Java est il adapté à mon projet ?

Fermé
ThorinOak Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 29 janv. 2014 à 12:44
KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 30 janv. 2014 à 18:21
Bonjour à tous,

Je suis un débutant en programmation, et j'aurais quelques questions relatif à un projet que j'ai. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire !

Etant en alternance en école d'informatique et management, j'ai un projet à réaliser en entreprise et à présenter à ma soutenance. Mon tuteur m'a donné comme projet la réalisation d'une sorte de FAQ à destination des employés de la boîte (je bosse chez Dyson).

Je fais du support utilisateur, et on a souvent les mêmes problèmes qui nous reviennent, on aimerait donc écrire des process à disposition de tous. Il faudrait un menu, des sous-menus... etc pour que les utilisateurs à venir soit dirigés vers le fichier qui contiendra les réponses à leur problème précis.

Mes questions sont :

-Le Java vous semble-t-il adapté pour réaliser cela ? Je me disais qu'il leur suffirait de double cliquer sur un fichier sur leur bureau pour qu'une fenêtre s'ouvre avec les menus et sous menus dont j'ai parlé plus haut.

-Un autre langage vous vient-il à l'esprit ?

Précisions : j'ai quelques (petites) notions de codage en C, et je maitrîse le HTML/CSS.

Merci de votre aide!! (et pardon d'avoir raconté ma life)

ThorinOak
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 3 020
29 janv. 2014 à 19:06
Aujourd'hui ce qui est à la mode c'est les applications web. Au lieu de créer un fichier .exe qu'il faut aller installer sur tous les postes puis mettre à jour à chaque évolution, tu fais ton application sur un serveur web qui pourra se lire depuis n'importe quel navigateur internet (et là tu pourras mettre tes menus et sous menus en HTML)

Seul inconvénient, cela requiert d'avoir un serveur et éventuellement une base de données pour pouvoir faire tourner l'application.

Il y a de très nombreuses manière de faire des applications web en Java, avec des technologies plus ou moins récentes, plus ou moins compliquées. Si tu pars par là il faudra argumenter pour ton rapport pourquoi tu en as choisi une plutôt qu'une autre.

Mais finalement en gros ton projet c'est un Wiki, il y a déjà des moteurs qui existent sans avoir besoin de réinventer la roue.
1
ThorinOak Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
30 janv. 2014 à 09:43
Pas mal de gens m'ont parlé d'une application web, où je pourrais réexploiter mes connaissances en html/css.

Je pense abandonner le java.

Peux-tu me dire, selon toi, quelle est la solution la plus appropriée entre :
-une appli web en html/css/php.
-une appli web en html/ccc sans php.
-l'utilisation d'un wiki.

Je te remercie !
0
KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 3 020 > ThorinOak Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
30 janv. 2014 à 18:21
Il ne faut pas être si strict avec les technologies. Elles sont faites pour être combinées.
En particulier les wiki sont déjà des applications web. Ensuite on a html/css/JavaScript côté client, puis au choix Java ou Php côté serveur.

Personnellement je ne connais pas Php, je fais tout mes web services en Java, difficile de te dire ce qui serait le plus adapté. Mais comme je le disais hier tout choix de technologie doit être argumenté.
0