Le processeur ou la mémoire vive ? Conseils

Résolu/Fermé
melili - 28 janv. 2014 à 21:52
 melili - 28 janv. 2014 à 22:40
Salut les gens !

Voilà une question probablement stupide, j'ai actuellement la config pc suivante :
_ processeur INTEL i5-2400 3.1GHz - 6M
_ Mémoire vive 8Ghz DDR3 corsaire vengeance PC12800 1600Mhz (2 barettes)
_ Disque dure 2To western digital 7200 tr
_ carte graphique saphir vapor X 7950 3 Go GDDR5
_ Alimentation antec 520 watts HCG
_ Windows 7

Hors selon mon utilisation quotidienne (pas mal de jeux videos, de la modélisation 3D, traitement photos) je constate que j'arrive parfois à approcher la saturation du processeur (selon le graphiques performances de windows, UC utilisé).

Disons que j'ai besoin parfois de lancer en double certaines applications 3D, et je constate que le processeur vacille entre 50% et 89% d'utilisation, voir arrive a saturation.

La mémoire vive elle dépasse rarement les 5 Go / 8 d'utilisés. ça m'étonne grandement ! J'aurais plutôt pensé que ce serait la mémoire vive qui serait amené à saturation par une telle utilisation.

J'avais donc envisagé de passer sur 16Go de mémoire vive, mais vu ce constant, ce serait plus pertinant de changer de processeur pour un i7 ? Merci pour vos lumières d'experts et si au passage vous aviez une petite explication technique sur le pourquoi du comment...

Merci !

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 21:59
Salut

C'est pourtant tout simple, le processeur calcule, la mémoire vive stocke les données à accès rapide pour que le processeur calcule.

En bref, si tu ne satures pas tes 8Go de RAM, inutile d'en rajouter, c'est pas la mémoire vive qui fait le boulot, c'est le processeur.
0
Ok, la conclusion est donc sans appel si je veux gagner en performance, il faudrait que j'envisage de changer de processeur ?

Après je lis sur des forums qu'il se peu que la différence ne soit pas flagrante, entre mon I5 et un I7 a prix raisonnable comme un 4770 (4 coeurs)

Que pour vraiment voir une différence notable il faudrait presque que j'envisage un i7 4930 (6 coeurs)

Vous en pensez quoi ?
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 22:19
1° Sans changer de carte-mère tu ne peux pas passer à un i7-4770 et la différence avec un i5-2400 tkt pas tu la verras.

2° Les i7 6 coeurs sont hors de prix et inutilement chers par rapport à un i7-4770.
0
A oui en effet mon bus c'est 1155, il n'y a que certain I7 qui peuvent se monter comme le i7 3770.

Merci pour les informations.
0