tu trouves des liens vers les daemons qui ce trouvent dans /etc/init.d

S c'est pour Start
K c'est pour kill

Donc la forme est SNNdaemon (un lien symbolique qui pointe vers /etc/rc2.d/daemon par exemple)

Si ton linux est démarre avec le runlevel 2 tout les daemons de /etc/init.d qui ont leur liens dans /etc/rc2.d de la forme SNNdaemon vont démarrer.

L'extension n'est pas obligatoire. En revanche il faut s'assurer que le daemon à le droit x (pour exécutable) positionné

lami20j
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
Pour passer un processus en arrière plan manuellement fait ctrl+z.
1
C'est faux.
Lis la doc.
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 17:17
merci de cette réponse je vais regarder cela tout de suite
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 18:02
ca fonctionne nikel merci :)
parcontre maintenant j'ai un autre probleme un peu plus corriace :)

alors voila en faite mon serveur vpn ne crée pas un seul vpn mais 2 (parce que c'est pour relié 3 reseaux distants)

je doit donc lancer 3 scripts : 2 pour chaque vpn et 1 pour la config

seulement voila lorsque je lance un vpn dans une console je ne peut plus rien écrie, il me montre que le vpn est actif mais il n'est pas possible de continuer a écrire en ligne de commande

j'arrive a lancer GDM et mon 1er script VPN en meme temps parce que le script vpn tourne sur la tty1 et gdm sur tty6 (ou 7 je sais plus)
j'aimerais donc savoir s'il est possible (et si c'est le cas comment) je pourrai dire a mon 2eme script VPN de s'executer dans la console tty2 et a mon script VPN config dans la tty3

merci de vos réponses
Nuts
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 juin 2006 à 18:15
Salut,

Pour lancer un script en arrière plan, et ainsi reprendre la main sur le terminal, il suffit de le faire suivre par le caractère "esperluette" ( & ) :
sh le_script.sh &
Ainsi le processus est lancé en arrière plan et la ligne de commande est à nouveau disponible.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2006 à 10:23
les scripts s'exectue, mais mon probleme c'est que une fois que jai lancer mon script vpn le terminal n'est plus utilisable (des lignes de commandes concernant le vpn s'affichent, tant que le vpn est ouvert) donc je ne peut plus lancer mon script qui permet de configurer mon serveur
0
comment faire pour executer une commande en arriere-plan?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2008 à 06:18
commande &
0
ctrl +Z

Apres tu ecris : bg
0