Programme de montage video pour SONY AS15

Résolu/Fermé
Prealpes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - Modifié par Prealpes le 27/12/2013 à 14:14
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 27 déc. 2013 à 18:53
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a 10 mois une Actioncam Sony AS15 qui enregistre de très belles images (dans les rushs) mais que ne parvient pas à graver sur BluRay avec la même qualité:
Filmé en 1920 x 1080 en NTSC 59.94 images/s, mon programme de montage MAGIX DE LUXE 17 HD (2013) accepte de monter le film avec ces paramètres mais refuse de graver : il faut paramétrer avec 29.97 images/s et bien entendu, la qualité n'est plus la même (perte de fluidité). Je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette de monter et de graver en 1920x1080 NTSC 59.94. J'ai questionné Magix : ils n'ont pas de logiciel qui le permette.
Qui connaîtrait un logiciel adéquat ou aurait une astuce à me proposer?
A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
Modifié par glandu le 27/12/2013 à 15:58
Bonjour un peu de théorie je ne suis pas dans l'hémisphère du NTSC
n'empêche que si vous filmez en 60im/s ( le standard chez vous c'est autour de 30im/s chez nous 25im/s) c'est votre choix, c'est pour avoir en principe les scènes les plus mouvementées courses ski voitures etc .. plus fluides par contre quand on finalise un film il sera par défaut entre 24 à 30 image/s comme tous les films que vous allez voir au cinéma
de choisir de filmer en 60 voir 120im//s et chez les pros jusqu'à 1000im/s voir 10000 avec caméra ultra rapide, c'est pour faire avec votre logiciel de montage des ralentis artistiques relativement fluides sans trop de saccades (en amateur)
et sur magix vous avez la fonction" vitesse" pour en faire l'expérience

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Prealpes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013
27 déc. 2013 à 18:15
Merci Glandu pour ton message rapide et plein de bonne volonté. Mais il ne répond pas à ma question!
D'abord, le choix de filmer en NTSC n'est pas le mien, mais les Actioncams que j'ai testées sont toutes en NTSC et non en PAL. SONY, GoPro, GARMIN.
Après vérification, je constate en effet que les films provenant de mon PANASONIC X929 sont pris en 50 i/s PAL et qu'à la gravure, la configuration est de 25 i/s. Toutefois, les images du BluRay sont beaucoup plus fluides que lorsque je filme d'origine en 25 i/s. Je ne comprends pas pourquoi, mais le résultat est vraiment parfait.
En procédant de la même manière avec l'AS15 (mais en NTSC 60 et 30 i/s) les gravures sont beaucoup moins fluides qu'avec PANASONIC.
C'est pourquoi, je questionne afin de savoir s'il y a un logiciel de montage qui permettrait de graver en 60 i/s ou une quelconque astuce qui me permette d'obtenir la même fluidité qu'avec la Panasonic.
As-tu une petite idée?
Bonne soirée et merci d'avance.
0
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
Modifié par glandu le 27/12/2013 à 19:30
je pensais m'être bien débrouillé pour expliquer l'affaire j'ai bien dis que la vitesse standard en NTSC c'est 30im/s (29,97 pour être précis) c'est pas moi qui le dis
tu as bien choisi( ou pas choisi ) 60im/s sur le camescope qui devrait aussi proposer 30im//s car la résolution en souffre moins
donc graver en 60im/s est un terme impropre on filme en 60 ou 120 mais on grave un blue ray par exemple sur mon logiciel "studio" 1920x1080 50i à 40000kb/s de bitrate cela fait du 1go 5 les 5mn environ de vidéo
alors si le Panasonic est plus performant c'est une autre histoire
je note sur" ordinateur individuel "de décembre" la marque japonaise propose un produit décevant sans éclat loin des qualités que nous sommes en droit d'attendre d'elle "c'est le HDR AS30
des sony ont la particularité de filmer en 1080 50i
. Menu du Sony proposant le 50p, le 50i et le 25.
mais qui possède un capteur photo APS progressif. L'image est donc captée nativement en mode progressif puis entrelacée à la compression AVCHD.

Balayage progressif et balayage entrelacé, quelle différence ?
Mais ces chiffres ont-ils une incidence sur la qualité d'image ? Tout dépend de votre diffusion. Durant de nombreuses années, le 50i était le seul standard proposé dans les caméscopes, car les téléviseurs à tube fonctionnaient sur un balayage entrelacé pour afficher l'image. Chaque seconde, une trame impaire (demi-image) entrelaçait une trame paire pour donner 50 demi-images par seconde. Mais l'arrivée des moniteurs plats informatiques puis des téléviseurs LCD a changé la donne. Ces derniers fonctionnent en effet avec un affichage progressif c'est-à-dire avec des images "pleines" (et non plus des "demi-images"). Ainsi, lorsqu'une vidéo en 50i (entrelacé) s'affiche sur un écran plat on remarque un effet de "peigne" peu esthétique sur les mouvements rapides. C'est la raison pour laquelle le mode progressif 25p s'est imposé dans les appareils photo et les caméscopes pour se conformer au balayage des écrans actuels.

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu " à votre message si c'est le cas
0