Activation ahci impossible sur carte mère

mytology Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

L'option AHCI est introuvable sur une carte mère MSI GF615M-P33 v1. J'ai mis à jour le BIOS et ai fouillé partout, je ne trouve pas l'option. J'ai un SSD, du coup je perds en performance...

Savez-vous ce que je peux faire, mise à part changer de carte mère ?

Merci par avance,
A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut
C'est un chipset Nvidia, la fonction AHCI est supporté sur le mode "RAID".
Il faut passer le port sata qui reçoit le SSD sur RAID.

1
mytology Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour cette réponse.
0
mytology Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Par contre le passage en ahci après être passé en mode raid s'active comment ? Merci par avance pour ta réponse.
0
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

C'est automatique.
Par contre si Windows est déjà installé sur le SSD, il pourrait ne plus démarrer dans ce mode (blue scream à chaque fois) car les pilotes du contrôleur change de fait en RAID/AHCI
Malheureusement quand cela se produit, la réinstallation de Windows est la seule option.
0

Merci pour cette réponse précise, j'ai réinstallé Windows, néanmoins dans les pilotes je vois encore IDE et non ahci. Pourtant je suis bien mode raid.....

merci par avance,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

néanmoins dans les pilotes je vois encore IDE et non ahci

Ce n'est pas surprenant en fonction des cartes mères, Windows n'interprète pas toujours bien le controleur.
A titre d'ex, sur la config avec la quelle j'écris en ce moment, la carte mère est dépourvue de l'IDE et pourtant:

Après, tu peu faire un test de débits de données pour le SSD avec un logiciel de bench comme HDtune ou CrystalDiskMark.

Si tu obtiens des débits supérieur à 250 Mo/s pour un SSD sata III, c'est donc que le AHCI est bien actif, ta carte mère étant en sata II, tu ne peu compter dépasser plus de 250/280 Mo/s (la limitation théorique étant de 300 Mo/s)
Ces logiciels permettent aussi de voir si le AHCI est engagé, celui-là le fait bien:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Bonjour chez vous
0