Problème lors du boot : winload.efi
Fermé
Athanos25
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
-
28 janv. 2014 à 14:34
Utilisateur anonyme - 29 janv. 2014 à 06:36
Utilisateur anonyme - 29 janv. 2014 à 06:36
A voir également:
- Winload.efi
- Dual boot - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Clé boot windows - Guide
2 réponses
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 18:43
28 janv. 2014 à 18:43
Re,
1. Déjà, le fait de voir une partition passée en raw me semble assez peu encourageant... Ça laisse supposer que la table de partitions est partiellement corrompue (en principe, même une partition Linux n'apparaît pas en raw... en tout cas, je ne l'ai jamais vu). Et réparer ça sur un disque gpt, pas évident car testdisk gère mal le format gpt.
2. Ensuite, la partition efi est sur un disque différent de W8 (je doute qu'il apprécie beaucoup la situation)... du coup, je me demande où est planquée la partition msr (cachée), nécessaire à W8 ? Gparted ou diskpart pourraient nous renseigner... mais ça peut être une piste.
Moi, j'aurais plutôt vu quelque chose comme ça (mais je dois reconnaître que le dual boot en uefi, sur deux disques distincts est une expérience que je n'ai pas encore tentée):
D0: <efi><loader><msr><----------------W8---------------------->
D1: <--- / ----><---- /home------><swap>
(grub étant logé dans efi, et on le fait pointer vers le second disque... je mets msr en italique car on ne la voit pas)
3. Enfin, la partition C est affichée "boot", comme si le disque était actif et au format mbr... as-tu essayé de voir si le M500 démarre W8 lorsque tu débranches l'autre ? Si c'était le cas, ton installation serait un peu bancale.
1. Déjà, le fait de voir une partition passée en raw me semble assez peu encourageant... Ça laisse supposer que la table de partitions est partiellement corrompue (en principe, même une partition Linux n'apparaît pas en raw... en tout cas, je ne l'ai jamais vu). Et réparer ça sur un disque gpt, pas évident car testdisk gère mal le format gpt.
2. Ensuite, la partition efi est sur un disque différent de W8 (je doute qu'il apprécie beaucoup la situation)... du coup, je me demande où est planquée la partition msr (cachée), nécessaire à W8 ? Gparted ou diskpart pourraient nous renseigner... mais ça peut être une piste.
Moi, j'aurais plutôt vu quelque chose comme ça (mais je dois reconnaître que le dual boot en uefi, sur deux disques distincts est une expérience que je n'ai pas encore tentée):
D0: <efi><loader><msr><----------------W8---------------------->
D1: <--- / ----><---- /home------><swap>
(grub étant logé dans efi, et on le fait pointer vers le second disque... je mets msr en italique car on ne la voit pas)
3. Enfin, la partition C est affichée "boot", comme si le disque était actif et au format mbr... as-tu essayé de voir si le M500 démarre W8 lorsque tu débranches l'autre ? Si c'était le cas, ton installation serait un peu bancale.
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 15:06
28 janv. 2014 à 15:06
Salut,
On peut prendre les choses les unes après les autres. Le BSOD de W8 est un problème, le dual-boot avec ubuntu en est un autre.
Commençons pas W8: peux-tu donner un aperçu du gestionnaire de disque de W8 afin qu'on voie si le partitionnement est correct. Vois également si en désactivant le redémarrage rapide, les choses ne s'améliorent pas.
https://www.zebulon.fr/astuces/divers/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html
(si le problème est aléatoire, ça sera peu évident à résoudre)
On peut prendre les choses les unes après les autres. Le BSOD de W8 est un problème, le dual-boot avec ubuntu en est un autre.
Commençons pas W8: peux-tu donner un aperçu du gestionnaire de disque de W8 afin qu'on voie si le partitionnement est correct. Vois également si en désactivant le redémarrage rapide, les choses ne s'améliorent pas.
https://www.zebulon.fr/astuces/divers/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html
(si le problème est aléatoire, ça sera peu évident à résoudre)
Athanos25
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 15:16
28 janv. 2014 à 15:16
Salut,
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Lors d'une installation plus ancienne, j'avais justement désactivé le démarrage rapide, mais le problème apparaissait quand même sous une autre forme : écran noir avec une écriture de type bios m'indiquant le même problème, mais avec un code d'erreur différent : 0xc0000185 (contre 0x00000f maintenant). Maintenant j'ai bien un BSoD, et pas un écran noir.
Petite précision : sur les anciennes installations, j'avais d'abord installé Windows 8.1 puis Ubuntu, cette fois-ci j'ai fais le contraire : Ubuntu puis Windows 8.1, donc peut-être que la manière de me signaler le problème de boot vient de là ?
Voici une capture d'écran de mon gestionnaire de disque, j'espère que ça sera assez lisible :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/17/wvo7.png
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Lors d'une installation plus ancienne, j'avais justement désactivé le démarrage rapide, mais le problème apparaissait quand même sous une autre forme : écran noir avec une écriture de type bios m'indiquant le même problème, mais avec un code d'erreur différent : 0xc0000185 (contre 0x00000f maintenant). Maintenant j'ai bien un BSoD, et pas un écran noir.
Petite précision : sur les anciennes installations, j'avais d'abord installé Windows 8.1 puis Ubuntu, cette fois-ci j'ai fais le contraire : Ubuntu puis Windows 8.1, donc peut-être que la manière de me signaler le problème de boot vient de là ?
Voici une capture d'écran de mon gestionnaire de disque, j'espère que ça sera assez lisible :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/17/wvo7.png
Modifié par Athanos25 le 28/01/2014 à 19:28
Plusieurs choses :
-via le gestionnaire de disque, je n'ai pas la possibilité de convertir au format MBR le disque où est installé W8 (option grisée) ;
-moi-même c'est la première fois que je m'essaye à l'installation sur 2 disques différents... je dois pas bien m'y prendre, je trouve pas ça super simple =(
Comment j'ai installé l'ensemble :
-avec Gparted j'ai tout effacé, et converti les 2 disques au format GPT (c'est apparemment nécessaire pour Ubuntu en UEFI) ;
-j'ai installé Ubuntu via un dvd sur le ssd de 64Go, et cette fois-ci j'ai choisi l'option "laisser Ubuntu se démerder" plutôt que de choisir moi-même la racine, le swap, le lanceur etc, en espérant que ça serait mieux fait que par moi =)
-j'ai ensuite installé W8 avec le dvd également, et j'ai choisi le gros ssd de 240 Go en espérant également que tout se combine bien comme il faut.
D'après ce que j'ai constaté en allant dans le BIOS, j'ai l'impression qu'effectivement le programme de démarrage de W8 se trouve sur le disque où est installé Ubuntu. Je ne me rappelle plus de comment c'était goupillé lorsque j'avais d'abord installé W8 avant d'installer Ubuntu. Par contre ce qui m'étonne et que j'ai constaté quelque soit l'ordre des installations, c'est que j'avais 3 options possibles dans le bios pour booter :
-windows launch manager
-ubuntu quelque chose (référence au disque de 64 Go)
-ubuntu quelque chose (référence au disque de 64 Go, la même que juste au-dessus).
Pour info, je ne suis plus à une réinstallation prêt, donc je veux bien tout réinstaller sous tes conseils (ou ce que tu pense qu'il faille faire pour avoir quelque chose de propre et stable !).
Encore merci pour tes indications claires, si jamais tu as besoin de savoir autre chose n'hésite pas. Je ne peux pas débrancher le ssd de 64 Go ce soir pour voir si ça boot ou non, mais je pense que ça ne démarrera pas si je le fais. J'ai besoin de mon PC pour demain donc pour l'instant je profite du fait qu'il marche (à peu près =) )
Modifié par ikewdu le 28/01/2014 à 19:47
Commence par permuter l'ordre des ssd dans le bios. Le gros en premier, le petit en second (Si tu peux, débranche le 64 pour l'instant, histoire d"éviter les surprises).
Fais l'installation de W8 en premier (sur le gros ssd). Tu vires la partition et tu refais une installation complète. Une fois que c'est fait, vérifie que tu n'as pas d'écran bleu (ou noir) et fais-moi une capture d'écran du disque. Oublie ubuntu pour l'instant.
On passera à Ubuntu ensuite.
Modifié par Athanos25 le 28/01/2014 à 21:38
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/132/wwha.png
ça m'a l'air mieux effectivement. Installer ubuntu en premier était peut-être pas l'idée du siècle =)
Je vais attendre un peu de voir si ces écrans bleu réapparaissent ! A chaque fois ils apparaissent au bout d'1/2 jours max.
Je reposterai soit en cas de problème, soit un peu plus tard si je veux installer ubuntu ! Le truc c'est que j'avais déjà installé l'ensemble dans cet ordre là, mais j'avais placé le programme de démarrage (grub, c'est ça ?) dans le petit ssd de 64 Go, et pas sur le ssd de 240 où il y a W8... J'aurai besoin de conseil à ce moment là, ou alors sais-tu dans quoi placer le programme de démarrage ? Dois-je sélectionner le ssd de 240Go ou alors une partition en particulier de ce même ssd ?
En tout cas encore merci et bonne soirée.
Modifié par ikewdu le 29/01/2014 à 06:43
Déjà, il faudrait que tu permutes l'ordre de boot de tes disques dans le bios. Celui de W8 doit être le disque 0 (vu qu'il a la partition efi qui est celle qui devra booter les deux os) et le disque ubuntu sera le disque 1 (garder l'ordre actuel ne peut que ralentir et compliquer le démarrage)
Après, il faudra faire des essais: Ubuntu a-t-il besoin d'une partition efi sur son disque propre ou non ? On commencera pas "non", et si bug, on essaiera "oui".
1. Non
Tu as donc permuté les deux disques dans l'ordre de démarrage. (ça implique en principe que W8=sda et Ubuntu=sdb)
Tu choisis l"installation "avancée" avec "autre chose". Tu crées tes trois partitions : la racine / , ton /home et le swap, et surtout, tu choisis de placer grub sur sda: il va aller se loger dans la partition efi du disque 0 (celle de W8). Tu installes et tu vois si ça fonctionne.
Si l'un des deux OS ne démarre pas, on verra si boot-repair fait bien son boulot. Sinon, on avisera selon la situation. L'important étant toujours que W8 démarre. Après, c'est un réglage de grub.
2. Oui.
On verra plus tard.