Problème suite a un plantage de windows 8 et boot impossible

Fermé
sinizown Messages postés 37 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 8 janv. 2014 à 21:48
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2014 à 22:03
Bonjour,

Le pc d'un ami a planter lorsqu'il était sur windows 8, il a voulu redémarrer et l'écran lui proposant de réparer son pc est apparu, on a essayer toutes les options proposée dans dépannage sans succès, system restore, system image recovery, automatic repair, refresh your pc... la seule chose que nous n'avons pas tenter c'est reset your pc car il a imperativement besoin des données présentes sur son disque dur.

Nous avons ensuite tenter de booter sur un dvd ou une clé usb bootable windows 8 sans résultats pareil avec un live ubuntu sur clé usb même en désactivant le sécure boot et en plaçant bien le média concerné en premier dans la liste de boot.

Ensuite nous avons voulu réinstaller un windows 8 sur une autre partition du dd, dans l'assistant windows 8 on a supprimer la partition recovery qui faisait 27 GO (c'était la seule suffisament grande pour le faire on aurait p-e pas du :s ) pour y installer windows 8 a partir du cd mais il nous disait que c'était impossible a cause de gpd je sais pas trop quoi, on avait pas le droit de faire next même en ayant supprimer la partition, créé une nouvelle et la formater ...

Je suis un peu perdu, je n'ai jamais eu de problème a réinstaller un système d'exploitation avant, sur mon pc qui a la base était sous windows 7, jai windows 8 et ubuntu en parallèle sans problème et la je ne comprends pas d'ou vient le problème ...

J'ai un peu chercher sur le net et apparemment ca serait du a l'UEFI ou je sais pas quoi j'ai jamais entendu parler de ça avant et je ne sait pas trop quoi faire, mon ami a absolument besoin des données présentes sur son disque dur et il aimerait bien garder les programmes installés dessus sans devoir se retaper toutes les instals, il en a besoin pour ses examsen la semaine prochaine (on est en option informatique et ça fait pas mal de programmes). Dans le pire des cas on connectera son disque dur sur ma machine pour récupérer les données mais si vous avez une autre solution on est preneurs :)

Merci.
A voir également:

1 réponse

Bjr,

Plusieurs erreurs commises dans votre cas, et la plus importante est la suppression du recovery. Pour la garantie, c'est mal parti. Et ce n'était pas utile, puisque sur un disque gpt, on a droit à 128 partitions primaires.

Pour le reste, si l'installation de W8 bloque sur le message "le disque est au format gpt etc...", c'est que vous faites booter votre DVD W8 (64 bits obligatoire) en mode legacy, et non en uefi. En principe, dans le bios, vous devez trouver un choix permettant de démarrer dans un mode ou dans l'autre. Dans votre cas, il faut démarrer en uefi.

Au pire, chercher l'option uefi dans les options de boot et voir si un mode hybride n'est pas activé ou alors si l'option "launch csm" ou "csm-rom" ne le serait pas. Si oui, à désactiver pour avoir un "pur" uefi.

C'est également valable pour le live-cd Ubuntu (version 12.10 minimum). En démarrant le DVD en uefi, le disque sera accessible pour récupérer les données.

Quant au problème de boot, si la console de réparation est encore accessible, on peut tenter quelques commandes si vous n'avez pas (déjà) causé des dégâts irrémédiables.
1