Driver CanoScan LIDE 60 ne fonctionne pas

Résolu/Fermé
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 - 15 janv. 2014 à 12:00
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 23 janv. 2014 à 19:56
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet sur mon scanner qui ne veut pas fonctionner ...

Malgré de nombreuses tentatives pour faire fonctionner mon scanner, je n'arrive visiblement pas à trouver le bon driver ... et pourtant je ne sais plus ou chercher. J'ai téléchargé la canoscan toolbox sur le site de canon ici :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/scanners/lide_series/canoscan_lide_60.html

et puis j'ai essayé ça: https://www.canon-europe.com/support/business-product-support/

... et au lancement de easy-scan, mon ordi m'affiche ceci:

http://img4.hostingpics.net/pics/811775scan.jpg

Et je précise : il n'est ni déconnecté ni éteint ..

Voila, merci si jamais quelqu'un peut m'aider
une bonne pm
leam
A voir également:

8 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
17 janv. 2014 à 18:17
Bonjour,
Quel système d'exploitation as-tu sur le pc ?
Est-ce que le scanner était connecté lorsque tu as installé le pilote ?
Cdlt.
1
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
17 janv. 2014 à 15:11
petit up, on ne sait jamais ...
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
17 janv. 2014 à 18:44
Bonjour glg29 et merci,

j'ai windows 7 ... oui le scanner était connecté lors de l'installation
tu penses que c'est à cause de ça que ça ne marche pas ?

une bonne pm
leam
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
17 janv. 2014 à 18:58
Re leam451,
En principe, lorsque l'on installe un périphérique, généralement le pilote passe avant la connexion.
Ce n'est pas pour autant que l'installation est mal faite, mais cela ne fonctionne pas ! Personnellement, je te conseille de désinstaller tous les pilotes/logiciels concernant ce scanner, plus aucune trace sur le pc et redémarrer ce dernier.
Réponds préalablement à ceci, s'il te plaît :
Ton Windows 7 est-il en version 32 ou 64 bit ?
Pour le savoir, Démarrer, cliquer droit sur Ordinateur, Propriétés, c'est noté à la ligne Type de système.
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
17 janv. 2014 à 19:18
Rebonjour,

D'accord ... enfait j'ai déjà tout désinstallé, là il ne reste plus qu'un log qui s'appelle "windows live OneCare safety scanner" je ne sais pas trop si je peux le virer aussi mais je ne crois pas que ça fasse partie des installations que j'avais faites.

Mon windows est en version 64 bit
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
17 janv. 2014 à 19:37
Tu peux effectivement supprimer ce logiciel, il n'est plus en ligne, il a été remplacé par Microsoft Security Essentials, si tu possèdes déjà un antivirus, (j'espère pour toi) laisses tomber tout cela.
Ok pour Windows.
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
18 janv. 2014 à 11:53
Hello glg29 - j'ai microsoft security essentials, en revanche je n'arrive pas à désinstaller l'autre. Ou du moins il s'affiche encore dans la liste des programmes à désinstaller ...
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 18/01/2014 à 16:07
Bonjour leam451,
Essayer de le désinstaller avec RevoUninstaller peut-être !
Regarde ce LIEN quant à l'utilisation du logiciel.
Pour augmenter les chances de pouvoir désinstaller, tu redémarres ton ordinateur en mode sans échec, de cette manière, seuls les fichiers essentiels au démarrage sont sollicités et le logiciel que tu souhaites désinstaller ne sera pas lancé, ce qui augmente les possibilités de l'éliminer.
Pour démarrer en mode sans échec, ce LIEN te l'explique.
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
Modifié par leam451 le 18/01/2014 à 17:43
Rebonjour,

Merci beaucoup pour ces indications, il semble être très bien ce software. J'ai donc réussi à désinstaller l'autre logiciel et là il ne semble ne plus y avoir aucune trace.
J'attends la suite pour ne pas faire de bêtises ...
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 18/01/2014 à 18:17
Très bien, nous progressons doucement, espérons que cela sera sûrement !
Effectivement, tu peux garder RevoUninstaller dans un petit coin de ton pc, sait-on jamais !
Je suppose que les anciennes traces d'installation du scanner sont également aux oubliettes ?
Je te conseille également, avant que nous poursuivions, de procéder à une mise à jour de ton système d'exploitation par Windows Update, si ce n'est déjà fait.
Démarrer, Panneau de configuration, Windows Update, dans les menus verticaux à gauche de la page cliquer sur Rechercher des mises à jour. S'il en trouve, tu les appliques de suite, s'il te plaît, je fais allusion aux mises à jour prioritaires préalablement, les facultatives tu peux vérifier de quoi il est question et prendre la décision seule de les installer ou non.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 13:53
Hello Glg29,

Excuse ma réponse tardive mais j'étais occupé à enlever une saloperie qui visiblement n'avait rien à faire dans mes processus actifs, en tout cas là mon ordi est tout propre, et j'ai installé toutes les mises à jour + reboot. J'attends tes instructions pour la suite ^^
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 13:55
PS: Et oui, j'ai aussi désinstallé toutes les traces residuelles des drivers qui ne fonctionnaient pas, et là je n'ai plus rien trouvé en rapport avec le scanner
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
19 janv. 2014 à 14:21
Bonjour leam451,
Très bien pour les mises à jour.
En principe, c'est ce PILOTE que tu dois installer, auparavant, le scanner doit être déconnecté du pc.
Tu procèdes à l'installation et tu remontes les informations, s'il te plaît.
Tu connecteras le scanner lors de l'installation lorsque la procédure le précisera, ou à la fin de celle-ci.
@+
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 15:37
Rebonjour glg29,

J'ai donc réinstallé ce pilote, mais la procédure d'installation ne m'a jamais précisé de rebrancher le scanner. J'ai redémarré à la fin, comme il me l'a demandé, et après je l'ai branché. J'ai essayé de scanner quelque chose par le biais de CanoScan Toolbox, mais j'ai pas trop compris pourquoi il me demande de spécifier un programme lorsque je clique sur "numériser" après avoir cliqué sur l'onglet scan-1. J'ai fini par définir le chemin de EasyScan, mais j'ai toujours le même message "cannot communicate..."blabla ... et "driver will be closed", closet alors ! ... Je ne sais pas ce que je fais comme erreur.
Si non je peux aussi te décrire le processus d'installation : Apres téléchargement, je suis les indicications jusqu'à ce qu'il me demande d'extraire les fichiers avec 7zip. Je dézippe, ensuite j'ai un dossier (nommé s7119FRx) dans lequel j'ai " dossier et un *.exe (ce dernier étant zippé, et si je le redézippe il ne se passe rien). Les autres dossiers: un au nom de Canon et l'autre au nom de s7119FRx. Dans le "canon" (comme dans l'autre) j'ai des sous-dossiers de Disk1 à Disk5, dans le premier je lance le Setup et ensuite j'ai l'installation de la Toolbox.

Voila, bon ça parait un peu compliqué comme processus ... je me doute bien qu'il y a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas trop comment m'y prendre autrement ! Et je ne comprends pas l'erreur que je fais ...

... tiens moi au courant si tu as des idées..
Et merci, désolé pour le pavé,
Leam
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 15:39
PS: Mais il fait quand même des petits bruits de scanner, ce qui veut dire qu'il est bel et bien connecté, mais pas reconnu par la toolbox (ou easyscan je sais pas)
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 15:56
PPS: Après fermeture de la bulle d'info (la même que dans le 1er message : http://img4.hostingpics.net/pics/811775scan.jpg) J'ai une autre bulle maintenant: http://hpics.li/05b7928 ...
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 19/01/2014 à 19:07
Ta seconde image s'affiche correctement, la première non !
Je vais télécharger le pilote et voir exactement de quoi il est question, je ne possède pas de Canon mais en décompressant les fichiers j'en saurai un peu plus probablement !
Le logiciel semble installé, d'après ta seconde image, dans cette dernière je vois près de l'oeil, programme externe et Définir....., si tu cliques là qu'obtiens-tu ?
Tu as un logiciel en version d'évaluation sur ce LIEN, peut-être peux-tu faire un essai avec, ne serait-ce que pour confirmer ou non le fonctionnement du scanner par exemple.
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 19:20
Bonsoir,

Pour la 1ère image c'est elle: http://img4.hostingpics.net/pics/811775scan.jpg (ça ne fonctionnait pas à cause de la parenthèse)
Si je clique sur "définir" j'ai le dossier de EasyScan qui s'ouvre. Si je réinitialise et que je clique sur "numériser", j'ai une bulle d'info qui dit "Permet de spécifier le programme de destination de l'image numérisé" - il me semblait logique d'y mettre EasyScan. Et donc, avec EasyScan, j'ai rebelotte la 1ere bulle d'info (ci-dessus) si je clique sur Numériser.

Bon ... je vais tester ton logiciel, je te tiens au courant.
Merci ! Une bonne soirée, peut être à plus tard,
Leam
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 19:28
Dans la foulée,

J'ai donc téléchargé et installé VueScan, il semble être très bien fait. Après configuration, jâi les onglets "Aperçu", "Numériser", "Assistance" et "Plus".
Lorsque je clique sur numériser il me dit :
http://hpics.li/a6e174c
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
19 janv. 2014 à 19:40
OK, ta connexion et la reconnaissance du pc sont à l'origine des soucis, ton système prend ce scanner en compte, la preuve ICI.
Je vais voir si un autre pilote ferait éventuellement l'affaire !
Si des fois tu avais un autre câble USB, fais l'essai de changer pour voir !
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 19:47
J'ai essayé avec un autre câble - idem, il me dit qu'aucun scanner n'est connecté à l'ordinateur (et pourtant il a encore fait des petits bruits lorsque je l'ai connecté ..)
Excuse de te tenir la jambe avec ce maudit scanner ...
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 19/01/2014 à 19:55
Tu débranches et redémarres l'ordinateur, tu fais l'essai avec ce pilote sans pour autant désinstaller le premier, le lien ICI.
Tu connectes s'il il a une demande ou à la fin de l'installation, s'il te plaît.
Je vais dîner à présent et repasserai après......
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
19 janv. 2014 à 20:06
Bon appétit !

Toujours la même réponse - reboot, install, branchange, puis "aucun scanner n'est relié à votre ordinateur" ... Je commence à me dire que c'est une histoire de karma :))
Je ne sais pas s'il existe encore des solutions, si jamais tu as d'autres idées ... si non tant pis. Le scanner fonctionnait il y a quelques semaines sur un autre ordi (que je n'ai plus). Et je n'ai pas le souvenir d'avoir maltraité cet appareil ... -_-
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
22 janv. 2014 à 14:39
Hello glg29,

il s'appelle CanoScan Lide 60 ...

http://hpics.li/32f4e5c
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
22 janv. 2014 à 18:33
Très bien ton image, entre parenthèses !
Je te demanderais bien de tenter une installation manuelle de ce pilote, mais je ne sais ce que cela pourrait donner !
Le fichier que tu as téléchargé se nomme lide60vst6411111a_64fr, c'est un exécutif, si tu double cliques dessus l'installation débute.
Par contre, si tu développes tu découvres un fichier .inf qui sert à l'installation manuelle, ce fichier se nomme CNQL60.inf
Pour développer il te faut préalablement décompresser lide60vst6411111a_64fr avec 7Zip que tu trouves sur cette PAGE.
Une fois 7Zip installé, tu cliques droit sur lide60vst6411111a_64fr, tu sélectionnes 7Zip puis Extraire vers...., il te propose un chemin qui porte un nom identique, tu confirmes sans rien changer.
Sur ce fichier tu cliques droit et Ouvrir (2 fois), une page propose ensuite un document texte et une application SetupSG, sur cette dernière cliquer droit, sélectionner 7Zip puis Ouvrir.
La page propose le fichier CNQL60.inf, c'est celui-là qu'il faut utiliser lors de l'installation manuelle.
Nous pouvons peut-être essayer, je t'explique la procédure dans le prochain message, celle-ci reprend en partie ce que je viens de développer.
@+
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
23 janv. 2014 à 09:15
Bonjour glg29,

Je l'avais déja 7zip. J'ai dézippé comme tu m'as dit le driver de vista, et j'ai repéré le fichier CNQL60.inf
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
23 janv. 2014 à 10:29
Bonjour leam451,

Installation manuelle

Dans le gestionnaire de périphériques.
Tu fais clic droit sur CanoScan Lide60
Mettre à jour le pilote
Non, pas pour cette fois, suivant
Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié, suivant
Inclure cet emplacement dans la recherche
Parcourir
Va dans tes Téléchargements
Va dans le dossier du pilote dézippé, lide60vst6411111a_64fr
Tu fais Ouvrir deux fois
Clique droit sur SetupSG sélectionne 7Zip puis Ouvrir
Sélectionne le fichier CNQL60.INF
Suivant, etc...
Redémarre.
Impossible de garantir que cela va fonctionner, mais toujours essayer !
@+
0
leam451 Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2020 3
23 janv. 2014 à 11:06
Re,

J'ai fait ce que tu m'as dit - ca n'a rien changé alors j'ai tout viré, logiciels y compris, et le driver - et j'ai installé vue scan mais version 64 (visiblement tu m'avais linké une version précédente) mais alors là le message a disparu - seulement il n'y a toujours rien qui s'affiche alors que je clique sur "apercu" ou sur "numeriser". Peut etre que j'sais pas l'utiliser ... mais au moins le message de la connexion absente a disparu ^^
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
23 janv. 2014 à 11:19
Je pense que c'est toujours ce fameux Twain qui se moque de toi !
Je ne sais trop quoi t'écrire sur le sujet, mais à mon sens le problème est là.
Sur ce scanner, tu n'as pas un interrupteur à déverrouiller pour le faire fonctionner, certaines machines en ont un, as-tu vérifié par exemple ?
0