Ram

Fermé
Philippe34270 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - 22 janv. 2014 à 10:08
ouistiti19 Messages postés 222 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 7 sept. 2014 à 18:30
Sous Win7 édition familiale, impossible de mettre 4 barrettes de 1 Mo sur ma carte mère Asus P4P800x. Windows ne reconnait pas. Il fonctionne très bien avec 4 de 512 (montage d'origine sous Win XP).
Est un problème de bios, de configuration de Windows (gestion de la mémoire) ?
Comment faire ? merci d'avance pour votre aide.

13 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 691
22 janv. 2014 à 20:40
re
je pense de plus en plus a un probleme de bios
le soucis, c'est que sur le site de asus, en reference a la carte, je ne trouve pas de maj bios pour w7 meme pas vu pour vista!!!
ni en classique, ni en beta (non rcommande)
il y a bien others dans la liste mais c'est litigieux sans plus de details
je n'ai pas epluche tout le net pour trouver, ca peut exister mais bon

peut etre que la carte est trop vieille et qu'ils n'ont pas juge devoir developper un bios pour cet os.. je ne sais pas
dans le doute, moi je ne prendrais pas le risque d'installer un bios comme ca, sans etre sure.
c'est deja une procedure delicate, surtout sur des anciennes versions comme celle la, avec en plus le pc qui risque de s'eteindre en cours de route, ce qu'il ne faut surtout pas
je crains que les choix ne se reduisent

soit remettre les barettes en 512, soit tenter deux de 512 et deux de 1 go? voir ce que ca donne ou qu'il faille economiser pour kit upgrade ou nouveau pc assembleur et revendre les barettes de 1 go inutiles
1
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 625
22 janv. 2014 à 10:11
Bonjour,

Alors plus de détails seraient les bienvenus.

Donc le pc tournait sous XP avec 4*512Mo. le passage à 7ven a fonctionné. lors d'une upgrade vous avez donc tenté de mettre 4 Barrettes de 1Go

ça c'est le pitch.

L'ordinateur ne reconnait pas ? C'est à dire?
Avez vous avant l'achat de vos barrettes, vérifié si elles étaient compatible? (voir compatibilité sur le site du constructeur)?
0
bobmarceline Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 3
22 janv. 2014 à 10:39
Bonjour,

Un peu de lecture , peut être que la solution est dedans !

Attention WIN 7 32 ou 64 bits ?

http://www.fnac.com/Changer-une-barrette-memoire-sur-un-ordinateur-c-est-facile/cp19630/w-4

Bon courage
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 625
22 janv. 2014 à 10:42
32 ou 64, c'est un souci seulement si il souhaite mettre PLUS de 4Go de mémoire.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 691
22 janv. 2014 à 10:59
re
Pas besoin d'un processeur 64 bits non plus si système 32 bits.... j'ai pas ecrit cela

je suis bien d'accord qu'il peut installer du 32 bits si le proc supporte le 64
mais l'inverse non et c'est bien ce que j'ai ecrit:
sous reserve egalement que votre systeme w7 soit en 64 bits
il faut aussi pour ca que le processeur supporte le 64bits

pas besoin de sortir de st cyr pour comprendre! ca veut bien dire que si son proc est un 32 il ne pourra pas installer un w 64

cote ram
si son windows 7 est en version 32 (ce qui a des chances d'etre le cas )
je maintiens que
Windows 32 bits (que ce soit du xp, vista ou w7 ) gère parfaitement 4 Go de RAM (limite généralement admise des systèmes 32 bits sur x86) mais seuls 3 Go (et des poussières) sont utilisés. Le problème vient de la gestion des périphériques de l'architecture x86 (et des autres architectures récentes).
c'est bien ce que je dis :

tous les systemes 32 b ne "verront" que 3 go de ram, maxi meme s'il y en a plus
j'ai bien mis verront entre " " car le terme utilise fait partie du langage courant que chacun peut comprendre plutot que du blabla informatique ingras
bref ma "copie" comme vous dites est bonne!!!
c'est pourtant clair
si il y a des bips, ou autre soucis au demarrage du pc, ou que le pc ne demarre pas du tout il en deduira que soit ses barettes ne sont pas compatibles avec sa carte, ou entre elles.
ou que si son windows ne lui affiche que 3go meme si les 4 sont acceptes
c'est donc normal sous 32b
0
Modifié par EGP-Swyx le 22/01/2014 à 11:10
Re bonjour, tu as écrit :
ca devrait etre possible pourtant
sous reserve de choisir des barettes compatibles identiques et plutot de marque reconnue kingston,crucial,..que du noname et sans doute d'activer le dual channel dans le bios si pas deja fait

bien sur il faut aussi pour ca que le processeur supporte le 64bits,

Donc soit tu veux dire que pour mettre sa ram il a besoin d'un système 64bits (?wut?) soit tu veux juste parler du fait qu'un CPU x86 ne gere pas le x64 et dans ce cas : HORS SUJET?

----------------------------------------------------------------------------------

Un os 32 bits (quel qu'il soit) voit, et utilise 4Go maxi de Ram (sur kernel non pae). il le voit et les utilise. si il y a une info style 3.42Go utilisabes, c'est une question d'allocation ressource au hardware. mais c'est la même chose si on met 2Go.

-----------------------------------------------------------------------------------

enfin je te rejoinds sur le bips et le BlackScreen qui sont souvent signe (en cas de changement de barettes de ram) d'un kit non supporté/mal monté/défecteux.

L'affichage de 3Go utilisable est courant comme dit plus haut...

Ah dernière chose que je n'ai pas dit. ce n'est pas parce que c'est de la ram noname que c'est du mouitmouit... il y a 10 ans ok. mais de nos jour, même la ram la moins chère tient la route dans un config normale.

Pour la compatibilité des Rams. Voir sur le site du constructeur de la carte mère. il y aura une liste complète des modules supportés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 janv. 2014 à 11:17
re
juste pour info
sa carte actuelle

doit etre equipee d'un celeron, peut-etre au mieux d'un pentium 4
n'a meme pas de pci-e
4usb2.
1 agp x8 !!!!

voici un exemple parmis tant d'autres, de kit upgrade, ou kit d'evolution pc en francais, qui lui permettront de vraiment voir la difference: le jour et la nuit!
carte format atx+proc+ram =127,67
https://www.grosbill.com/4-intel_kit_intel_evo_pentium_g3220_3_0ghz_socket_1150_gigabyte_ga_h81m_ds2_socket_1150_chipset_intel_h81_grosbill_4go_1x4go_1333mhz-600394-informatique-kits_evolution_p
bien sur , en cherchant un peu il peut trouver mieux, donc plus performant, pour des prix similaires, ou plus cher selon son budget...
0
Philippe34270 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020
22 janv. 2014 à 11:33
Merci pour votre participation.
Concernant ma configuration, je suis en 32 bits, Pentium 4 (3Mgz) et je savais que bien que voulant installer 4 MO, windows 7 ne reconnaitrait pas la totalité soit environ un plus que 3.
Concernant ma carte Asus, elle peut supporter 4 barrettes et a été configurée d'origine pour être utilisée avec 4 fois 512 pour obtenir 2 MO que seul Win XP 32 bits pouvait accepter. Cela fonctionnait bien ainsi et le passage à Win7 avec 2 Mo ne pose pas de problème non plus.
Mais afin de "booster" un peu ma vieille configuration j'ai tenté de mettre 4 barrettes Kingston neuves de même type : DDR PC3200 DDRAM 400mhz 1Gb et là l'ordi a démarré puis si mes souvenirs sont bons, il s'est arrêté. J'ai tenté une seconde fois et même effet. Après avoir remis mes 4 anciennes barrettes, le PC a redémarré mais avec un message indiquant en finalité que Windows devait être réparé. J'ai choisi cette option sans résultat si ce n'est un message indiquant que Win n'avait pû être réparé. J'ai redémarré le PC, petit message"appuyer sur F1" et pas eu le temps de le faire que je ne suis retrouvé sur le bureau de Win7. Le test de fonctionnement étant correct, j'ai redémarré, sans erreur ni nouveau message et tout semble fonctionnait correctement sauf qu'il m'a fallu à nouveau activer la licence Win7.
Voilà en détails ou j'en suis.
0
22 janv. 2014 à 11:54
donc nous voila mieux renseignes
systeme 32b sur pentium (j'avais bien vu)
vous dites:
et je savais que bien que voulant installer 4 MO, windows 7 ne reconnaitrait pas la totalité soit environ un plus que 3.
sur ce point aussi on est d'accord (le reste n'est que blabla improductif..)

donc le pc demarre, a bien ses 4 go de ram, et n'en voit que 3 , c'est normal
concernant la marque des barettes, kingston est un bon choix
non pas que les nonames d'aujourd'hui ne soient pas efficaces, mais le danger d'erreurs, incompatibilites, ou bugs divers est plus grand
par contre ca je ne comprends pas
sauf qu'il m'a fallu à nouveau activer la licence Win7.
comment avez vous procede pour installer votre w7?
vous ne parlez pas de double boot, donc il semble que xp ait bien ete supprime dans les regles
mais est ce bien le cas?
sous w7 familial pas de "mode xp" proposé non plus donc d'ou peut venir cette erreur? je ne pense pas que la ram a elle seule provoque ca, mais la je peux me tromper
sur le reste, vous confirmez: vieille config,
donc je confirme mon avis,
cordialement
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
22 janv. 2014 à 11:47
Bonjour

ca ressemble a une barrette défectueuse.
il faudrait les essayer une par une ,voir si elle est vue dans le bios et la tester avec memtest , pour éviter de démarrer windows et le véroler .
0
ouistiti19 Messages postés 222 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 82
22 janv. 2014 à 17:59
T'as fait une MAJ des pilotes ou installer les drivers ac le CD fournis ?
0
Philippe34270 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020
22 janv. 2014 à 18:43
Concernant l'installation de Win7 cela date d'au moins 2 ans. J'ai mis le CD et suivi l'opération sans plus et sans problème. Depuis le temps cela fonctionne, les pilotes et logiciels mis à jour régulièrement. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire prendre en compte les 4 Mo de RAM.
0
ouistiti19 Messages postés 222 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 82
22 janv. 2014 à 19:10
desactive et active les barrette et mets les a jour via les gestionnaire de perif ( clique droit ordinateur gerer ), sinon reboot le en mode sans echec en mode prise en charge reseau et refais les meme etapes
0
22 janv. 2014 à 19:45
Gestionnaire de périf ? oui mais après je ne vois pas où mettre à jour la mémoire. De plus comme indiqué le PC avec les 4 barrettes s'arrête avant que je ne puisse accéder à cette solution.
0
7 sept. 2014 à 18:30
Ton pb est resolu ? Si oui, mets le en resolu !
0
Modifié par nadellen le 22/01/2014 à 10:30
bonjour

ca devrait etre possible pourtant
sous reserve de choisir des barettes compatibles identiques et plutot de marque reconnue kingston,crucial,..que du noname et sans doute d'activer le dual channel dans le bios si pas deja fait

bien sur il faut aussi pour ca que le processeur supporte le 64bits, ce qui est le cas de quasi tous de nos jours, mais ca ne l'etait pas il y a quelques annees
il faudrait dire quel processeur est installe sur la carte car pour info vu le type de barettes qu'il vous faut , cette carte est deja ancienne pour ne pas dire obsolete

tous les systemes 32 b ne "verront" que 3 go de ram, maxi meme s'il y en a plus

Max Size 4 GB .Technology DDR SDRAM .
Bus Clock 333 MHz,
400 MHz,
266 MHz .
Speed PC2700,
PC2100,
PC3200 .
Registered or Buffered Unbuffered .Features Dual channel memory architecture

plutot que d'investir dans des barettes, puis tot ou tard dans un proc
reflechissez plutot a la solution d'un kit update (carte mere/proc/ram)
quitte a patienter un peu cote budget
-1
Modifié par EGP-Swyx le 22/01/2014 à 10:36
Pas de nécessité de système 64 bits. j'avais 4Go de ram (2x4 1333 Corsair value DDR3) sous XP 32 bits. jamais eu de souci.
Pas besoin d'un processeur 64 bits non plus si système 32 bits....
les systèmes 32 bites ne peuvent adresser que sur 4Go maxi (et pas 3) 2^32 adresses

Bref. copie à réviser.

De plus.... comment se fait il que Windows Server 32 bits puisse -t-il gerer 64Go de mémoire? :O . ah bah oui. noyeau PAE.... comme Unix depuis des années. et c'est super compatible avec les processeur 32bits. (j'ai un Debian avec kernel PAE qui tourne sur un vieux celeron... pas du tout 64 bits).

par contre ok pour le kit d'upgrade, c'est un bien meilleur choix que de juste ajouter de la ram. mais la réinstallation de Windows 7 fait fuir.
0