Problème de stockage Macbook Air

Fermé
Louis77777 - 19 janv. 2014 à 11:58
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 19 janv. 2014 à 14:58
Bonjour à tous,

Je possède de gros problème de stockage sur Mon Macbook Air de mi-2011 tournant sur Mavericks 10.9.1. Quand je vais dans -> A propos de ce mac -> Plus d'infos... ->Stockage. Il me dit que mes applications me prennent 27,91 Go. Or quand je me rends dans le Finder -> Applications-> Clique droit -> Lire les informations. Il me dit que mes applications représentent 8,44 Go. Je possède une seconde session qui contient le même nombre d'applications. J'ai vérifié leurs capacité qui est de 8,69 Go. Je ne comprends absolument pas ce problème. J'ai également remarqué que ma session représenté 23,65 Go et que la seconde représenté 27,65 Go. Cela représente donc 51,3 Go je sais qu'il y a également. Le système mais qui a mon avis ne dépasse pas les 10 Go. Or quand je regarde dans "à propos de ce mac" il me dit que j'ai utilisé 94,23 Go. Je ne comprends absolument pas..
A noté également qu'il y a un parrallels desktop sur mon mac que je ne peux pas désinstaller pour des raisons professionnel

Voici une capture d'écran qui résume le problème :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/833/jgmg.png

J'espère que quelqu'un à une solution à mon problème..

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2014 à 14:51
Bonjour,

Les Applications qui sont dans le dossier Applications ne sont présentes qu'une seule fois pour tous les utilisateurs. (pour chaque session). Il n'y a pas d'applications propres à Pierre et d'autres propres à Jacques. (sauf si des applications ne sont pas à leur place, mais dans le répertoire d'un utilisateur.

En plus de ces applications, il y en a en quantité énorme dans le dossier Système, toutes celles que l'on ne voit pas dans le dossier Applications. par exemple toutes celles auxquelles fait appel la fenêtre des Préférences système.


IL ne faut donc pas faire de lien entre la fenêtre "A propos de ce Mac / Stockage" et le dossier Applications.

Voir le bas de cette page d'Apple:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204015

Si on veut savoir ce qui occupe la place sur un disque dur, le mieux est d'utiliser un logiciel comme GrandPerspective ou Disk Inventory X

http://grandperspectiv.sourceforge.net

http://www.derlien.com

1
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
Modifié par _Ritchi_ le 19/01/2014 à 15:02
Bonjour,

L'onglet Stockage de la fenêtre "A propos de ce Mac" affiche la répartition des données présentes sur le disque interne du Mac.
Les catégories ne sont pas définies précisément par Apple et il n'existe pas de documentation pour expliquer ce qui est compté dans chaque catégorie.

Ceci dit, ces catégories sont fixés par Spotlight, et elles ne sont pas liées à l'endroit où sont les données (dossier Vidéo, Applications, etc.) mais au type même de la donnée.
Par exemple, le dossier système du Mac contient des applications que tu n'utilises pas directement depuis le Finder. Cependant, elles sont incluses dans la catégorie Apps. De fait, la catégorie Apps présentée dans "A propos de ce Mac" aura une taille supérieure au dossier Applications.

Idem pour les catégories Audio, Vidéo et Photos: exemple: un fichier vidéo qui n'est pas dans le dossier Vidéo sera comptabilisé dans la catégorie Vidéo. Il ne sert donc à rien de comparer la taille du dossier Vidéo avec l'information obtenue dans la catégorie Vidéo de la fenêtre "A propos de ce Mac"

Quand à la catégorie Copies, elle correspond aux données sauvegardées par Time Machine lorsque le disque externe qui est supposé les accueillir n'est pas connecté au Mac: dans ce cas précis, Time Machine stocke alors provisoirement les données à sauvegarder sur le disque interne du Mac, ce qui fait grossir la catégorie Copies. Ce n'est pas un problème car Time Machine les considère comme temporiare et les effacera si nécessaire. Du coup, du point de vue du Finder, ces données provisoires de Time Machine ne sont pas comptabilisées et le Finder les considère comme de l'espace libre.

Et pour finir, la catégorie Autre comptabilise tout le reste, comme:
- les données système : les répertoires du disque, le catalogue du disque dur (fichier qui stocke la position de chaque fichier sur le disque dur), les logs du système, le système OS X, les fichiers temporaires ou de swap ou de cache, les index Spotlight, les préférences et les réglages de chaque dossier (les fameux fichiers .DS_Store), les localisations (les fichiers .localized), etc
- les téléchargement,
- les mails,
- les contacts,
- le calendrier,
- les historiques des navigateurs web,
- les widgets,
- les données des applications qui ne rentrent dans aucune des catégories précédentes,
-etc.

Pour finir, si l'espace disque restant semble trop faible, il faut se souvenir que:
- les dossiers que tu voies dans le Finder ne sont qu'une partie des dossiers existants: il y a plein de fichiers et de dossiers système qui sont cachés;
- si il existe plusieurs comptes utilisateurs sur le Mac, alors tu ne voies pas les données de ces autres comptes;
- les snapshot de Time Machine stockés en local sur le Mac en attendant la connexion du disque externe sont considérés comme de l'espace libre par le Finder;

Ritchi
0