Afficher et masquer des lignes dans un onglet différent excel 07 [Résolu/Fermé]

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Bonjour

Cela fais maintenant plusieurs semaine que je suis a la recherche de la bonne méthode afin de résoudre un problème. Je suis dans le domaine de la construction et je fais beaucoup de soumission. J'aimerais être en mesure de mettre sur une page les titres principaux avec de checkbox et pouvoir les cocher selon ce que j'inclus ou pas comme exemple:
Mur intérieur
Mur extérieur novoclimat
etc...

Lorsque "Mur intérieur" est coché dans ma feuille 1, j'aimerais que sur ma feuille 2, il soit inscrit la description de celui-ci tel que:
Gypse
2x4@16"c/c
Gypse

Je sais que ce doit être tout simple mais tou ce que j'ai trouver ce rapport toujours sur une seul feuille soit celle ou on incrit les checkbox.

Je peux vous joindre un bout de mon fichier afin que vous puissiez mieux comprendre ma situation et mon besoin.


Merci à vous

Martin

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Bonjour,

Je sais que ce doit être tout simple
Non, pas du tout. Ca ne peut être fait qu'en macro vba, et à condition qu'il y ait une certaine régularité dans tes données (toujours au même endroit et nombres de lignes constantes. Dans le cas contraire c'est encore plus compliqué.
De plus un simple X dans une colonne est plus simple à gérer qu'une case à cocher, et fait le même effet...
Perso je ne crois pas que j'aurai le temps de le faire mais quoiqu'il en soit il faut déposer un fichier exemple avec plusieurs cas de figure et toutes les explications complètes et détaillées.
Déposer un .xls sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
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Bonjour Éric

Voici le bout de fichier tel que demandé.
Il il y l'onglet Lead soumission ou les titre principaux sont inscrit ainsi que l'onglet Soumission ou la description doit être affichée. Effectivement, il y aura une régularité dans tous ce fichier. Au départ, chaque description sera déja inscrite dans l'onglet soumission. La case a cocher servira seulement a faire apparaitre les ligne ou ne pas les faire apparaitre m'évitant ainsi de toujours écrire les meme chose. Si tu crois qu'un X dans une colonne fais le meme travail, j'ai aucun problème avec cela si en plus c'est plus simple. Le but premier étant de sauver du temps à retranscrire et retranscrire.

Merci du coup de main, c'est très apprécié.

https://www.cjoint.com/c/CLwmEkxv3ks
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Y'a du boulot, et y'a les fêtes...
Patiente un peu...

eric
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Aucun problème, je n'est pas posté cette question pour stresser personne lol. Le temps des fêtes est bien plus cool :)))

Merci
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Bonjour,

Tiens, ton noël avant l'heure. En espérant avoir compris la demande.

Perd l'habitude de sauter plein de lignes vides inutiles.
Surtout que tu peux tout simplement agrandir la hauteur d'une ligne pour ta mise en page.
J'ai fait avec mais ça complique inutilement à ajouter des +1 ou des -3 par ci par là...

A partir de maintenant interdit de modifier la mise en page de 'Soumission' (garder ce nom ou adapter le code).
La 1ère ligne de Description est en ligne 21.
Pour la dernière j'ai besoin de trouver "Notes importantes" en colonne A qui m'annonce la fin des Descriptions.
Tu peux insérer des Descriptions tant que tu veux, en respectant toujours le format (titre en A, liste en B, lignes sautées, etc)
Si tu as un titre il faut au moins 1 item dans la liste, je n'ai pas traité ce cas.

Le bouton 'Réinitialisaton Classeur' vide la colonne A et masque toutes les descriptions dans 'Soumission'.
Il faut toujours démarrer sur un classeur réinitialisé, que les états soient en cohérence sur les 2 feuilles (rien de coché, tout masqué).
Ou bien démarrer sur un classeur cohérent sur les état Description sur les 2 feuilles. Si déphasage tu corriges.

Un double-clic sur un libellé en colonne B coche ou décoche la Description, qui s'affiche ou se masque dans 'Soumission'.
La description doit exister à l'identique dans Soumission.
Par exemple 'Description des travaux des murs du rez-de-chaussée 8'' n'existe pas.
On peut éventuellement transformer le libellé Description pour la recherche en ''Description des travaux des murs du rez-de-chaussée'. Mais il faut que tu donnes des règles précises et complètes sur tous les cas pour pouvoir le réaliser.
Il ne faut pas non plus 50 exceptions à traiter, 4-5 maxi...

C'était simple à exprimer, pas si simple dans la réalisation, tu verras.
Tu as du code dans les modules Lead Soumission (le principal), ThisWorkbook et Module1.

A tester complètement, il reste peut-être des bogues sur des cas non testés.
https://www.cjoint.com/c/CLxmcxDv8US

eric

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu lorsque c'est le cas (en haut vers votre titre).
Merci
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Bonjour Éric

My god, tu es une machine!! C'est exactement ce que j'ai besoin. J'ai fais le tour des codes et j'ai fais quelque test et tou semble fonctionner à merveille.
Merci beaucoup, je vais pouvoir enfin avancer dans mes démarches grace à toi.

Joyeux noël et bonne année :))))