Choix matériel pour vitualisation

kalahan -  
MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre -
Bonjour,

Je vais me monter une tour, sur laquelle je vais virtualiser. En effet j'ai diverses projets à réaliser dans le cadre de mes études dont certains demandent l'utilisation de 4 serveurs windows 2008r2.

Et puis j'aimerai m'entraîner aussi à diverse chose apprises en cours tel que la haute disponibilité, création de VPN, Exchange ......

J'ai besoin de conseils quand au processeur à utiliser. Je ne sais pas quelle gamme prendre, quel socket. Et j'aimerai comprendre pourquoi tel choix plutôt qu'un autre.
Mon budget pour le processeur est 300 euros max.
Ensuite en Alimentation, que choisir ?

Pour la RAM je pense prendre 32go pour pouvoir faire tourner 4 serv en même temps.

Je rappelle que ce n'est pas à but professionnel donc je ne cherche pas du matériel pro qui sera hors de prix pour moi.

D'avance, merci pour vos réponses.

Thomas

A voir également:

3 réponses

MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre 1 616

Bonjour,
Si tu veux virtualiser, il te faut un maximum de coeurs pour pouvoir faire tourner plusieurs machines. Ton processeur devra être compatible avec la virtualisation mais je pense qu'aujourd'hui, ils le sont presque tous.

Après, pense aussi à la carte mère. Toutes les cartes ne sont pas compatibles avec toutes les solutions de virtualisation. Exemple pour VMWare ESXi : http://www.vm-help.com/esx40i/esx40_whitebox_HCL.php
Il te faudra donc savoir quelle solution tu envisages et choisir une carte mère compatible avec cette ou ces solutions.
1
kalahan

Tu dis qu'il faut le plus de coeurs possible.
Est ce qu'un i7 avec 4 coeurs physiques et autant virtuels suffira pour faire tourner tout cela avec fluidité ?

Pour les modèles de cartes mère, celles compatibles avec le processeur choisi doivent etre compatible avec la virtualisation aussi non ?
0
MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre 1 616

Pour les CPU, un 4 coeurs peut faire tourner 12 machines virtuelles si celles-ci sont en veille. La fréquence du CPU et le nombre de coeurs seront fonction de ce que tu vas faire.
Demande-toi comment tu répartiras tes coeurs et ta RAM entre les vm et si une machine physique tournerait convenablement avec cette config et ce que tu lui demanderas de faire.

Pour la carte mère, elle doit bien évidemment accepter ton CPU et être compatible avec la solution que tu auras choisie.
0