Chute du multiplicateur de frequence processeur

Résolu/Fermé
liteultom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 30 déc. 2013 à 02:20
liteultom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 30 déc. 2013 à 14:35
Salut tout le monde !

Je viens à vous suite à un problème qui commence à me casser pas mal les bonbons ! J'ai récemment réinstaller un ordi que ma soeur m'a filé, un DELL Latitude E6400, processeur Core 2 duo P8700, 2,53GHz.

Il tourne actuellement sous windows 7 et tout marchait plutôt bien jusqu'à ce que de temps en temps, le processeur s'emballe et passe à 100% avec tout ce qui va avec : ordi inutilisable, etc.

Chose étrange : aucun processus ne consommait le proc ! Après 2 jours à m'arracher les cheveux, je me suis rendu compte en installant CPU-Z que le multiplicateur de mon processeur faisait n'importe quoi.

Même quand le processeur est sollicité, le processeur reste parfois au repos. Par exemple, actuellement, CPU-Z m'indique les valeurs suivantes :

Core speed : 530Mhz
Multiplier : x 2.0 (6 - 9.5)

Autant dire que l'ordi n'est pas une foudre de guerre avec ces valeurs et même si je le pousse un peu, il se contente de ramer de plus en plus sans rien changer.

Je suis sur secteur, batterie débranchée (c'est pareil quand elle est branchée) et j'ai été voir dans les profils d'alimentation, j'ai augmenté les frequences mini du processeur pour les mode "normal" et "performance", je suis actuellement en "performance" (haha) et rien n'y fait.... des idées ? :(
A voir également:

2 réponses

Tu as formaté l'ordinateur ?

As-tu un programme anti-virus?

As-tu fais un scan de ta machine ?

Les drivers sont-ils à jours ?
0
liteultom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
30 déc. 2013 à 14:35
Tout ceci a été fait.

C'est bon, j'ai trouvé mon problème, merci aux mecs du forum techinferno !

Après des heures à lire des pages et des pages en anglais, il apparaîtrait que c'est un problème plus ou moins récurent sur les Latitudes E6400 (corrigé sur les versions suivantes). En tout cas, plusieurs utilisateurs ont eu le même problème que moi : fréquence du processeur qui chute. C'est un défaut dans la conception de l'ordinateur, pas de virus ni rien.

Heureusement, c'est soluble ! Il faut utiliser l'utilitaire ThrottleStop (version 6 trouvable sur 01.net) qui permet de choisir à quelle fréquence on fait tourner le processeur. Attention il ne faut pas faire n'importe quoi avec, c'est plus ou moins un outils d'overclocking donc possibilité de cramer son processeur.

Un guide pour l'utiliser : http://forum.techinferno.com/throttlestop-realtemp-discussion/23-throttlestop-guide.html

voilà, peut-être que ça aidera quelqu'un d'autre !
0