Ventillateur processeur bloquer a la vitesse maximum

Refab -  
Refab Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je tourne actuellement sur un ancien ordinateur de bureau et ce matin alors que mon processeur et son ventilateur tournais correctement avec une température normal (55°c en repos / 75 - 80°c en mode jeu), j'ai décider de le nettoyer pour enlever toutes la poussière qui s'était accumulée pendant des années. Je déconnecte la prise du ventilateur connecter a la carte mère, puis je dévisse tranquillement le ventilateur.

Après avoir enlevée beaucoup de poussière qui s'était accumulée a l'intérieur, je le remonte et je rebranche la prise du ventilateur sur la carte mère, puis je le rallume et tous ce passe bien, sauf qu'au bout de 15 secondes d'allumage, mon ventilateur augmente ça vitesse aux maximum, et ne redescend pas. Ce qui a pour effet d'augmenter considérablement la température du processeur à 80°c, en quelques minutes en mode repos (sur le bureau windows 7).

Après avoir laisser mon ordinateur fonctionné pendant a peine 1 heures, mon processeur avait atteint la température de 100°c, uniquement en utilisant Firefox. J'ai vu qu'il y avait plus de pâte thermique entre le ventilateur et le processeur est-ce que ça peut venir de ça ? Où alors mon ventilateur ne fonctionne plus correctement ? J'espère que ça viens pas de mon processeur (parce que ça coûte ultra cher).

Merci d'avance pour votre aide !
J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.
Refab

A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour.
Attendre que le pc soit froid.
Démonte ton ventirad et ton processeur et remet de la pâte thermique.
Souffle ton ventilateur a l'air sec avant de le replacer.

Mais entre parenthèses, ta configuration matérielle n'est pas conçue pour les jeux.
0
Refab Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci très sincèrement pour votre réponse, j'ai fait tous ce que vous m'avez dit et cela a parfaitement fonctionner. Je vous ensuit très reconnaissant, désormais je tourne a 50°c en mode repos et mon ordinateur est devenu très silencieux. Un bonheur !

Désormais le ventilateur tourne a environs 1 500 RPM en repos, contre 4 500 RPM avant.

Concernant votre parenthèse, très franchement niveau des jeux, ça va, bon certes je tourne pas en "ultra", mais en moyen, mais bon c'est pas véritablement très grave. Je compte prochainement changer de carte mère et de processeur. J'ai déjà quelques piste intéressante. :)

Bonne journée a vous !
0