{ temperature } besoin d'avis

Fermé
nederwiet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 - 1 mai 2007 à 13:18
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 3 mai 2007 à 23:21
Tout d'abord bonjour à tous,

J'ai récemment changé de config, en mettant un point d'onneur sur le refroidissement.
J'aimerais avoir quelques avis sur mes résultats...

Ma config

Boitier: ANTEC p180
Carte mère: ASUS p5b Deluxe
CPU: INTEL e6600 Core²Duo
Ventirad: ZALMAN Cnps 9500
Mémoire: 2x CORSAIR 1GB-800 DDR2 6400 64MX8 TwinX
GPU: NViDiA Ge-force 7600GS 256 MB
Alim: ASUS TruePower Trio 550W ATX (ventilation 120mm)
Ventilation Boitier: 3x 120mm (2 intra/extra pour le boitier et 1 extra supplémentaire pour l'alim)

Paramètres d'infuences
Température piece: 25°
Tour hors niche
Boitier fermé
Couple ventirad: 2045 rpm (vitesse moyenne)
Voltage/fréquence CPU: 1.13v à 2400mhz
Composants sans poussière (ou presque)
Soft de prises de mesures: ASUS Pc PROBE v2 (fourni avec carte mere)

Résultats

EN IDLE
Cpu: 35°
Carte mere 31°

EN BENSHMARK
Cpu: 48°
Carte mere: 38°

Est-ce , d'après-vous satisfaisant?
J'ai donné le plus de paramètres possible, j'attends vos réponses.
Merci d'avance

6 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
1 mai 2007 à 13:55
c tout a fait correct!! c meme plutot satisfaisant pour le cpu!!
quelques petit conseil pour ameliorer le refroidissement!!
si tu as monter ton ventirad zalman avec le pad thermique alors tu peux l'enlever pour mettre de l artic silver 5 qui sera plus performante!!
sinon c quoi comme benchmark??
sinon pour la carte mère c un peu chaud!!(je suis difficile)
tu peux aussi changer la pate thermique des rad des chipset mais c pas super facile sur le p5b!!
voila sinon c bien de mettre un point d'honneur sur les temperature!!
tu dois avoir quelques bases en overclocking non??(le choix des composant et le refroidissement)on achete pas une config comme ça si on veux pas overclocker!!
0
nederwiet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007
1 mai 2007 à 22:12
Merci de ta réponse Amet.

Pour te répondre, j'ai utilisé de la pâte thermique que j'ai recu en cadeau avec mon boitier ( marque Antec), qui est apparement de meilleure qualité que celle fournie avec mon ZALMAN

J'effectue mes benshmark avec "HOT cpu Tester Pro4".
Avec ma config actuelle, sans avoir overclocké le cpu j'ai obtenu 12035 en résultats...
Je pensais rajouter 1 ou 2 ventilos de plus pour refroidir mon boitier, ce qui devrais baisser la température de la carte mère. ?
Et pour l'overclocking, c'est bien évident que ma config à été calculée pour revoir la puissance à la hausse, surtout aprés les problemes de surchauffe que j'ai vécu par le passé^^
Mais pour l'instant ca me suffit.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
1 mai 2007 à 23:32
tes temperatures sont tres resonnables donc pas besoins de rajouter des ventilo!!mais je ne vais pas te cacher que ça ne peut pas faire de mal!!
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
1 mai 2007 à 22:40
delete
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
1 mai 2007 à 22:57
ça sert à rien de rajouter des ventillos boitiers, un leger flu d'air suffit pour renouveler (tu en as assez je veux dire)
seuls les ventillos proc, graph, alim, et northbridge ont besoin de produire un gros flux d'air (selon le nombre, l'epaisseur, et la matiere des ailettes)

ton alim asus tourne déja assez vite et produit un flux d'air normalement assez important, voire suffisant pour ne pas avoir à ajouter de ventillo d'extraction à l'arriere (en calfeutrant les grilles).

selon ta carte mere (tu donnes ton modele, mais je ne les connais pas toutes) tu as des options dans le bios qui te permettent de définir les temperatures à partir desquelles ton ventillo proc s'exite (je sais pas si cool&quiet fait ça)

les dissipateurs qui sont sur ta carte mere sont de bonne qualité (cuivre, avec suffisemment d'ailettes) et permettent une bonne dissipation, si le flux d'air est constant, meme leger, ça ne devrait pas chauffer.

Pour info : surtout, si tu veux eviter absolument la chauffe, laisse toujours un ecart dans ta baie (jamais deux peripheriques l'un juste au dessus de l'autre, toujours laisser un slot)

enjoy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nederwiet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007
2 mai 2007 à 18:40
Merci pour vos réponses,
Pour info, mon boitier est assez spécial: l'alim est placée dans un compartiment ventilé en dessous de la carte mére ( systéme de couloir d'air inventé par machintosh)Pour ceux qui ne connaissent pas, allez sur le site Antec et regardez les spécifications du boitier p180

En ce qui concerne le ventirad, la gestion du couple n'est pas prise en charge par le bios mais par un boitier externe (Antec fan mate)
Une sorte de mini télécommande avec un variateur de vitesse
(mon Zalman peut tourner de 1400 à 2600 rpm)
Au moment des test, il tournait à 2045 rpm...

Au sujet des espassement de périphériques pas de souci, j'ai bien respecté ^^
De plus, j'ai choisi des barrettes de mémoire ventilées

Oui je sais j'ai tout prévu lol (mais je me suis déja trop fait avoir)

Et puis, j'ai eu des prix "grossistes" sur les composants , ca aide^^

Alors, pensez-vous que le rajout d'un intracteur en facade(devant le filtre à air du boitier ) me ferait gagner quelques degrés, ou bien au contraire, étant situé en face de l'extracteur arriére, il pourrait rendre ce dernier inutile,
comme une sorte de courant d'air qui ne ferait que traverser le boitier sans forcémant le refroidir....?

Qu'en pensez-vous?

PS: à votre avis, mon test benshmark est-il bon pour un e6600?
0
3 mai 2007 à 22:53
up!
0
3 mai 2007 à 23:21
un tres bon refroidissement que tu peux faire en aircooling est de mettre:
1ventilo en aspiration en bas du boitier devant le boitier!!(juste sous le disque dur c bien!!
1 ventilo en extraction derriere la tour juste en face ou un peu au dessus du cpu!!
1 en face de la carte graphique!!
bon apres on peut en mettre partout mais ça ne sers qu'a ramener de la poussiere partout!!
0