Casse tete avec une barette de ram

keneichi Messages postés 297 Statut Membre -  
 sam1406 -
salut à tous,

Situation de base :
carte mère MD8088 fabriqué par MSI vendue par Medion, basé sur chipset Intel 865PE (http://217.110.237.67/Manuals/Medion%20MD8088-engl.pdf )
deux barette de DDR SDRAM PC3200 de 256Mo.

Pour améliorer son pc un pote a acheté une barette de 1Go en DDR SDRAM PC 3200
Or, lorsque j'ai voulu coupler cette barette à celles déjà présente, rien. la ram de 1Go n'est detécté ni dans le bios ni sous windows.
Quand je cherche à la faire tourner sans les deux autres barette de 256Mo, j'ai le droit à un très long bip au démarrage de l'ordi. J'ai testé sur tous les slots... et toujours ce bip.

Actuellement le pc est resté avec les deux barette de 256Mo, branché sur les slot DIMM 1 et 2 (visiblement pour bénéficier du dual chanel il faut slot 1-3 ou2-4)
Quelqu'un pourrait-il me dire comment réussir à installer cette barette de 1Go?

j'ai testé la barette sur une carte mère ayant a peu près les meme caractéritiques que celle de mon pote, en tout cas pour ce qui concerne la ram c tout pareil 4 slots supportant jusqu'a 1Go chacun, prise en charge du dual channel...

e là, nickel. la barette tourne super. aussi bien seule que coulé avec une barette de 512Mo. le probleme n'est donc pas du coté de la barette.

La carte mère alors? C'est une carte estampillé Medion (un assembleur) mais fabriqué par MSI, comme le prouve le guide dont j'ai donné l'adresse plus haut

Et sur ce guide on peut lire ceci :
"Chaque module DIMM supporte jusqu'a 1Go de mémoire. L'utilisateur peut instaler des modules simple ou double en fonction de ses besoin. Notez que chaque DIMM peutt fonctionner en simple canal DDR, mais il y a des regles si l'on utilise le dual channel.
L'utilisateur peut installer des modules mémoires de type et de taille différente sur différents canaux DIMM. Mais, le type et la taille des modules mémoires sont obligatoirement les même si l'on utilise le dual channel"

S'ensuit un tableau expliquant le dual channel et les combinaisons possible.

mais normalement si j'applique les conseils qu'ils donnent pour mettre en place le dual channel avec les 2 barettes de 256 d'origine, je devrais pouvoir installer ma troisième barette sur n'importe lequel des slot libre, non?

faudrait-il flasher le bios ou vider le cmos avec le cavalier????

merci d'avance

4 réponses

ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Tu ne peux pas ACTIVER le Dual Channel et brancher une barrete en Single!!!! (je sais c'est stupide, mais je suis personellement concerné, puisque je veux ajouter de la ram, je suis obligé d'attendre d'avoir les moyens de rajouter 2Go)

Desactive le dual Chan dans le Bios, et reessaie avec seulement LA barrette de 1Go...

Sinon, ça m'est déja arrivé de ne pas pouvoir brancher une barrete memoire sur mon ancienne carte mere (AMD), alors que je pouvais trés bien la brancher sur ma carte mere (P4)... c'est stupide, mais ça ne marchait que sur l'une des deux, et je n'ai rien pu y faire, dual channel ou pas.

enjoy
0
Petit-poucet

De plus si tu utilise des barettes High-density c 'est foutu!!
En effet, elles sont incompatible voir ce lien :

http://cgi.ebay.fr/SAMSUNG-2GB-2-x-1GB-PC3200-400Mhz-DDR-RAM-2-GB-G-GO-NEW_W0QQitemZ270162193631QQihZ017QQcategoryZ172QQcmdZViewItem

Donc, tu doit acheter des barettes low-density sinon tu entendra un bippppppppppppppppppppppppppppppppp... ;)
0
sam14

je n'at)rrive pas a faire reconnaitre les ram de 1GB a ma carte mere medion MD8088
0
sam1406

Pourriez vous svp me donner des infos sur les ddr400 de1gb sur les md8088 je n"arrive pas a les faire reconnaitre.
1-3
2-4 ou une seule elles ne sont pas reconnu.
Merci pour votre aide et a charge de revanche.
0