Freeze général

Résolu
zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour @ tou(te)s,

Sur un PC monté par mes soins en juillet 2011dont voici la config générale :

- Carte mère Asus P8Z68-V PRO
- Processeur Intel Core i5 2500K
- Mémoires G.SKILL RipjawsX Series (4 Go x 4)
- Carte graphique Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)
- Système d'exploitation GNU/Linux Mint Maya 64 bit

Ce matin, je me suis absenté 10 minutes et à mon retour le PC était gelé (veille de l'écran) et impossible à réveiller. Dans un premier temps j'ai cru que c'était la pile du combiné clavier/souris sans fil qui était morte (malgré un changement la semaine dernière). J'ai donc changé la pile et... rien de mieux. J'ai branché une souris en USB au cas ou, et toujours rien. Aucune réaction.

J'ai, à contre coeur, fait un reset total du PC (bouton Power pendant 5 secondes).
Le PC a bien redémarré, fait un check du système de fichier (ext4), je suis arrivé sur le login et password, je me suis logué, l'interface graphique est apparue, j'ai lancé Firefox et là, gel du_ système ;-(

Bis répétita, reset, redémarrage et arrivé au login, j'ai patienté quelques secondes et boum, gel ;-(

J'ai essayé de redémarrer en mode dégradé (en mode terminal) et là idem, gel du système après le montage de la partition de swap.

Qu'à cela ne tienne, j'ai mis une clé USB avec un système Live (Mint) pour essayer d'en savoir plus et c'est toujours pareil, le sytème gèle avant même d'arriver sur une quelconque interface graphique.

Là actuellement, j'ai bouté sur un CD de UBCD et je suis en train de faire un test des barrettes de mémoires. Une première passe vient de se terminer sans détecter aucune erreur ;-\

Donc mes questions :
- Auriez-vous la moindre piste à m'indiquer pour poursuivre mes investigations ?
- Que devrai-je tester maintenant ?
- Le CPU ? La CG ?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée @ tou(te)s.

PS. Je suis actuellement sur un vieux coucou (P IV 1,5GHz et 1Go de ram)

A voir également:

3 réponses

noctambule28 Messages postés 1841 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 858

Salut,

2 pistes :
J'aurai dit la ram => tu es en train de tester. A voir
Sort ta carte graphique de son slot, test en direct sur la CM.
@++ et bon app
1
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour...

Tu es habituellement bien meilleur que moi, mais, sait-on jamais : il se peut ( je pense même que c'est probable) que n'ayant pas enlevé la pile CR2032 de la CM, ton action sur power n'ait eu aucun effet sur les condos peut-être incriminés...mais bon ?!
Je suppose que tu as jeté un oeil sur les condos aussi...?

Prends ceci sans aucune prétention de ma part...! ;)
Cdt,
@+

0
zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 436

Salut poupougne13,

Merci déjà pour ta réponse.

Je suppose que tu as jeté un oeil sur les condos aussi...?
Non pas du tout, je suis une quiche complète en matiètre de matériel ;-(

Donc, si je te suis bien, un reset de la carte mère en enlevant la pile serait déjà un 1er point à explorer ?

Merci encore.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Ben...pour moi, un clear cmos, c'est soit enlever la pile 5 minutes, soit mettre le cavalier, si cavalier il y a, dans l'autre position...en revanche, le changement du cavalier, je ne sais pas le temps qu'il faut attendre ou pas...perso, je me borne à ôter la pile..ce n'est pas le remède à TOUS les pbs, mais ça dépanne souvent !
Les condensateurs HS sont bombés, voire ouverts sur le dessus, c'est assez facile à voir, bien qu'il y en ait partout, des gros, des petits....et ça ne coûte rien !
Tu me diras....?! ;)
@+

0
zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 436

Ok on va tenter et commencer par ça, mais avant on va aller se rassasier un brin ;-))

Bon ap, et @+.

Merci.
0

Bon app à toi aussi...! ;)
0

Bon, je reviens mais un poil anxieux et pessimiste ;-\

Le reset du BIOS en enlevant la pile n'a rien donné. Le PC freeze toujours à un moment ou à un autre.
J'ai ensuite ressayé de relancer le système (Mint) et ça freeze juste après l'initialisation de la partition de Swap. J'ai donc redémarré en débranchant le HD sait-on jamais... idem, ça freeze.

J'ai ensuite essayé d'enlever la carte graphique et de rdémarrer sur la carte graphique interne. Toujours la même chose ;-(

J'ai quasiment tout débranché, il ne reste que le lecteur de DVD (pour UBCD) et la carte wifi.

Et ça freeze toujours ;-(

Des idées ? Merci.

PS. Je n'ai pas vu de condensateurs anormalement constitués ;-)
0
noctambule28 Messages postés 1841 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 858

Reste l'alim aussi^^

Tu as essayé de débrancher tour à tour tes ram (c'est plus rapide qu'un memtest) (faut juste les mettre sur le bon slot pour les tester une à une)
0

Salut,

Merci. Par contre, je viens de retirer la carte wifi et là je suis actuellement sur la session LiveCD de UBCD et ça a l'air de tenir ;-))

Le temps de redémarrer, de reconnecter le HD et je reviens dire ce qu'il en est...

Pour la ram, j'ai fait un test avec memtest (1 passe et demie) et aucune erreur détectée ;-\

Pour l'alim c'est une OCZ ModXStream Pro 600W...
0