Dans mon entreprise je gère une flotte d'une vingtaine de mobiles, type iPhone 5.
Ils sont tous intégrés à une solution de MDM, qui ne nous permet malheureusement pas de gérer la fonction partage de connexion (mode modem).
J'aimerais éviter que les utilisateurs se servent de cette fonction, que ce soit en USB ou WiFi comme moyen de contourner notre proxy.
Connaissez-vous un moyen ?
Que ce soit en désactivant partage de connexion, ou en sruveillanttel ou tel paramètre sur les ordinateurs afin de vérifier si cette connexion est utilisée.
Merci par avance pour votre aide!
Cordialement,
Informadream
A voir également:
Comment enlever quelqu'un d'un partage de connexion
Comment enlever quelqu'un de son partage de connexion - Meilleures réponses
Bloquer partage de connexion iphone - Meilleures réponses
Bonjour, vous ne trouverez pas de solution pour brider les IPhone contre l'utilisation du partage de connexion. Cet fonctionnalité n'existe pas dans l'iPhone.
Il faudrait éventuellement voir avec l'opérateur, demander s'ils peuvent bloquer les données si l'iPhone est en partage de connexion. Chez SFR c'est l'option Multisurf .
L'autre solution sera de bloquer votre parc informatique pour interdire le changement du type de la connexion mais cela est au-delà de mes compétences. Mais je sais a qui poser la question dans mon entourage mais évidement cela dépendra surement de votre environnement/ système d'exploitation.
Côté opérateur ça risque d'être compliqué..
Par contre l'autre piste m'intéresse fortement, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête mais je ne sais pas précisément par quel bout y prendre.. effectivement si vous avez la possibilité de demander un conseil technique dans votre entourage, et que ça ne vous dérange pas, je suis preneur!
La subtilité que je n'ai pas évoquée, c'est qu'il faudrait garder la possibilité de pouvoir désactiver/activer relativement facilement le contrôle du partage de connexion, car mes utilisateurs sont pour la plupart des commerciaux qui auront besoin de cette fonction pendant leurs déplacements.. je souhaite simplement la restreindre lorsqu'ils sont au bureau.
Ha! cela change la donne, j'image que vos commerciaux utilisent des ordinateurs portables lord de leurs déplacements et qu'ils utilisent le même ordinateur portable lorsque qu'ils sont dans les locaux de votre entreprise.
En gros, lorsqu'ils sont en déplacement ils se connectent au serveur de votre entreprise via l'iPhone, et lorsqu'ils sont dans vos locaux ils se connectent via un câble réseau. C'est bien cela ?
Correct, c'est bien cela!
Oui je l'ai aperçue dans les paramètres de l'iPhone, mais pas encore essayée.
Pourquoi cette question, quelle est votre idée ?
La fonction du VPN ( Virtual Protocol Networking) permet de connecté l'iPhone directement sur le serveur de votre entreprise ( intranet), donc l'iPhone ou l'ordinateur qui sera connecté a l'iPhone s'intègrera a votre réseau d'entreprise comme s'il était réellement dans votre entreprise et vos paramétrages réseau de l'entreprise s'appliquera a cette connexion.
Dans l'iPhone, en plus, on peut activer par mot de passe la restriction sur le changement de paramètre. Il faut comprendre que toutes consommations de données dont l'iPhone a besoin passerons par votre entreprise.
Oui c'est intéressant effectivement, mais je suis sûr à 100% que la DSI du groupe n'acceptera pas les connexions VPN depuis l'iPhone.. donc je préfère oublier malheureusement :(
La restriction sur le changement de paramètre je n'avais jamais essayé, ça offre pas mal de possibilités, mais le partage de connexion n'y figure pas à priori.
re, effectivement le partage de connexion ne figure pas dans les paramètres de restrictions. Quand a la configuration de votre réseau effectivement il faut s'y connaitre, c'est dans votre routeur qu'il faut configurer les paramètres pour autoriser la connexion a votre serveur pour les appareils venant de l'extérieur.
Oui je connais le principe du VPN, seulement je sais d'avance que ça n'est pas une solution possible pour notre organisation malheureusement.
Nous utilisons déjà des accès VPN pour les nomades, mais la DSI ne voudra pas y mêler les périphériques mobiles comme les smartphones par exemple.
Auriez-vous d'autres idées ?
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution à mon problème..
re, en parenthèse je ne cois pas que votre DSI fasse une différance en fonction des appareils qui s'y connectent du moment que le VPN et le routage soient bien configurer.
Autrement Je connais un bon nombre de représentant, ils possèdent tous des téléphones d'entreprises et certains possèdent aussi des ordinateurs qui ont une carte d'extension dans la quel se trouve un carte Sim. L'ordinateur a donc sa propre connexion via le réseau opérateur et configuré en VPN, évidement cela nécessite un abonnement.
Sinon je ne vois pas d'autres solutions
Je clos le topic, au jour d'aujourd'hui il n'existe à priori aucune solution "idéale" correspondant à nos besoins.
Toutefois je tiens à vous remercier pour votre aide!