Calcul moyenne 3 colonnes 2 conditions

wuga -  
 wuga -
Bonjour,

J'ai passé mon après midi à essayer de trouver une solution à un problème...
Je souhaiterai calculer la moyenne de 3 nombres présents dans 3 colonnes différentes si elles répondent à 2 conditions qui se trouvent elles mêmes dans 2 autres colonnes différentes (héhé...).

Exemple:

A B C D E F G
3 bla bla Yan 4 5 5
3 bla bla Zoe 4 4 5
5 bla bla Yan 2 1 6

Donc concrètement je souhaiterais calculé sur une feuille différente de celle-ci la moyenne de E, F et G suivant le nombre A associé au nom D. Ainsi je pourrais changer les conditions de A et B sans être obligé de sélectionner la ligne ou ils se trouvent.
A cette heure ci je ne sais pas si je suis très clair... désolé...

Quoiqu'il en soit si quelqu'un me comprend et qu'il a une idée MERCI!!!!

A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Salut.

Si ta version d'Excel est postérieure à 2003, utilise la fonction MOYENNE.SI.ENS
0
wuga

Le problème est que lorsque je fais ça, le resultat m'affiche #VALEUR ...
0
wuga

merci quand même!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

"lorsque je fais ça" : Oui, mais quoi ? et comment ?
0
wuga

http://cjoint.com/?3BkwSfW3WYd
0

Normal, ta formule =MOYENNE.SI.ENS(Feuil1!E:G ; Feuil1!A:A ; 3 ; Feuil1!C:C ; Feuil1!C3) dans la cellule C2 ne veut rien dire : tu veux la moyenne par ligne (Yannick) ou par colonne (Alcool) ?
0
aziz_alg80 Messages postés 382 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Salut;

je ne sais pas si j'ai bien compris ton explication

tu veux calculer (dans une feuille différente) la moyenne des trois colonnes E, F, et G (dans ce cas: moyenne(4;5;5) , moyenne(4;4;5) et moyenne(2;1;6) ) si deux condtions sont vérifiées

de quelles conditions s'agit-til exactement ?
0
wuga

Non en fait je veux calculer la moyenne de E, F et G (4.5.5) suivant A(3) et C(yan).
Avec la formule je pourrais ainsi seulement changer les conditions (A)et (C) sans forcement selectionner les lignes où se trouvent e,f et g.
0
aziz_alg80 Messages postés 382 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

oui mais comment ça calculer une moyenne suivant A et C
Tu veux dire calculer la moyenne si le contenu de la cellule dans A est supérieur (ou inférieur, ou égale) à une valeur par exemple ET que le contenu de la cellule dans C correspont à "YAN" (ou ZOE) ?

il faut préciser logiquement les conditions de calcul de la moyenne
0
wuga

Si sur une même ligne je trouve 3 dans la colonne A et Yan dans la colonne D je veux la moyenne des chiffres qui se trouveront également sur la même ligne en E, F et G.

Est-ce plus clair comme ça?
0
wuga

Ah mais ET correspond à supérieur ou égale ou inférieur? oulala je suis désolé j'y connais pas grand chose à Excel et j'ai pas de logique... ça aide pas!
0

https://www.cjoint.com/?DBkwN0uhLED

jettez un coup d'oeil sur cette solution et on aura à discuter après
0

En D6 et D7 saisir les deux noms Yan et Zoe.
En E6 saisir la formule =MOYENNE.SI.ENS(E$1:E$3;$D$1:$D$3;$D6)
et la recopier jusqu'en G7; cela donne la moyenne pour chaque nom.

En A9 et A10 saisir les deux nombres 3 et 5.
En E9 saisir la formule =MOYENNE.SI.ENS(E$1:E$3;$A$1:$A$3;$A9)
et la recopier jusqu'en G10; cela donne la moyenne pour chaque nombre.

En H1 saisir la formule =D1&A1 et recopier jusqu'en H3.
En I1 saisir la formule =MOYENNE.SI.ENS(E$1:E$3;$H$1:$H$3;$H1)
et la recopier jusqu'en K3; cela donne la moyenne pour chaque couple nom+nombre.

https://www.cjoint.com/?DBkwJSykUug
0
wuga

Avec cette formule je devrais changer tous mes tableaux.
Je suis compliqué je sais...
0

Il n'y a pas à les changer : Il faut en ajouter !
0