Nom de dossier effacer

Fermé
pseudo 1945 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 05:57
pseudo 1945 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 23:54
Dernièrement un virus a caché le nom de mes dossiers sur un disque dure externe. Comment retrouver ou afficher tous les nom de ces fichiers ou dossiers? Tous les dossiers et fichiers sont encore sur ce disque dur externe.

pseudo 1945

8 réponses

loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
7 févr. 2014 à 13:24
Hello,

@PCDiag

Les live CD peuvent-être d'une grande utilité dans certains cas, dans ce cas précis à mon avis non.
D'autant que celui que tu propose embarque un grand nombre d'outils, mais lequel de ces outils proposes-tu d'utiliser sur ce type d'infection ?

Je ferais d'abord une copie des dossiers vers un autre support avant toute désinfection :!!
Sans risque supplémentaire pour l'OS installé puisque c'est du live !
Je pense que Lili sait comment fonctionne un live CD, dans le cas présent ce n'est pas d'utilité.

1)Les copies que tu réaliserais ne seraient pas plus exploitables qu'actuellement, puisque :
un virus a caché le nom de mes dossiers

2)Lili propose pour l'instant, de passer USBFix en mode "Recherche" ce qui veut dire que l'outil se contentera d'analyser le PC (DD, supports amovibles) et d'établir un rapport, sans aucune suppression.
Ce qui n'engendre à ce stade, aucune action de désinfection.

si des choses importantes sont dans ces dossiers, on se lance pas comme ça sans faire une copie de sauvegarde, les live sont faits pour ça.... 
Concernant les sauvegardes, nous le répétons assez souvent, faites les régulièrement.
Dans la mesure du possible, avant d'avoir des problèmes !
De plus il est possible de faire une sauvegarde du DD externe sans passer par un "live CD"

1
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
7 févr. 2014 à 07:07
Recherche :
* Télécharge usbfix à partir du site officiel https://www.usb-antivirus.com/download/usbfix/
* Si le premier lien ne marche pas utilises le second https://www.commentcamarche.net/download/s/USBfix

* Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir

* Lance USBFix (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur).

* Au menu principal, clique sur "Recherche"

* Laisse travailler l'outil

* A la fin, le rapport va s'afficher : poste le dans ta prochaine réponse (il est aussi sauvegardé a la racine du disque dur)
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
7 févr. 2014 à 12:00
Hello PCDiag

Une petite explication à mon intervention :)

L'outil que tu propose ici est "inutile"(je ne parle pas évidemment du logiciel mais de son utilisation ici)

Les symptômes qu'évoque pseudo sont les signes d'une infection Usb il existe un outil pour supprimer cette infection c'est Usbfix

Voilà ;)

0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 12:10
"inutile"
Le cd live permettra de voir si les noms de dossiers sont cachés et si c'est windows infecté qui ne les affiche plus, ou si les noms de dossier ont disparu, ce dont je doute très fort car un dossier ne peut pas ne pas avoir de nom, il sera renommé automatiquement "nouveau dossier"
L'OS Live de linux sur le CD Hiren montrera les noms tels qu'ils étaient avant !!
0
7 févr. 2014 à 12:13
Hello

Il faut d'abord traité l'infection ce que Hiren ne pourra pas faire :^)

Tu comprends ;)
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 12:17
Je ferais d'abord une copie des dossiers vers un autre support avant toute désinfection :!!
Sans risque supplémentaire pour l'OS installé puisque c'est du live !
0
7 févr. 2014 à 12:18
Mais si ils sont infectés?

Faut désinfecter avant
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 12:20
c'est bien d'avoir un double....
0
7 févr. 2014 à 12:22
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29659433-nom-de-dossier-effacer#7

Donc tu copies les fichiers même si ils sont infectés Oo

Et tu réinfecteras la machine....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 13:29
USBFix c'est assez radical, si tout est perdu, c'est bien d'avoir une copie, exploitable ou non, elle le sera toujours autant qu'au point actuel.
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
7 févr. 2014 à 13:34
USBFix a déjà fait ses preuves, mais je te rejoins sur le fait d'avoir une sauvegarde ;)
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 13:35
Quand j'ai des machines comme ça, je me pose pas de question, copie brute depuis un CD live, ensuite je bosse...
Si toutefois quelqu'un n'est pas d'accord, ou ou a une autre façon de faire, pas besoin de courir au premier étage voir le "pion" qui descend avec le sifflet et la baguette !!
0
pseudo 1945 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014
7 févr. 2014 à 23:54
Merci pour les nombreux conseils!
Je suis agréablement surpris de voir le nombre d'attention qu'on me donne sur COMMENTCAMARCHE. C'est ma première demande de dépannage sur votre site...

Mais je vais tenter du côté USBFIX. Ça me semble moins compliqué...

Dans cette opération délicate, je veux être prudent compte tenu que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce genre d'opération.
Avant de procéder à l'opération conseillée, je vais lire attentivement le tutoriel qui accompagne USBFIX. À première vue, ça me semble facile... mais...

Je ne suis pas pressé car je sais que les fichiers sont là. Ils sont stockés sur un disque dur d'une assez grande capacité. Seul ce disque dur a été touché soit par le système ou par un virus. Aucun autre périphérique n'a été touché, apparemment...

À suivre...

pseudo 1945
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 06:00
Salut !!
esaye de booter depuis un cd live (Hiren's boot cd)
-3