Majorité des images et vidéos illisibles

Résolu/Fermé
sorrow - 19 févr. 2014 à 20:53
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 20 févr. 2014 à 12:12
Bonjour,
Je viens de m'appercevoir qu'environ 90% des images et vidéos présentes sur mon disque dur sont devenues illisibles, exactement comme si elles étaient endommagées(et vraissemblablement, elles le sont).

Quoi j'ai fait : utilisation de l'effacement "sécurisé" de EasyRecovery après une recherche de fichiers supprimés. Les fichiers trouvés étaient tous des fichiers supprimés mais accessibles grace à des logiciels de récupérations et j'ai décidé de supprimer "définitivement" la majorité d'entre eux dont des tas de fichiers dont les types m'étaient parfaitement étranger.
Je ne voyait pas le problème à broyer des fichiers déjà supprimés.

Histoire de faire bonne mesure, j'ai également utilisée un disk wiper sur l'espace libre de mon disque durs. En parrallèle, j'utilisait firefox, et j'avais un jeu ouvert(encore que j'ai toujours fait ça sans soucis avant)

Maintenant, impossible d'ouvrir la majorité des images et vidéos. Un transfert sur un autre ordinateur n'a pas résolu les problèmes, donc ce sont bien les fichiers qui ont pris un coup.
J'ai essayée des programmes tels QuickPar et All Video Fixer mais sans effet.

Donc, y-a-t'il quelque chose à faire ou je n'ai plus qu'à chialler ?
A voir également:

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
20 févr. 2014 à 06:12
Bonjour.

Vous recherchez des fichiers supprimés.
Vous faites un effacement sécurisé de ceux-ci.
Ensuite vous décidez de les supprimer définitivement.
Allons-y pour un bon broyage des fichiers supprimés.
Et pour finir, un bon décapage avec Disk Wipe.

Pourquoi ne pas avoir formaté ou supprimé carrément la partition !
En une seule opération vous aurez fait le nettoyage par le vide.
Et en plus, c'est super rapide.

Pourquoi utiliser un logiciel (EasyRecovery) qui n'a pas fait ses preuves (une seule évaluation ici).
Et celui-ci, sans aucune évaluation.

Un coup d'oeil ici, et vous verrez qu'il y a un tas d'outils bien plus recommandables que EasyRecovery pour réussir une récupération de données.

Et que d'avoir un bon outil n'est pas suffisant.
Encore faut-il organiser correctement la récupération.

A savoir également que des fichiers, ça ne de dégrade pas par l'opération du Saint -Esprit.
Certains virus savent très bien faire cela.
Et à mon avis, il serait judicieux de faire contrôler votre PC sur le forum Virus-Sécurité.
0
Bonjour, merci pour la réponse.
Je ne vois pas l'intérêt de supprimer ou formater la partition...c'est complètement hors de propos. Les broyeur et disk wiper sont aussi FAIT pour effacer des données...déjà effacées. Vous dites presque que leur existence est complètement superflue simplement parce-que le formatage existe...

En ce qui concerne les dégats sur les fichiers images et vidéos, et uniquement sur ceux-ci, un virus est effectivement envisageable, mais le virus ne se serait pas arrété à seulement une partition du disque je pense. Seul D: est affecté par ce phénomène tandis que toutes les images et vidéos présentes sur C: sont en parfaite santé. Sans parler des quelques rares fichiers ayant survécus.
J'ai quand même scannée mon ordinateur avec Comodo Antivirus faute de mieux mais n'ai rien trouvé.

Pour les outils plus recommendables...j'ai également utilisé recuva qui, mais ce n'est que mon avis, ne s'est jamais montré satisfaisant, quelque soit l'occasion qu'il m'est venue de l'utiliser.
Cependant, je ne serait pas étonnée que le soucis viennent de EasyRecovery, ou comme vous dites, de l'utilisation que j'en ai fait. En ce qui concerne le disk wiper, je l'utilise depuis des années et j'en suis parfaitement satisfait.

De toutes manières, ce qui m'importe, c'est de "réparer" les images. Si vous connaissez des logiciels "recommendables" donc de ce genre là, je prends. Et pas de la récupération de données supprimées.
Franchement, l'idéal, ce serait un logiciel qui pourrait ouvrir les images, même partiellement. Par exemple, il prendrait une image(je luis dis que c'est une image et à quel format) et il affiche ce qu'il peut. Même si c'est juste un morceau, ça pourrait m'aider à la reconnaitre (parce-que là 1.jpg, je n'ai aucune idée de ce que c'est, et même si ça avait un nom compréhensible, ça ne m'aiderait franchement pas à retrouver précisément cette image)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
20 févr. 2014 à 12:12
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est inutile d'utiliser des broyeurs comme Disque Wipe ou autres softs de nettoyage.
Lorsqu'un fichier est supprimé et vidé de la corbeille, ne soyez pas inquiet, le Système va se charger d'utiliser rapidement les emplacements où était enregistré ce fichier.

Recuva fonctionne parfaitement pour récupérer des fichier supprimés et vidés de la corbeille.
Encore faut-il organiser correctement la récupération.
Et Recuva, comme d'autres logiciels, ne pourra récupérer que les fichiers qui n'ont pas été dégradés par de nouvelles écritures.

Ici, nous pouvons apporter de l'aide pour la récupération de données.
Pour la réparation d'image, à mon avis, vous devriez voir du côté du forum Photo numérique.
0