Mentions légales et anonymat

Fermé
GGauvain Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 02:29
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 16 févr. 2014 à 20:36
Bonjour,


Je voudrais créer un blog anonyme sur Wordpress.com. Dans les mentions légales, je suis censé mettre les coordonnées de l'hébergeur (Wordpress.com, donc, je pense), mais je suis aussi censé transmettre à cet hébergeur des données personnelles me concernant (nom, prénom, téléphone et adresse). Moi je veux bien, je ne demande que ça, mais comment on fait ? il y a un formulaire sur le site ? on leur envoie un mail ? à quel adresse ? cela fait une bonne semaine que je m'arrache les cheveux sur cette question...

Merci d'avance

(et si ma question n'est pas au bon endroit, pouvez-me dire où elle serait, selon vous, plus à sa place ?)

6 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 16/02/2014 à 14:53
tu n'est pas censé les transmettre, la loi précise que tu est obligé de les mettre sur ton site sauf si ton hébergeur connait ton identité, en gros si tu t'inscris de façon anonyme sur un hébergeur, tu dois mettre les mentions légales sur ton site pour qu'on puisse te contacter

si tu est inscrit sous ton nom (comme sur la totalité des hébergeurs pros puisque tu payes par carte bancaire) tu est dispensé de les mettre car ton hébergeur est dans l'obligation de faire suivre les éventuelles plaintes
1
GGauvain Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
Modifié par GGauvain le 16/02/2014 à 16:13
J'entends bien Elgazar,et merci pour ta réponse, mais moi ce que je veux, c'est être anonyme sur mon site (et pas auprès de mon hébergeur).
Je ne veux pas mettre mon nom dans les mentions légales publiques. Donc je veux que mon hébergeur puisse connaître mon identité. Et ce n'est pas un "hébergeur pro", mon blog serait hébergé gratuitement, je ne lui paye rien.

Donc en gros, mon problème, c'est que je veux à la fois l'anonymat et la gratuité...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
16 févr. 2014 à 18:31
en gros, oui !!
ou alors tu déniches un hébergeur gratuit qui oblige à justifier de son identité pour ouvrir un compte (style fournisseurs d'accès internet qui donnent souvent un espace a leurs clients) mais c'est très rare voir inexistant en dehors des fai vu que personne ne s'inscrirait sur un hébergement où il faudrait d'abord envoyer sa carte d'identité pour ouvrir un compte sans parler de donner son numéro de carte bancaire alors que le service est gratuit
0
GGauvain Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 18:58
OK, merci.

C'est complètement absurde... Je ne dois pourtant pas être le premier à avoir ce genre de problèmes. Ou alors, ce qui est très probable, la majorité des gens se contrefichent de se mettre en règle au niveau des mentions légales...

Personne n'a *réussi* à contacter Wordpress pour leur filer ses coordonnées, d'une façon ou d'une autre, donc ? (s'il y a des témoignages...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GGauvain Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 19:12
Bon, j'ai trouvé la parade.

Il suffit de prendre une extension payante sur WordPress, et de l'annuler immédiatement après (on peut se faire rembourser). En l'occurrence, j'ai pris un nouveau nom de domaine, et dès qu'il m'a été attribué j'ai demandé une annulation/remboursement. Sauf qu'en attendant, j'ai pu leur filer mon nom, mon prénom, mon adresse et mon téléphone.

Fallait juste ruser ^^
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
16 févr. 2014 à 20:36
qu'est ce qui te garantit qu'ils gardent ton nom et surtout qu'ils le relie à ton site puisque tu as annulé l'achat ?
pour ma part je pense que si un site vaut le coup d'être publié, il mérite que tu dépenses les 20 euros par an pour le faire dans de bonnes conditions sur un hébergeur pro ce qui te garantit l'anonymat sauf requête de justice et en plus n'impose aucune limitation dans le choix des plugins/thèmes/fonctions
0