Deux disques durs, deux OS

Résolu/Fermé
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 31 janv. 2014 à 16:17
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 4 févr. 2014 à 20:15
Bonjour à tous,

Je souhaite que Windows 8 (déjà installé sur mon premier disque dur) cohabite avec Fedora 20 (en l'installant sur mon deuxième disque dur). J'ai installé Fedora via unetbootin sur mon deuxième disque dur mais impossible de le lancer, même en modifiant hiérarchie des disques dans le BIOS. Grub s'affiche pas, je sais pas si c'est normal vu que les OS sont différent disques durs ?
Je me demande finalement si ce n'est pas plus simple d'installer en Dual Boot F20/8 sur le même disque dur et conserver le deuxième pour mes fichiers. Pouvez-vous m'éclaircir et me guider ?

Merci,
Cordialement, ob

PS ; les deux disques durs sont internes.
A voir également:

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 févr. 2014 à 16:20
bonjour,
as tu valide lors de l'installation le choix de l'endroit ou tu veux installer le chargeur de demarrage dans ton cas si tu veux demarrer à partir du bios , il faut installer celui ci sur le mbr du disque dedie à fedora .
il fauty savoir que fedora laisse le choix de toutes les options à l'utilisateur , au contraire de certaine distri , donc si tu loupes une etapes ou que tu la valide incorectement v, ça va pas le faire . lors d'une installation prener le temps de lire et ne cliquez pas sur suivant sans avoir bien compris et ensuite ça se passe tout seul.
a+
2
Utilisateur anonyme
1 févr. 2014 à 09:51
Bjr,

Je ne connais pas exactement la stratégie de fedora en matière d'uefi, mais tout se joue dans la partition efi... vois où elle se trouve. En principe, elle est sur le premier disque (W8). Si tu en as une sur le second, c'est que les deux installations sont purement indépendantes. Et tu procèdes comme l'explique jeanbi. Via le bios ou le menu de démarrage du pc, tu lances le système de ton choix.

Tu peux aussi essayer de lancer fedora en passant par le boot avancé dans le bios, en ciblant vers le dossier /fedora/grubx64.efi

Si fedora démarre, il faudra alors vérifier que grub est capable de lancer Windows 8 directement. A défaut, voir ce qui cloche dans grub.cfg via les fichiers du dossier /etc/grub.d/. Voir si 30_os-prober est bien paramétré, ou si W8 peut-être lancé via 40_custom en faisant pointer grub directement sur le fichier bootmgfw.efi du dossier Microsoft (ou à défaut, bootmgr.efi).

Une fois qu'on sait que grub fonctionne bien, on commence par sauvegarder le contenu de l'efi par sécurité.

Puis, on renomme /boot/bootx64.efi en old (double sécurité) et on le remplace par grubx64.efi (in dossier fedora) qu'on renomme en bootx64.efi

Si toujours pas bon, on ajoute les autres fichiers du dossier fedora dans le même dossier boot.

C'est un peu galère... mais comme c'est moins documenté sur fedora que sur ubuntu.

Voir ici

https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=523729
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 janv. 2014 à 16:50
bonjour,
J'ai installé Fedora via unetbootin ? pourquoi l'outil fourni par fedora n'est pas bien ?
https://fedoraproject.org/wiki/Infrastructure/Fedorahosted-retirement
2 il faut savoir comment tu essayes de booter , tu es en efi ? as tu installer fedora en efi ?
2 disques , mieux vaut 1 os sur chaque disque et tu lances avec le choix du bios
a+

0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
Modifié par ouistitiboy le 2/02/2014 à 16:26
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardivemznt. Je passe par unetbootin n'ayant pas de graveur.
Le hic c'est en passant par le bios, fedora ne se lance ca affiche qu'un écran noir !

edit : je connaissais pas le logiciel de fedora!
.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 16:56
Si tu ne peux plus rien lancer (disque dur ou usb), ton affaire va être difficile à résoudre, je le crains.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
2 févr. 2014 à 18:06
re
tu as mis quoi sur ta cle un livecd , donc si tu la relance tu dois pouvoir en live nous donner le details des dd
sudo fdisk -l (l = L minuscules)
a+
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
2 févr. 2014 à 19:51
Sur ma clé j'ai un livecd de Fedora 20 (téléchargé sur le site de Fedora). J'ai lancé l'installation en positionnant ma clé en premier via le bios. Après on doit redémarrer pour finaliser mais là ça se gâte, puisque Fedora ne lance pas. J'suis sur 8 là du même ordinateur. J'peux pas te donner les détails des DD avec ta commande.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 21:14
Puisque W8 fonctionne, fais une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de disques et mets l'image sur www.cjoint.com
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
3 févr. 2014 à 10:17
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2014 à 17:43
Re,

Ton W8 est installé en mode mbr (en mode classique, c'est-à-dire tout à fait normal) ... il n'était visiblement pas préinstallé (ce que j'ai mis au-dessus n'est plus d'actualité).

Qu'as-tu sur le disque 1? Il semble lui aussi être bootable, et dans le format mbr. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un Linux (même si le gestionnaire de disque de W8 est trompeur). Si c'en est un, il est probable que tu aies placé grub sur ce disque, et il ne peut se lancer, puisque l'autre disque (le disque 0) a la priorité dans le bios.

Quant à ton usb, tu as peut-être tout bêtement un problème au niveau de l'accélération graphique (c'est fréquent avec les version récentes). Essaie-la sur un autre pc.
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
Modifié par ouistitiboy le 3/02/2014 à 20:05
Normalement sur le disque 1, j'ai Fedora si l'installation a bien marché mais comme je l'ai dit ça marche pas même en changeant la priorité par le bios.
Au niveau de l'usb, normalement il n'y a pas de problème puisque j'étais sur ubuntu installé via la même clé.
0
Je ne comprends plus, elle se lance ou non, cette clé usb ? Si oui, on pourra essayer quelque chose. Sinon, il faut refaire une clé usb qui soit apte à démarrer.
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
4 févr. 2014 à 18:53
Bonjour,

Je vais suivre vos deux conseils et vous fait parvenir les résultats. En passant, c'est un ordinateur portable ça va être difficile de débrancher mon DD !
J'ai pourtant bien suivis les étapes d'installation. Lorsque j'ai choisi le disque en laissant l'option par défaut.
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
4 févr. 2014 à 19:19
Gparted n'est pas fourni avec Fedora. Je suis donc dans l'installation de F20.Je choisis le disque surlequel je veux installé Fedora, je crée mon partitionnement (home, /, boot et swap) et après je valide. 'Je n'ai pas le choix du disque pour installer le chargeur, ou du moins je n'ai pas remarqué.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 4/02/2014 à 19:42
re,
continue c'est un peu plus loin , tu dois avoir le choix des logiciels ?
au fait pourquoi tu ne peux debrancher les dd que se soit un portable ou un fixe ils sont toujours accessible
je lance une install sous vb pour te guider
c'est apres le partitionnement en bas de la page tu as une ligne en bleu"resume complet du disque et du chargeur de demarrage tu clic

a+
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
4 févr. 2014 à 19:40
https://www.cjoint.com/?3BetMMRp4Rg
c'est un screen de mon disque via l'utilitaire de base !
Je suis toujours en test là, et j'ai programmé Fedora (partitionnement, langue, etc..) comme j'ai dit plus haut.
0
ouistitiboy Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
4 févr. 2014 à 20:09
Bon après avoir réinstaller Fedora et fais attention au petit message bleu en bas de page, ça semble marché. J'ai un lanceur en noir (bien trop laid par rapport à ubuntu) avec Fedora et un mode sans échec de Fedora (du moins je crois que c'est un mode sans échec !)

Enfin bon merci pour votre aide, je crois que ça marche ! @+
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2014 à 20:11
Re,

Simplement un grub2 mal installé, en fait.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 févr. 2014 à 20:15
re,
c'est vrai qu'il est moche mais tu peux le faire aussi beau que sur ubuntu ,
a+
0