Mise en forme Conditionnelle à partir de cellules fusionnées

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
-
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur Excel 2010, et j'ai un souci pour mettre en forme des cellules simples à partir d'une formule sur des cellules fusionnées.

Voici ma question : J'ai une première colonne (Colonne A) avec des cellules fusionnées ( par 3), dans ces cellules, j'ai une liste déroulante avec plusieurs choix : OUI ou NON. Si l'on choisit oui, je souhaite que les 3 cellules accolées (en colonne B), soient grisées. Je souhaite répéter cette formule sur toute la colonne !

Voici un fichier pour expliquer plus concretement ce que je veux faire !

https://www.cjoint.com/?0Bkkf3oDeCi

Merci beaucoup !

Fabien

2 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 537
Bonjour,

Les cellules fusionnées peuvent être utiles en présentation mais pour faire du traitement elles ne sont que source à problème.
Tes lignes 4 et 5 par exemple sont considérées comme vides et si tu veux les traiter il faut des formules de décalage pour retrouver la valeur supérieure : bon courage !
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 537
Bonjour Brebiou 02,

je deteste ce genre de formules

Ces formules sont en fait très utiles pour se situer dans des plages, mois par mois ou autre par exemple, mais par contre, dans ton cas, je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser d'autres solutions.
Tu rencontres le problème pour ta MFC mais tu vas avoir ensuite le même souci pour tes calculs, tes recherches et autres : en dehors des présentations ne pas utiliser de fusions.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014

Merci pour ta réponse,

Le problème est que je ne vois pas d'autres solutions que la fusion de cellules pour arriver à ce que je veux.
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 537
Bonjour Brebiou 02,

je ne vois pas d'autres solutions que la fusion

Si tu y tiens vraiment, il faudra alors utiliser "ce genre de formules que tu détestes car tu n'y comprend rien !! " :

https://www.cjoint.com/c/DBksFnyXdgi

Bon courage pour la mise en place et les évolutions éventuelles...
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 705
Bonjour Brebiou,

Même si c'est un coup d'épée dans l'eau, je confirme ce que dis gb :
« Les cellules fusionnées peuvent être utiles en présentation mais pour faire du traitement elles ne sont que source à problème. ». En cherchant sur ce Forum tu trouveras des dizaines, voire des centaines de confirmations !!!
A mon avis il est toujours possible de s'en passer, quitte à faire quelques sacrifices de présentation...

Puisque tu n'aimes pas DECALER voici une formule plus mathématique (pour la MFC) :
=INDEX($A$3:$A3;ENT((LIGNES($A$3:$A3)-1)/3)*3+1)="OUI"

Cordialement
Patrice
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014

Bonjour à vous Patrice et Gbinforme,

Je vous remercie grandement pour ces formules, je n'ai testé que celle de gbinforme pour l'instant sur mon fichier et elle fonctionne parfaitement bien !

Il est vrai que je risque d'avoir certains problemes par la suite mais le fait est que je débute sur excel et je ne vois pas d'autres alternatives pour le moment !

En tout cas merci beaucoup, mon problème initial est résolu donc je valide le sujet !

Encore merci pour votre temps .
Bonne journée
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014

Bonjour à vous Patrice et Gbinforme,

Je vous remercie grandement pour ces formules, je n'ai testé que celle de gbinforme pour l'instant sur mon fichier et elle fonctionne parfaitement bien !

Il est vrai que je risque d'avoir certains problemes par la suite mais le fait est que je débute sur excel et je ne vois pas d'autres alternatives pour le moment !

En tout cas merci beaucoup, mon problème initial est résolu donc je valide le sujet !

Encore merci pour votre temps .
Bonne journée

Fabien