MBR ok, mais démarrage impossible

Résolu/Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 6 févr. 2014 à 15:00
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 26 févr. 2014 à 10:56
Bonjour à tous,

Je vais vous décrire mon soucis étape par étape.

* Laptop HP Windows 7 ne démarra plus. Il y a le petit curseur blanc qui clignote en haut à gauche.
* Boot d'un DVD Windows 7 pour accès à la console : Même après plus de 30 mn d'attente, rien n'apparaît, console inaccessible ;
* Reboot du laptop pour boot sur ultimate boot cd ;
* Choix du programme Vivard (les autres outils de réparation dépendent de la marque du disque dur que je ne connais pas) ;
* Choix de l'option Check and remap ;
* Le programme trouve 1007 erreurs et les a toute corrigée ;
* Redémarrage du laptop pour boot normal : Ok, le système se lance mais se fige à la fenêtre de présentation des comptes utilisateur, sauf qu'il ne les affiche jamais même après plusieurs redémarrage et avoir attendu super longtemps;
* Retour à Vivard ;
* Après plusieurs réparations avec Vivard, le programme trouvait toujours des erreurs mais le nombre d'erreurs baissait au fur et mesure. A un moment, j'ai atteint 10 erreurs, toutes réparées ;
* Plein d'espoir je me dis que si je le lance encore une fois il corrigera tout ;
* Erreur : Le nombre d'erreur remonte à plus de 200 détectées et seulement 39 réparées (C'est nouveau ça, vu que jusque là il réparait tout) ;
* Boot d'un DVD Windows 7 pour accès à la console : Même après plus d'1h d'attente, rien, aucune console ;
* Test du DVD sur virtualbox de mon laptop perso : Ok, j'accède sans pb à tous les outils dont la console. Le DVD n'est donc pas en cause ;
* Boot normal de l'ordi : Ok, il boot mais n'affiche toujours pas les comptes user ;
* J'ai laissé le système comme ça pendant plus de 3h, puis subitement le laptop s'éteint net. Je précise que la batterie est encore bonne et que le laptop est branché ;
* Impossible de rallumer le laptop ;
* Après l'intervention d'un ami réparateur, le laptop démarre à nouveau ;
* Maintenant j'ai 3 choix je crois : 1-Tenter une réparation avec TestDisk ou 2-Réinstaller le laptop avec Windows 7 et tenter une récupération avec Recuva, ou enfin 3-Formater le disque dur, le brancher sur un autre laptop avec un boitier externe et utiliser Recuva pour retrouver les données ;

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je faire autre chose ? Il y a des données à récupérer absolument dans l'ordi genre rapport de stage.

Merci de m'avoir lu.




A voir également:

16 réponses

yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
26 févr. 2014 à 10:56
Finalement photorec dans ultimate boot cd n'a jamais pu démarrer. Toutou wolx a démarré mais affiche des problèmes pour monter la partition. Par la suite, j'ai tenté une solution radicale. J'ai tenté d'installer Windows XP dessus mais le chargement du cd s'interrompt et le système affiche qu'il ne voit pas le cd.

J'ai informé les proprio de l'ordi en leur disant que le disque dur était foutu, les données sont perdues et qu'il fallait juste acheter un autre.

Voila tout. Merci à tous de votre aide.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
6 févr. 2014 à 17:09
Bonjour.

Et un de plus.
Aujourd'hui, sur CCM, cela fait au moins le cinquième disque dur que je vois partir "en sucette".
Et les gars en sont à se tortiller la cervelle pour savoir comment ils vont faire pour récupérer leurs précieuses données.


Alors, je vais me répéter pour au moins la 1000 ème fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 12 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (60 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, un document, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.


A mon avis, ce disque dur n'est pas en bonne santé.

Contrôlez son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Bien entendu, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
7 févr. 2014 à 10:25
antipolis a, je suis totalement d'accord avec toi, sauf qu'il ne s'agit pas de mon laptop, c'est pour un petit frère qui ne s'y connait pas en informatique. Même si l'informatique est très vulgarisée, il y a encore beaucoup de novices et pire encore, des pseudo "super informaticiens" qui ne savent même pas qu'ils ne savent pas grands choses. Malheureusement, les novices tombent souvent sur ces pseudo "super informaticiens" et en fin de compte, ce sont les informaticiens corrects ou experts qui se retrouvent à réparer les manquements des choix des pseudo "super informaticiens". C'est précisément le cas de figure dans lequel nous sommes, et nous n'avons malheureusement pas d'autres choix que de d'accepter de répéter, répéter et encore répéter. De toutes les façons, nous n'avons pas le choix.

Je vais regarder les outils que tu as proposé mais j'espérai aussi recevoir des réponses à mes interrogations.

Merci antipolis a
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 févr. 2014 à 12:57
"Je vais regarder les outils que tu as proposé . . . " (yayou 7 févr. 2014 à 10:25)
Cela ne vous donnera une idée de l'état du disque, mais ne récupèrera rien du tout.

"Qu'en pensez-vous ? Devrais-je faire autre chose ? Il y a des données à récupérer absolument dans l'ordi genre rapport de stage." (yayou - 6 févr. 2014 à 15:00)
Lorsqu'un PC ne démarre plus correctement, qu'il contient des données auxquelles on tient, et que l'on sait que l'on ne possède aucune sauvegarde de celles-ci, la première chose à faire est de tenter de les récupérer.
Et c'est seulement lorsque cette récupération est réalisée que l'on tente de réparer la machine.
Vous, vous avez fait le contraire.

J'en pense que maintenant, comme vous avez "martyrisé" ce disque dans tout les sens avec des outils comme "Vivard", et "Check and remap" (pour moi, totalement inconnus), qui ont détectés des centaines d'erreurs, et corrigés quelques unes, il sera très difficile, voir impossible, de récupérer quelque chose.
Mais vous pouvez tenter le coup avec "Recuva" et "TestDisk".
On ne sait jamais.

"il ne s'agit pas de mon laptop, c'est pour un petit frère qui ne s'y connait pas en informatique." (yayou 7 févr. 2014 à 10:25)
Lorsque l'on confie un PC à un "petit frère", on se fait une session protégée par un mot de passe, et une session "Invité" pour le "petit frère".
Il ne pourra pas installer de logiciels,
Il ne pourra pas voir les fichiers des autres utilisateurs.
Il ne pourra pas modifier la configuration de l'ordinateur.
Tout au plus, pourra-t-il utiliser les logiciels pré-installés et ceux installés par vos soins.
Et aller sur Internet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
7 févr. 2014 à 15:29
Ok, merci pour l'info. Sauf que ce n'est pas moi qui ait donné l'ordi à quelqu'un. Quand je dis petit frère, c'est une façon de parler. Ce laptop lui a été prêté par sa grande soeur. Moi je n'ai rien à y voir la dedans.
Mais en effet, j'aurais du tenter d'abord de récupérer avant de réparer, sauf que je n'avais pas les outils pour, sur moi et c'était urgent. En tout cas, je vais prier. Qui sait! Peut être vais-je réussir à atteindre la conscience du disque dur et qu'il voudra bien faire un super effort d'ouverture. :-)
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
10 févr. 2014 à 10:56
Finalement j'ai opté pour une formatage pour ensuite récupérer les donner avec Recuva mais une erreur empêche le formatage. J'ai essayé sous windows, ensuite j'ai tenté avec Easyus partition master et dans les deux cas, impossible de formatter la partition. A l'heure actuelle la partition apparaît comme non formatée et tant qu'elle ne l'ait pas, Recuva ne peux rien faire avec elle. Je suis à la recherche d'un moyen plus avancé pour quand même réussir à formater la partition.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
10 févr. 2014 à 11:37
Après un formatage, difficile de récupérer quelque chose.

A l'heure actuelle la partition apparaît comme non formatée
Passez-moi une capture du "Gestionnaire des disques" avec "cjoint.com".
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
12 févr. 2014 à 14:54
Tout d'abord, voila ce que j'ai fais récemment. J'ai redémarré en mode sans échec, ensuite j'ai tenté de formater la partition à partir de Gestion des disques. Ca a bien commencé mais j'ai eu une erreur autour de 98 % du partage. C'est aussi au même niveau que le formatage échouait depuis Windows 7, démarré en mode normal. Ensuite, j'ai tenter de formater depuis Linux avec GParted et pareil, impossible. J'ai l'impression que le disque dur est vraiment atteint, comme s'il avait subit un choc. Ce qui m'étonne c'est que cette ordinateur n'a qu'environ 1 an. Dans le Gestion de disque, il apparaît comme RAW.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 févr. 2014 à 15:12
"Dans le Gestion de disque, il apparaît comme RAW. "
Je m'en doutais un peu.
D'où mon souhait d'avoir une vue du "Gestionnaire de disques".

Pas la peine d'insister avec Windows.
Vous ne pourrez rien faire.

Pour accéder à cette partition et tenter de récupérer quelque chose il y a ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
12 févr. 2014 à 15:27
Merci de l'info antipolis a. Je vais le télécharger et voir ce que ça va donner. Je reviens aux nouvelles dès que j'ai du nouveau.
0
jbdesf Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 2
13 févr. 2014 à 09:36
Il n'y a aucune logique dans votre démarche.
Le but est de récupérer les données, alors pourquoi commencer par formater pour ensuite utiliser un logiciel de récupération ?

Il suffisait de mettre ce disque dur en esclave sur un autre ordinateur qui fonctionne pour récupérer tous les fichiers lisibles.
Seulement après tous ces bidouillages, il ne va pas rester grand chose à récupérer.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
13 févr. 2014 à 12:09
Je vous comprend mais attention! Une action s'inscrit toujours dans un contexte. Il s'agissait d'une urgence et je n'avais pas de quoi monter le disque et récupérer les données. De plus, étant donné les explications de mon jeune ami, j'ai pensé qu'il s'agissait de secteurs défectueux. J'ai donc tenter de les réparer et ça a donner de bon résultats puisque juste après Windows a pu démarrer sauf qu'il s'arrêtait juste au moment d'afficher les comptes utilisateurs (Avant mon intervention, Windows n'apparaissait même pas). Rien ne m'indiquait que le problème s'avèrerait aussi complexe. Et j'ai utiliser UltimateBoot CD qui est même recommandé par le site que nous aimons tous. L'outil Vivard est un des outils de réparation de disque dur proposé par Ultimate boot cd.
S'il s'était agit de disque dur ayant subit un choc, je n'aurais rien tenter d'autre que la récupération.
Et puis je crois savoir que le formatage n'efface pas les données en tant que tel et c'est pour ça qu'on peut récupérer pas mal de choses tant qu'on n'a rien écrit sur le disque dur après.
Voila! messieurs. Il faut toujours contextualiser les choses.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 13/02/2014 à 17:20
Bonjour,

Sauf que le formatage est fortement déconseillé sur un disque endommagé. Pour éviter les pertes de données, il faut d'abord tenter de récupérer ses données avant toute réparation de la partition.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 13/02/2014 à 17:20
Bonjour,

Avant tout, tenter une récupération de données avant Photorec : https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Sinon, tenter de récupérer ses données avec Partition Find and Mount, mais je doute de son efficacité si le disque a des erreurs : https://www.commentcamarche.net/faq/28827-partition-find-and-mount-sauver-les-donnees-d-un-disque-dur
=^.^=
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
14 févr. 2014 à 09:13
Le problème à l'heure actuelle c'est que comme le formatage a raté, le disque dur n'est plus en ntfs ni dans aucun autre système de fichier normal; il est en RAW.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
14 févr. 2014 à 09:20
Là, vous avez gagné le gros lot.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
14 févr. 2014 à 18:40
0