Question sur le piratage dit "domestique"

Résolu/Fermé
MrCedric01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 31 déc. 2013 à 23:09
MrCedric01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 19:28
Bonjour à tous, je m'appelle Cédric, 25 ans.

J'aurais quelques questions à vous poser au sujet du piratage dit "domestique" (qui n'est pas à but lucratif).

Je suis dessinateur amateur (numérique), et je m'intéresse à peu près tous les domaines de cette activité.
Récemment, j'ai été piqué de curiosité pour l'animation. Le problème, c'est que comme beaucoup de logiciels, ils coutent une brique, alors je télécharge illégalement différents logiciels pour les tester, car à mon sens, les périodes d'essais de 30 jours ne suffisent pas pour se faire une idée du logiciel, et il est hors de question pour moi de dépenser 1000 € dans plusieurs d'entre eux si je ne dois plus m'en servir au bout de deux mois (comme ça été le cas pour Illustrator, que je suis bien content ne pas avoir payé, du coup).
Et c'est encore plus vrai pour un logiciel d'animation.
Donc pour la petite explication, j'ai décidé de télécharger une version craquée du logiciel TVPaint animation Pro 9, pour m'essayer à cette activité.
Manque de chance, alors que je voulais cliquer sur le panneau des propriétés, j'ai cliqué sur "rechercher des mises à jours", et là, aïe, je me suis retrouvé sur le site officiel du logiciel, et visiblement, mon adresse IP a été fichée : "Téléchargement illégal, votre adresse IP a été stockée pour une procédure judiciaire". Et une adresse est à ma disposition pour régulariser ma situation. Ca m'embête parce que n'ayant pas vraiment accroché à l'animation, il y a des chances pour que le logiciel prenne la poussière.

Malheureusement, maintenant que je me suis fait griller, qu'est-ce qu'il va se passer ?
J'imagine qu'il n'y a aucun moyen de prouver que je ne touche absolument pas le moindre centime du peu de travail effectué grâce au logiciel. Qu'est-ce que je risque donc ? Pensez vous qu'il va m'être possible de régulariser ma situation en leur payant simplement le prix du logiciel ? Ou bien est-ce que je risque une amende en plus ?

Je ne cherche pas à justifier ce que j'ai fait, je me suis fait prendre, tant pis, c'est les risques, et si je dois payer le prix du logiciel (j'en ai les moyens) je le ferais. Je veux simplement savoir comment les choses vont se passer maintenant.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
A voir également:

4 réponses

Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 145
31 déc. 2013 à 23:17
Bonjour,

Oui, ne jamais tenter de faire de mises à jour de logiciels qu'on n'a pas eu de temps de payer...

Pour le reste, tu ne risques rien : les éditeurs se fichent de ton adresse IP.
C'est juste pour te faire peur un peu.
0
MrCedric01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
31 déc. 2013 à 23:37
Ah bah, ça a marché parce que du coup, je leur ai envoyé un mail pour régulariser. Bon, ils vont me demander de payer le logiciel du coup, je pense (ouais, quand on parles de justice, ça me fait toujours peur).
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 145
1 janv. 2014 à 00:15
Je ne pense même pas qu'ils te demanderont de payer, trop compliqué pour eux.

Et bonne Année :-)
0
MrCedric01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
1 janv. 2014 à 00:36
Pas grave, dans tous les cas. Merci quand même pour les réponses, et bonne année.
0
Avant de t'affoler, attends toujours un courrier papier, un mail ne vaut rien.
Pour une demande de règlement, quand ça arrive, et bien avant la justice , généralement c'est minimum une lettre simple, mais là c'est gentil et pas sérieux, puis/ou une "mise en demeure" de payer, avec délai mentionné, soit entre 7 et 15 jours en moyenne. Le courrier peut servir pour une procédure que s'il est envoyé en recommandé avec accusé de réception.
ça laisse un peu de temps pour voir venir...
Si tu ne réponds pas, il peut y avoir éventuellement un courrier d'huissier par la suite, certes avec majoration.
0
MrCedric01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
2 janv. 2014 à 14:45
Bonjour.

Le responsable de l'entreprise m'a répondu. Voici ce qu'il dit :

"Bonjour Cédric,

Vous avez effectivement laissé çà et là des des traces de l'emploi d'une version frauduleuse de notre logiciel.

Étant donné la taille de notre entreprise (moins de 10 personnes ...) et la difficulté récurrente de se payer convenablement , nous ne pouvons rester sans réagir à vos actes.
Aussi, nous réunissons en ce moment même toutes les preuves utilisables dont notre avocat aura besoin.

Je vous laisse l'initiative de l'achat de la licence équivalente au logiciel piraté.

Cordialement."

---

Je compte payer (la version la plus chère... quitte à payer le logiciel, autant avoir le meilleur) je n'ai pas envie de me prendre la tête. Mais quand il dit qu'il récolte les preuves pour son avocat, qu'est-ce que je dois comprendre ? Il compte entamer une procédure ou c'est seulement en cas de non règlement ?
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 145
2 janv. 2014 à 14:56
"Je vous laisse l'initiative de l'achat de la licence équivalente au logiciel piraté. "

Je pense que si tu payes une licence, il n'y aura pas de suite, sachant qu'il risque ensuite de perdre.
Mais ce n'est jamais sûr à 100%...
0
MrCedric01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 19:28
Bon voilà, j'ai payé, l'affaire est classée, tout va bien.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et bonne continuation au site.
0