Récupération de données au format (.mpg)

Résolu/Fermé
Sagatte Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 20 févr. 2014 à 16:57
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 2 mars 2014 à 07:36
Bonjour à tous,
Comme sûrement bon nombre d'entre vous, je filme mes vacances et autres délires avec mon appareil photo ou mon caméscope pour ensuite les copier sur mon PC (je suis sous Vista) et réaliser de petits montages de vidéos.
Je me suis moi aussi retrouvé bien ennuyé, car j'ai accidentellement effacé certaines vidéos que je voulais absolument inclure dans un montage.
Comme si cela ne suffisait pas, j'ai aussi tout effacé de la corbeille car je n'aime pas conserver des fichiers à moitié supprimés. Car il faut savoir quand-même qu'un fichier qui se trouve dans la corbeille prend toujours autant de place sur un disque dur que lorsqu'il est encore dans des dossiers. Tant qu'il n'est pas effacé de la corbeille, il prend toujours autant de place! Que d'espace disque perdu...
Bref, j'ai lu tous vos commentaires et explications, résultat je teste actuellement "Stellar Phoenix Windows Data Recovery"... On verra bien ce qu'il retrouve ou pas.
J'ai consulté quelques sites et forums et j'ai bien compris que si on voulait avoir une chance de récupérer des fichiers supprimés, il ne fallait pas procéder à une défragmentation de disque, il ne fallait pas supprimer le dossier ou "l'emplacement" ou était stocké le(s) fichier(s), et surtout il ne fallait pas ajouter de nouveaux fichiers à l'emplacement où étaient situés ceux qu'on a supprimé*.
*Mais ça signifie quoi concrètement ça???
Mes fichiers vidéos (.MPG) était dans un dossier, donc si entre temps je n'ai rien ajouté dans ce dossier, j'ai une chance de récupérer mes fichiers c'est ça?
Le dossier dont il est question est dans mes "Images", donc ma question est la suivante ;
Est-ce que c'est dans mes "Images" que je ne doit rien ajouter entre temps, ou est-ce que c'est simplement dans mon fameux dossier?
Merci à l'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 mars 2014 à 07:36
Bonjour.

Mes fichiers vidéos (.MPG) était dans un dossier, donc si entre temps je n'ai rien ajouté dans ce dossier, j'ai une chance de récupérer mes fichiers c'est ça?
Non, non.
Lorsqu'un fichier est supprimé, et vidé de la Corbeille, les emplacements occupés par celui-ci sur le disque sont libérés (marqués disponibles pour de nouvelles écritures), et Windows ne va pas de gêner pour les utiliser si nécessaire.

La suppression.
La plupart des systèmes d'exploitation dotés d'une interface graphique incluant une Corbeille.
Cette Corbeille est un dossier dans lequel les éléments supprimés sont temporairement affichés.
Les éléments qui s'y trouvent sont dans l'attente d'être supprimées du support ou d'être restaurées.

Une commande permet de Restaurer les éléments qui s'y trouvent.
L'affichage de ceux-ci est alors supprimé de la Corbeille, et restauré dans le dossier où ils se trouvaient avant leur suppression.

Une autre permet de Vider la corbeille.
Lorsque cette opération est effectuée, les données ne sont pas physiquement supprimées du support de données.
Les emplacements du disque occupés par ces données sont alors marqués par le système d'exploitation comme pouvant être utilisés pour que de nouvelles données soient inscrites à leurs places.
0