Coup de gueule

Jean G. -  
 claudine -
Bonjour,

je voudrais apporter mon point de vue sur le débat du concept peer to peer.

Je travaille pour un label indépendant et sans rentrer dans une polémique inutile je voudrais quand même apporter un témoignage "de l'intérieur".
A l'heure actuelle il est impossible pour nous de contrer les propositions des majors et de retenir nos artistes lorsqu'ils commencent a "sortir" de l'anonymat.

En effet par leurs moyens financiers ces compagnies attirent les artistes en leur promettant des contrats mirifiques, la gloire etc...
Mais il faut tout de même savoir que la stratégie actuelle des majors consiste a exploiter au maximum et en un minimum de temps ces "nouveaux talents" pour ensuite passer au suivant de ces messieurs.
La longévité de carrière des groupes est maintenant inévitablement lié a leur rentabilité immédiate.
La notion de créativité est en train de bel et bien mourir pour faire place a une facilité d'écoute et d'oubli.

Le rapport avec le P2P n'est peut-être pas évident mais gardons en mémoire que l'industrie du disque a vu son C.A augmenter de 20% au cours des 3 dernières années et ce sontla les vrais chiffres et non pas les chiffres d'affaires fractionnés qui peuvent eux être intrinsèquement négatifs.

Merci

20 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
Ca sent le troll à plein nez, et si ca degenere je couperai violement ! :o)

Le fait que l'on privilegie le pognon à la qualité n'est pas nouveau... D'ailleurs, tant que ca se vend... On change pas une equipe qui gagne... (et c'est regrettable).

Je suis saturé de ces conneries de Star Academie, Pop Star, et autre A la recherchde la star de jesaispaskoi. On nous prend bien entendu pour du bétail, alors tant qu'on bouffe ce qu'on nous donne, j'pense que les repas vont s'ameliorer d'ici demain...

Pour en venir directement au P2P, cela fait du tort, il ne faut pas se le cacher. Il y a quelques années, étant ado, je sacrifiais mon argent de poche pour aller acheter un CD, aujourd'hui les ados, ils utilisent le portable de papa pour aller downloader le dernier disque de popstar.

Ceci dit, grace au P2P, les majors (ou plutot une certaine société d'artistes) touchent des ronds à chaque fois qu'un CD vierge est vendu. Et ca c'est pas normal. Je ne grave pas de CD audio, je ne vois pas pourquoi je devrais payer ces gens la !

Il y a beaucoup d'illogisme dans tout ca. C'est encore très confus. Mais faut pas se leurrer, les major ont encore de beau jour devant elle...

Kalamit,
Da** it ! Use your mind !
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

Merci de ce témoignage.

ça confirme l'impression générale que malgré les pleurs des majors, leurs bénéfice n'ont fait qu'augmenter, et sûrement pas au profit des artistes qu'ils prétendent défendre.

Mais elles sont en train de rater le coche en combattant le P2P au lieu d'exploiter la technologie à leur profit.
Et les systèmes de protection de CD, procèdes et autres pression auront comme effet, au mieux, de leur aliéner leurs clients.

(J'ai par exemple décidé de ne jamais acheter de CD Audio protégés ; Tant pis pour eux, et tant pis aussi pour moi qui aime bien Massice Attack et Lauryn Hill).
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

J'en connais meme qui download systematiquement les CDs proteges :o)

.  .
\_/
0
Jean G.

Merci pour le troll mais il me semblait important d'apporter un avis d'indépendant.
Et pour rebondir sur les émissions qui fleurissent actuellement sur nos chers écrans et aux vues des investissements faits par ces majors nous pourrions faire vivre des artistes pendant quelque décennies.
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Merci Jean Gueule !
(à moins que ce ne soit Jean Graton, m. vaillant !)
La copie a toujours existé, l'essor de la K7 en 1964 (http://www.malexism.com/medias/magnetophone3.html ) a permis à des millions de gens d'enregistrer ce qui passait à la radio puis avec la VHS à la TV.
Ce n'est pas l'apparition du DVD ou des P2P qui a lancé un nouveau besoin de collectionner chez les gens, il a toujours existé, juste compromis entre l'envie de tout posséder et la gestion journalière de votre porte monnaie.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

Salut,

Pourquoi existe-il une taxe sur les CDs si la copie est illégale? Pas piger moi (o:: Si on paye les droits d'auteur on peut copier, non? Je croyais que c'était la revent qui était interdite?

A+  K.
0
Utilisateur anonyme

La copie est légale. Tu as le droits de faire une copie de tes propres CD (idéal quand tu veux les laisser dans la bagnole).

La taxe est faite pour les gens qui copie illégalement de la musique. (Enfin, je crois). C'est d'un illogisme complet.

Kalamit,
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Bientôt on devra payer une taxe pour chanter au karaoké????

Chouba
Ceinture noire de karaoké
0
lof. Messages postés 689 Statut Membre 44

Je crois qu'elle est déjà payé par les bars ou autres pubs quand ils achètent les DVD pour une utilisation public
idem pour les DVD video en location ....

Pour ceux que tu as chez toi, il est écrit noir sur blanc : dans le cadre d'une utilisation familliale uniquement.....
0
Utilisateur anonyme > lof. Messages postés 689 Statut Membre

Voui, une fois par an, la SACEM vient chercher son petit chèque... "Bonjour, ca sera 5200 balles s'il vous plait, merci, au revoir !". :o)

Kalamit,
0
Utilisateur anonyme

Bah, il me semble qu'il y a des droits d'auteur sur la musique, qd meme ... (Pas sur...)

Kalamit,
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

tiens il me semble avoir lu récemment que la RIAA s'attaque (encore) aux serveurs qui distribuent les textes des chansons.

Pfou... ils sont réellement pénibles ceux-là.
0

Oui, il font interdissent la diffusion (des textes !!) de certain artiste
voir sur
http:// www.paroles.net
le nombre de paroles qui ont été interdites, et je crois que le site n'a plus le droit d'en rajouter.

Bon il y a enormément de site qui propose les paroles.

Alors si je comprend le résonnement :
Si j'écoute à la radio et retrancrit sur papier les paroles c'est de la copie donc :
il faut taxé le papier et tout le matériel de bureau pour rémunérer les artistes (enfin les majors).
Et moi qui utilise mon papier pour mes travaux personnel je paye la taxe ....
Celà me rappelle quelque chose !!!
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

et si on sifflote la musique de démarrage de windows, on doit acheter une licence d'un windows quelconque??

Chouba
Casque Bleu forumique
0

et oui : l'homme est capable de copier ce qu'il entend et de le reproduire : ceci nuit au entreprise ....
Il faut donc taxer l'homme :
Une taxe pour chacune des naissance pour rémunérer les majors du déficite que l'homme peut leurs causer en copiant (sifflant) un air connu !!
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106 > lof. Messages postés 689 Statut Membre

quel dorbel ! et dire que le pétomane a fraudé toute sa vie ! quelle honte!

Chouba
Casque Bleu forumique
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

:-D
Honnetement je suis pas pour le piratage, mais je ne vais pas pleurer non plus parce que le vainqueur de je ne sais quel conneries tele touchera que 5 millions au lieu de 5,2 millions...
Et je ne pense aps que ce soit aux petits labels que ca coute le plus (D'ailleurs tu es dans quel label? Ca m'interesse :o) )
En tout cas Tot ou Tard ils plombent pas leurs CDs :o)

.  .
\_/
0
BmV Messages postés 43253 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

De toute façon, moi je n'en achète plus, des CD : je me les fais offrir épicétou ! ;-))

Cela dit, il y a en effet des trucs pas logiques dans tout ça ; pour copier un morceau "auditif", je peux encore admettre à la rigueur que l'on fronce les sourcils, puisque ça fait un CD de moins de vendu.
Par contre, pour les paroles, je trouve ça d'un petit, d'un inutile voire d'un contre-productif ! En effet, qu'est ce qui empêche les gens de copier le livret joint au CD du copain ou d'aller à la médiathèque copier à la pelle les paroles des recueils en consultation ?
D'autant plus, si je me souviens bien, j'ai souvent acheté les disques d'interprêtes que j'ai découverts par des paroles de chanson lues çà et là, disques que je n'aurais sans doute pas achetés sans cela ! Et je ne suis sûrement pas un cas isolé.
Mais il est vrai que dans cette affaire, il y a à boire et à manger.
Et je suis entre autres de l'avis de Sebsauvage : au lieu de se hérisser et de dépenser une énergie dingue pour se battre contre un "système" né de la technologie (dont ils sont d'ailleurs partiellement les initiateurs, ne l'oublions pas !!! ), ils auraient probablement plus à gagner en cherchant un moyen de s'en servir.

Au suivant ! ...

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       || 
0
Davis

didons j'en aprend des truc ici c dingue!
je trouve que c vachement lourd de ne pas pouvoir copier les paroles d'une chanson.
C fous comment le fric, le bisness, peut rendre des hommes voraces! Si ca continue un jour on ne pourra plus faire quoi que ce soit s'en payer une taxe!
Moi personnellement je suis un artiste ( compositeur ) et je n'irai pas trainer quelqu'un en justice parce qu'il fait des copies de mon cd pour des potes a lui... je préfére le laisser faire ces copie et je serrai plus connu. Il faudrait faire la différence entre art et argent.
D'accord l'art peut raporter de l'argent mais l'argent pour moi ne fait pas mon art.
0
Cpt Flam 69

Salut Salut

Pour en remettre une couche...

Madonna qui est pour la mise en place de procédés anti-copie n'a gagné que 40 millions de $$ cette année... c vrai que c pas bcp... elle va avoir du mal à finir ses mois...

Salut à vous et je pense que l'homme libre doit un jour apprendre à tout faire péter...

Comme on dit en Belgique : L'union fait la force...
El Cpt Flam 69
0
claudine

Bizarre, on n'entend plus les producteurs de musique sur l'échange illégal de fichiers, ou presque !
Depuis quelques mois je n'arrive plus à faire fonctionner un seul logiciciel de P2P sur mon pc.
N'auraient-ils pas trouvé un trojan pour les paralyser ?
Si quelqu'un avait une idée sur la question, merci d'avance au cas où il y aurait un moyen de refaire fonctionner tout cela avant l'interdiction totale......
0
PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur 857

J'ai effectivement les même chiffres d'affaire.
Contrairement à ce qu'ils veulent faire croire à tout le monde, ils sont loin d'être en faillite.

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
phil_2045 Messages postés 643 Statut Membre 155

Salut,

en ce qui concerne les protections desCD, si tout le monde faisait comme sebsauvage (ne pas acheter de CD protégés) il y a longtemps que ce procédé aurait été abandoné. Quand au P2P, si je trouve tout à fait normal qu'il soit interdit de télécharger les nouveautées qui viennent de sortir, je trouve par contre ridicule de vouloir interdire le partage de films qui sonts déja passé plusieurs fois à la télé. En éffet dans ce cas n'importe qui peut l'enregistrer sur VHS, ou mème actuellement sur DVD avec un graveur de salon, dans ce cas pour-quoi interdire l'échange par internet ? Oui je sais qu'il y a un marché juteux pour ce genre de DVD, mais ils sonts vendu a des prix prohibitifs. Alors ici comme pour les CD protégé, si personne n'achetait, ils baisseraient les prix.

==# paix sur la terre aux hommes de bonne volonté #==
0
PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur 857

Bein oui, mais en France c'est toujours comme ça : On nous vends des trucs et apres il ne faut pas s'en servir !
On achete des bagnoles, on paye tout, on paye l'autoroute mais faut pas rouler trop vite.
On nous vends des garveurs, des CD et des DVD vierges, mais faut pas graver. (les CD vierges on paye une taxe dessus en plus).
Enfin bref ça a toujours été comme ça, même à l'époque des cassettes audio, c'était inderdit d'enregistrer les musiques que passaient les radios et les disques vinyl dessus (Pffu..).
Ce qui me rassure c'est qu'il n'ont jamais rien pus faire contre ça.
On ne lutte pas contre le progres et on ne l'arrête pas non plus; alors on s'addapte ou on disparait.

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Moi, une rengaine qui me plaît, je la grave directement dans mes neurones.
Heureusement qu'ils n'ont pas encore taxé ça.
Et c'est très fidèle, par exemple : l'Exorciste de Mike Oldfield: la version originale a été publiée plusieurs fois en trois ans avec d'infimes variations indiquant qu'il y travaillait encore, le beau diable. Mes p'tits neurones les détectaient.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
claudine

petits neurones et grosse tête, mais de réponse aux problèmes pratiques.
Amitiés
0