Arnaque sur Skype

TitouDeLaVega68 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - Modifié par samgunsjovirow le 7/02/2014 à 11:03
 Marie - 14 août 2014 à 15:02
Bonjour,

Je viens ici exposer la situation de mon parrain. Il y a deux semaines, une jeune femme, se présentant sous le nom de Laura G, le contacte via Facebook, et lui demande s'il accepte de faire plus ample connaissance. Evidemment, devant la beauté de la femme en question, il accepte aussitôt. Dans la foulée, elle lui demande s'il peut s'inscrire sur Skype, elle le justifie en lui disant qu'il sera plus simple de faire connaissance s'ils se parlent en simultané et en webcam. Là encore, il accepte.
Au bout de deux jours seulement, elle l'appelle mon amour, mon chéri, lui déclare qu'elle souhaite s'installer chez lui, avec sa fille de 8ans, gravement malade. Elle en profite pour lui demander de l'argent, expliquant qu'elle se trouve actuellement dans je ne sais quel pays, mais qu'elle doit se rendre au Ghana pour régler une succession. Elle met en avant la "maladie" de sa fille, lui promets monts et merveille, et aura réussi, en moins de deux semaines, à lui extorqué 3000€.
Mon parrain n'est encore pas au courant de l'entourloupe, j'ai préféré scruté leurs conversations Facebook et Skype afin d'être certaine que je ne me plante pas sur les intentions de cette femme.
En ayant également consulté ses comptes, qui sont littéralement à sec alors que nous sommes le 7 du mois, je n'ai plus aucun doute. Je dois me rendre chez lui tantôt, afin de lui révéler tout ce que je sais, nous irons dans la foulée déposer plainte.
Ma question est donc la suivante : Mon parrain, s'il prouve avec les imprimés de ses conversations qu'il est victime d'une arnaque, sera-t-il remboursé ? Par la banque ? Une assurance peut-être ?
Il faut savoir que malgrè la naiveté incroyable dont il aura fait preuve sur ce coup (c'est en même temps un homme seul depuis toujours, sans enfants, et ayant de graves problèmes cardiaques), il est également très prévenant, et donc très bien assuré.

10 réponses

Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
7 févr. 2014 à 11:08
bonjour
Hélas... ton parrain rejoint la longue file des "roulés dans la farine".
Déposer plainte ne donnera rien
et je ne vois pas non plus quel type d'assurance peut gérer ce type d'ennui...

Il n'y a pas de fille malade, pas de soucis d'argent sauf celui de vouloir lui en pomper davantage...
La seule solution qu'il a maintenant, c'est de stopper toute relation avec cette "femme", de bloquer son compte skype etc.
1
Bonjour

"Mon parrain, s'il prouve avec les imprimés de ses conversations qu'il est victime d'une arnaque, sera-t-il remboursé ? Par la banque ? Une assurance peut-être "

vous rigolez ?

il faudrait créer une assurance contre la bêtise, et les assureurs ne seront pas nombreux, vu ce qu'ils devraient rembourser!!

de plus, porter plainte ne sert strictement à rien, la police française n'ayant aucune autorité pour intervenir en Afrique
1
ha oui au fait.. la beauté fatale est un mec.....
0
Cette affaire est très complique comment toi une grand personne tu peux te faire avoir par une filles
0
Profil bloqué
7 févr. 2014 à 11:14
Justement, la force des ces M*** (là encore, je me contiens...) est de savoir juger la crédulité de leur victimes.

Nous ne sommes jamais assez prudent, et les hommes sont faibles...

Bernard.
1
ou vis tu
0
TitouDeLaVega68 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 1
7 févr. 2014 à 12:23
Je n'ai de toutes façons pas l'intention de me lancer dans l'escroquerie, mais c'est vrai que si je pouvais le venger, je ne me ferais pas prié. Les gens qui font ça sont vraiment des chiens, et si je pouvais en passer ne serait-ce qu'un seul à tabac, j'y prendrai un pied international !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

L'affaire sera malheureusement classé sans suite par les author... (!), aucun accords n'étant passé actuellement entre la France et ces pays de M***

... ces pourritures le savent très bien.

Je préfère être poli, mais je n'en pense pas moins, ayant l'habitude de vouloir traiter le sujet de manière plus expéditive...

Bernard.
0
TitouDeLaVega68 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 1
7 févr. 2014 à 11:11
Bonjour Bernard,

J'ai lu pas mal d'arnaques sur CCM, et bien que je connaisse parfaitement le principe, mon parrain est lui, beaucoup moins averti sur les dangers d'internet.
Même si je me doute bien que l'affaire sera classée sans suite, je me dis que peut-être, avec une copie du dépôt de plainte, il pourra récupérer son argent, ou tout du moins une partie ?
Cette histoire me rend archi dingue, c'est un homme normalement raisonnable au plus haut point, et là, début de mois, plus une thune, et les impots qui tombent dans 7 jours ..
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 11:14
Salut

Aucuns recours effectivement.....

Par précaution, faire à minima une main courante pourra être utile dans le cas où des éléments personnels seraient ultérieurement utilisés sous forme d'usurpation d'identité....

Informe également la banque....

Bien entendu comme déjà dit, compte Skype à bloquer et si des échanges ont eu lieu via d'autres moyens (mails...) le mieux est de fermer ces comptes... (ne serait-ce que pour éviter d'être harcelé par le brouteur)

@+
0
7 févr. 2014 à 11:19
Putain, mais c'est quand même terrible que des gens, de part leur crédulité se fassent plumer comme des crétins, sans que rien ne puisse être fait pour éviter ça !

Ca veut dire que si j'veux me lancer dans une escroquerie, j'vais pouvoir plumer n'importe qui, sans que rien ne soit fait contre moi ?

J'pense à mon parrain, qui va chuter de 30 étages quand je vais lui aanoncer la bonne nouvelle .. !
0
il n'a qu'à regarder la télé ou lire les forums, taper "escroqueries africaines"
il ne sera pas le seul!

ça coute cher, de vouloir de l'exotisme!
0
La différence entre les escroqueries montées en France et celles issues d'Afrique (voir d'autres pays étrangers)... est justement la difficulté à agir contre (après-coup)...

En effet les services Français ne peuvent pas agir... Les infractions sont "trop basiques" pour que des moyens internationaux soient (très) actifs...
Les services locaux sont souvent sous équipés et "cerise sur le gâteau"... les brouteurs font rentrer des devises.....

Bref, pour une arnaque "exotique" la seule lutte est la prévention (information, éducation, ...) ; par contre pour les pièges crées en France, là les moyens légaux fonctionnent (parfois avec un peu de temps....)

@+
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
7 févr. 2014 à 12:40
Bonjour,

"Ca veut dire que si j'veux me lancer dans une escroquerie, j'vais pouvoir plumer n'importe qui, sans que rien ne soit fait contre moi ? "

Vous pouvez toujours essayer, mais ce sera dur techniquement de laisser aucune trace électronique de votre méfait. Si vous opérez depuis la France, un teigneux finira toujours par vous trouver.

Il faut bien comprendre une chose:
- la FRANCE a des frontières, passé ces frontières, ni les juges, ni les policiers, le fisc, les huissiers, etc.... n'ont AUCUN POUVOIR.

Certains pays ont des accords d'extradition pour les crimes graves, mais là je parle de pays comme l'Allemagne, GB, et quelques autres. ET "crimes graves" = meurtres, braquages très importants, trafic d'armes drogue, etc... Les petites arnaques rentrent pas dans cette catégorie.

A+
0
Si tu veux arnaquer quelqu'un, ne le fais pas à un français habitant en France... Il faut faire une réponse du berger à la bergère...

Mais non, je n'ai rien dit !

De toute façon, ces 'gens" là ce sentent protégés... pas nous. Il ne faut pas oublier qu'en France tout est fliquer, et même ma liberté de parole peut-être remise en cause. Même ici, de la part de "modérateurs". Mais ça, c'est à autre débat.

Par contre, il existe un site Internet en France qui recense les arnaques ce ce genre... mais quant à l'efficacité des défenses ou des recours...

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action;jsessionid=DB4572B56345F7DEAD1BCB572382A9F5.route1!input.action

Bon courage avec ton parrain cette après midi.

Bernard.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
7 févr. 2014 à 13:00
Bonjour,

Vous dites: "De toute façon, ces 'gens" là ce sentent protégés..."

NON. Il y a une chose qui marche. LA SORCELLERIE

Dans les pays d'Afrique de l'Ouest, 90% de la population est superstitieuse. Elle croit beaucoup dans les rites vaudous.

Donc, vous prenez un brouteur A, appelons le ALAIN. Puis un brouteur B, appelons-le BERNARD. Vous avez les mails de ces deux brouteurs.

ALAIN écrit à BERNARD: "je te jure, ma mère, j'en ai marre que tu piques mes clients, je t'ai jeté un sort ....décrire le sort (voir sur Internet 'rites vaudous' et 'sorts vaudous')...."

Faire de même avec B qui écrit à C, C qui écrit à D.... Etc....

Résultat:
https://www.ladepechedabidjan.info/Dabou-Des-brouteurs-saccagent-le-domicile-de-leur-marabout-et-trouvent-la-mort_a5934.html

Vous les mettez copie de cet article décrivant que les sorts jetés sont efficaces.....

Et croyez-moi, la peur de la sorcellerie est tellement puissante que ils font quasiment sous eux!

Bon comment se faire passer pour A qui écrit à B? Il existe des scripts qui permettent celà... Faisable en PHP en quelques lignes de code et installés sur un serveur WEB quelconque...

Et si vous avez de la chance, si A se retrouve physiquement devant B, il y a fort à parier qu'il y aura même bagarre.... Car les gros brouteurs aujourd'hui paient des hommes de main pour les "menues courses", corruption, etc....

Donc, rigolez pas, la SORCELLERIE est NOTRE ARME.

A+
0
Profil bloqué
7 févr. 2014 à 12:25
Malheureusement, la "haine raciale" est interdite en France, sous peine d'emprisonnement.

Liberté d'expression, qu'ils disent !

Bernard.
-2
Profil bloqué
7 févr. 2014 à 12:33
Merci pour le "-1".

Liberté d'expression.
0