[IMPOTS.GOUV.FR]Alerte Rootshell

Fermé
yelt - 8 mai 2007 à 11:18
 Mikl44 - 2 juin 2008 à 22:54
Bonjour,

Je viens de remplir ma déclaration de revenus 2006 via le site des impôts (http://www.impots.gouv.fr). Après quelques petits soucis pour l'obtention du certificat avec Firefox 2.0.0.3, tout s'est bien passé. Mais avant la signature électronique et l'envoi de ma déclaration, j'ai reçu une alerte de mon antivirus Kaspersky me signalant une menace de type "Rootshell" provenant de Firefox. Or à ce moment là, seul le site des impôts était ouvert dans mon navigateur. L'alerte est apparue quand j'ai cliqué sur "Suivant" (au moment de la signature ou juste avant je ne sais plus).
J'ai signalé cela aux services d'assistance en ligne qui m'ont simplement répondu que le site est bien sécurisé...
Je me dis que l'alerte peut venir d'un faux positif détecté par Kaspersky sur la base d'heuristiques, mais bon...
Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ou rencontre le même problème, je serais intéressé pour en savoir plus.

Merci.

13 réponses

J'ai fait ma déclaration avec IE6 et Kapersky a signalé la présence d'un code malicieux rootshell.
1
J'ai envoyé un E-mail à Kaspersky pour leur signaler le problème qu'apparemment tout les possesseurs de la version 6.0 rencontre.
Il m'ont répondu seulement en me demandant d'appeler le support/kaspersky à 0,34 Euros la mn.
Il se foute du monde, car ce n'est pas un problème personnel mais bel et bien un problème du produit.
Je leur ai donc envoyé un second e-mail.
A suivre
0
nane > pienel
15 mai 2007 à 22:25
Même souci depui trois jours - le problème est-il bien pris en charge par Kaspersky - qui peut le dire ? Nane
0
pienel > nane
16 mai 2007 à 08:30
NON

Car j'ai en fait envoyé un mail à la seule adresse que j'ai trouvé et c'est arrivé à "kaspersky.téléchargement".
Il m'ont répondu que eux ne s'occupait que du problème téléchargement.
Alors je sais pas ou les joindre?
Entre temps j'ai résolu mon problème pour cette année car j'ai fait ma déclaration sur un autre PC équipé d'un autre antivirus et çà marche (il ne restait plus qu'à faire la dernière validation).
0
salut moi aussi il m'arrive la même chose et je ne sais pas ce que je dois faire, aidez nous....merci
0
J'ai également le même problème avec également le même antivirus. J'ai envoyé un message au site Impôt Gouv et j'attends leur réponse pour l'instant, car le message n'est tout de même pas rassurant pour l'ignorer.
Je suis sur ADSL Free
0
J'ai eu la réponse d'Impôts Gouv et j'en suis vraiment très surpris.
Sans donner aucunes explication au problème, il donne comme seule solution de désactiver mon antivirus pendant le temps nécessaire pour faire ma télédéclaration
J'ai tout de suite répondu que je n'étais pas d'accord avec cette solution, car je ne veux pas pendant ce temps ramasser n'importe quoi sur mon ordinateur (d'autant plus que j'ai les déclarations à faire des enfants, des parents et beau parents à faire dont une un peu compliquée).
J'ai eu droit à ce problème une fois et çà m'a coûté cher.
Je leur ai signalé que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.
Il serai intéressant de savoir si ce sont ceux qui ont l'antivirus Kaspersky ou si d'autres ont le même soucis avec un antivirus d'une autre marque.
Merci de lire ce message et de répondre.
0
micriv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
31 mai 2007 à 18:18
J'ai le même problême avec l'antivirus Kaspersky ça me désinstale Firefox ou internet explorer de plus je ne peux plus envoyer de mails
l'antivirus me signale une itrusion par RootShell
0
pienel > micriv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
31 mai 2007 à 19:01
Voir réponse donné par Kaspersky en fin de discussion daté du 30/05/07
0
djevi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2007
12 mai 2007 à 07:43
Bonjour,
Problème d'alerte identique à vous tous. Je possède la suite sécurité Kaspersky et malgré cette alerte j'ai autorisé la validation de ma déclaration.
J'espère que ce n'est qu'une mauvaise interprétation de l'antivirus, étant donné qu'à ce jour , seuls les possesseurs de Kaspersky ont des sueurs froides.
Même alerte pour une connaissance utilisant Kaspersky.
0
Bonjour,
j'ai moi aussi eu cette alerte, avant de valider la déclaration.
J'ai recommencé une deuxième fois et il y a eu la même alerte. Je ne sais pas si je dois autoriser.
0
Re bonjour,
Pourrais-je savoir comment contacter l'assistance en ligne des impôts car je ne l'ai pas trouvée sur le site.
Je vais leur reposer la question
Merci
0
denis > Louis
21 mai 2007 à 11:58
le numero de la hot line technique est le
08 25 39 23 92
0
djevi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2007
12 mai 2007 à 09:18
En cliquant sur la case contacts. Peux tu nous dire de quelle suite de sécurité tu disposes .
Merci
0
Louis > djevi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2007
12 mai 2007 à 10:27
Il sagit de la version 6.0.2.614 a de Kaspersky anti-virus 6.0 achetée au début de l'année (licence pour 2 ordinateurs).
J'ajoute que j'ai des problèmes avec cet anti virus car je n'ai pas pu faire d'analyse complète de mon ordinateur depuis que je l'ai : au bout de 15-20 minutes d'analyse, il bloque complètement, le clavier ne fonctionne plus (même les touches CTR ALT SUPPR ne font rie, ni la souris. Je ne peux même plus l'éteindre. La seule chose que je puisse faire est de réinitialiser.
Par contre les mises à jour et la protection internet , du courrier à l'air de bien fonctionner.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi c'est la version 6.0.0.303 télécharger en Octobre 2006 pour renouvellement licence.
L'an dernier aucun problème avec version5.0
J'ai envoyé un message à KASPERSKY
0
une solution.... desactiver kaspersky le temps de la declaration en ayant pris soin d'en utiliser un autre à la place: avast par exemple
..c'est que j'ai fait !!
0
Ok, mais tu avait seulement désactivé Kaspersky sur ton PC ?
Tu avais donc 2 logiciels Antivirus en même temps sur ton PC (l'un déactivé l'autre activé) ??
Je pensais que nous ne pouvions pas avoir en même temps 2 antivirus sur un PC pour éviter des problèmes entre eux ??
0
alors moi j'ai désactivé kaspersky 1 minute le temps de cliquer sur "Vous êtes déjà abonné, accédez directement à la déclaration en ligne" de valider le certificat et puis voila.
Une fois validé c'est bon on peut réactiver l'antivirus.

mais c'est pas normal j'ai essayé de chercher dans Kaspersky pour désactiver juste le controle qui bloquait la page mais j'ai rien trouvé.

Pour info sous IE7, comme sous Firefox, avec Kaspersky 6.0.1.411 il me donne aucun message de virus ou alerte. J'ai juste, les consignes du site des impots en me disant de fermer le navigateur et de selectionner le certificat ...
0
même message de mon coté avec Kaspersky 6.0.2 (mise à jour du 28/05/07)
0
Bonjour à tous
Hier j'ai enfin trouver un moyen de faire part de nos problèmes à KASPERSKY.
Je leur ai donc envoyé une demande de résolution de problème, maintenant j'attends leur réponse.
Ce serai bien que tout ceux qui ont le même souci leur envois également cette demande de résolution de problème, cela ferai peut être prendre au sérieux notre problème par Kaspersky.

Pour sousmettre le problème à kaspersky il faut aller sur le lien :
https://support.kaspersky.com/fr/14667
Ensuite il faut vous inscrire (avec votre code de la licence)
puis dans assistance technique vous cliquer dans sousmettre une demande à l'assistance technique et ainsi de suite.
Plus on sera à leur sousmettre le problème, plus ils prendrons le problème au sérieux.
Merci
0
Voici les réponses à mes dernières correspondances avec Support-Kaspersky qui donne donc une réponse à nos interrogations.
----- Original Message -----
From: "Kaspersky Lab Support" <support@kaspersky.com>
To: <pienel@free.fr>
Sent: Tuesday, May 29, 2007 9:42 AM
Subject: SRF: 308465153
2007.05.29, 10:41 - Emilien Binet:
Bonjour,
La défense proactive a pour but de révéler des actions potentiellement dangereuses.
Ce qui signifie qu'il est possible que certains sites tout a fait valables révèlent des erreurs dues a des actions spécifiques.
Dans votre cas, nous vous conseillons de ne pas tenir compte de l'alerte et de cliquez sur "autoriser" si jamais cela se reproduit.
Cordialement,
Kaspersky Lab France.
Diagnostiquer votre ordinateur en direct !
http://gsi.kaspersky.fr
----------------------------------------------------------------------------
2007.05.29, 11:25 - Your Request:

Je vous remercie pour votre réponse, mais je suis un peu surpris de votre réponse car vous dites :
CLIQUEZ SUR "AUTORISER" SI JAMAIS CELA CE REPRODUIT
Mais bien sur que cela ce reproduit, et c'est à chaque fois que l'on fait une tentative.
Et ce sont tout les utilisateurs de VERSION 6 de KASPERSKY qui rencontrent le problème (il suffit pour vérifier ces dires d'aller sur différents forums traitant ce genre de problème)
Le problème a été pose a la Direction Générale des Impôts qui eux préconise carrément de faire la déclaration d'impôts en désactivant l'antivirus le temps de la faire...................Plutôt curieux pour un site soit disant sécurise........
Alors pourquoi ce problème sur ces versions 6 de Kaspersky ????
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Ce n'est absolument pas un souci.
Comme indique dans le message de Kaspersky version 6.0, il s'agit d'un risque potentiel car une personne mal intentionnée pourrait utiliser cette méthode pour accéder a distance à votre ordinateur.
Ici, vous êtes sur un site gouv.fr, il s'agit donc d'un site de confiance.
Pour notre part, nous ne vous invitons pas à quitter l'Anti-Virus comme le site le préconise mais, comme mon collègue vous l'a indique, a autorisé l'accès pour ce cas présent.
Cordialement,
Kaspersky Lab France.
Diagnostiquer votre ordinateur en direct !
http://gsi.kaspersky.fr
0
Bonjour
Avec Windows XP et Kaspersky 6, je rencontre ce jeudi 31 mai le même probleme d'alerte pour RootShell.
Il y a dans la boite de dialogue de l'alerte le bouton "autoriser".
Je clic sur le bouton et je continue....
0
pienel > jipé
1 juin 2007 à 10:04
OUI
Lire la réponse précèdente qui vient du SUPPORT KASPERSKY.
0
voici la réponse de la direction des impots suite à mon courriel du 31 mai :

Monsieur,


Vous devez simplement autoriser votre antivirus à accéder à votre déclaration. Si votre antivirus pose problème, vous pouvez aussi le déscativer le temps de la télédéclaration, cela ne risquant rien étant donné que le site des impôts est totalement sécurisé.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre information.

Cordialement,




Le service d'assistance du site de télédéclaration
assistance.dgi@assistance-usagers.com
0 820 326 326 (0,12€ TTC la minute depuis un poste fixe)
0
Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai eu exactement la même chose que tout le monde avec Kaspersky installé en début d'année.
Par contre maintenant, Kaspersky me dit qu'il a neutralisé l'objet dangereux découvert. ce Rootshell apparaît donc en fichier infecté ! Comment faire pour le supprimer ?

Merci de me répondre.
0
J'étais dans le même cas que toi il y a 1 mois. J'ai eu les mêmes réactions. J'ai écrit aux impôts et à Kaspersky.
Dans un premier temps j'ai été faire mes déclarations sur un autre PC car il n'était pas question que je désactive mon antivirus, puis avec les dernières réponses de Kaspersky ayant une dernière déclaration à faire je les ai suivi et cela c'est très bien passé.
Alors tu as le choix:
Faire ta déclaration chez un pot ou faire comme Kaspersky le préconise.

Cordialement
pienel
0
vous trouverez une réponse au sujet de l'alerte ROOTSHEL à l'adresse suivante :
grandpublic.kaspersky.fr/index.php

kaspersky est très fort, et selon votre configuration il bloque tout ce qui parait suspect, et c'est tant mieux.

moi j'ai eu le même problème, j'ai mis le fichier en quarantaine, j'ai lu l'aide kaspersky, j'ai cherché des infos sur internet en tapant Rootshell, j'ai refait une analyse puis j'ai restauré mon fichier en quarantaine.

c'est sans danger ...
0
Bonjour,
Meme probleme avec la version 7 et firefox, en autorisant l'application sans déconnecter l'antivirus il est possible de valider la déclaration
0
Bonjour,
j'ai fait "autoriser" lors de l'apparition de "rootshell" et j'ai réussi à sigenr et envoyer ma déclaration. EN espérant ne pas avoir été infecté. je vous le sugnalerai le cas échéant.
Merci à vous
Mikl.
0