Anonymat tutamail
pacorabano Messages postés 187 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, en lisant ceci : https://tuta.com/fr/blog/anonymous-email
je me pose cette question : Si j'envoi un mail créé sur tutamail avec le navigateur TOR, est ce que la véritable adresse IP peut être retrouvée?
Tor , en principe permet de cacher sa véritable IP, ensuite tutanota indique ne pas enregistrer les IP lorsqu'on envoi un mail
Par conséquent si je me connecte à un compte tuta avec le navigateur Tor, en principe il devrait être impossible de remonter à ma véritable adresse. Du moins c'est ce que laisse à penser Tutanota.
Si un lanceur d'alerte souhaite vraiment être anonymisé, peut il faire confiance à l'utilisation de tuta dont l'inscription aurait été faite avec le navigateur Tor?
Recemment, il me semble que protonmail qui assurait l'anonyma ne devoilait pas les adresses IP, mais une affaire concernant des activistes français aurait demandé à l'etat Suisse que protonmail devoile l'IP du groupe activiste.
Dans le cas de protonmail, visiblement, proton garde les IP, ce que ne ferait pas tutamail....est ce que mon raisonnement est bon?
merci pour votre avis
- Ali restaurant avis
- Vie privée et anonymat : faut-il utiliser Tor ou un VPN ? - Guide
2 réponses
Bonjour,
Je n'en sais rien sinon que nous ne sommes pas en Chine, Corée du Nord, Iran...
La confidentialité des données est une chose, la paranoïa une autre, en dehors d'activités purement illégales, "l'activisme" n'est pas interdit dans les pays démocratiques.
Tuta Mail joue sur la loi allemande qui protégerait d'intrusions essentiellement hors UE, il est fait état de celles à partir des États-Unis mais curieusement pas de celles de la Russie, et sous réserve que ce que nous faisons tous les jours intéressent ces états.
Personne ne peut bien sûr fournir une réponse définitive, mais il me semble que, dans un cadre judiciaire en principe strict, les états sont parfaitement capables d'accéder aux messageries chiffrées, la question a été évoquée à de nombreuses reprises et encore récemment en matière de pédopornographie ou terrorisme sur Signal ou Telegram.