Fonctionnement du CPL

Fermé
CPL - 26 déc. 2013 à 09:26
 jaxk - 3 juin 2014 à 11:53
Bonjour,

J'ai une question sur le CPL (soit indulgent avec moi car je suis un novice dans ce milieu), j'ai compris que tous les réseaux français fonctionnent avec un courant de 50 Hz et que le CPL consiste à superposer un courant de plus grande fréquence.
Jusqu'à là c'est ok mais ce que je ne comprend pas c'est quand on branche le boitier CPL à la box un courant de haute fréquence parcoure tout le réseau électrique du foyer ? ( je me trompe ?)
Ensuite avec un autre boitier CPL on peut recouper les données sur l'ordi.

Mais ce que je comprend pas (encore une fois soyez indulgent, je crois que je vais dire une grosse bêtise) c'est comment on peut réinjecter de l'information sur le réseau à partir de l'ordi.

Je vais essayer d'être plus clair, quand l'électricité passe dans un fil c'est comme un tuyau d'eau? De ce fait le l'eau ou le courant n'a qu'un sens non?
Alors comment on peut injecter des info dans l'autre sens.

J'espère être assez clair et merci de m'aider

4 réponses

Redbart Messages postés 21255 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 3 253
26 déc. 2013 à 10:10
Bonjour
ah bon!
l'électricité passe dans un fil c'est comme un tuyau d'eau
quand on arrose le jardin c de l'eau qui sort du tuyau, mais quand on allume une lampe elle ne se rempli pas de cuivre, ni d'électrons

le cpl transmet et capte les informations injectées dans le réseau électrique qu'il ait ou pas de consommation d'électricité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne#Fonctionnement
3
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 653
26 déc. 2013 à 10:14
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu te poses ces questions.

Les CPL ça marche très très très bien...et depuis longtemps.

Le seul problème que tu peux avoir est lors d'utilisation sur du courant triphasé, et là aussi, les solution simples et efficaces existent.
1
J'essaye juste de comprendre le fonctionnement, je croyais le courant n'avait qu'un seul sens, enfin je sais pas comment l'expliquer c'est pourquoi je faisais la comparaison avec un tuyau d'eau.
Je pensais que le courant ne pouvait circuler que dans un sens dans un fil électrique.
0
trollolololoollo
0