SAMSUNG Galaxy et autres : ATTENTION à la garantie limitée

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topiol Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 11 déc. 2013 à 21:23
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2013 à 21:53
Bonjour

Ce message n'est pas une question, mais suite à mon expérience personnelle, je pense utile d'attirer l'attention de tous ceux qui possèdent un smartphone SAMSUNG (ou qui voudraient en acheter un), sur le fait que cette société n'assume pas complètement cette garantie.

Mon Galaxy S3 âgé de moins de 7 mois a subi progressivement une usure anormale de la peinture, sur sa tranche gauche, sous le bouton de volume.

J'avais remarque peu après l'achat que la peinture avait une sorte de surcouche très localisée à cet endroit, mais comme cela se voyait très peu, je n'y ai plus prêté attention.

Cette usure devenant petit à petit très inesthétique, et ne pouvant s'expliquer par aucune négligence (l'appareil est toujours bien rangé dans une coque ou une housse de ceinture, n'est jamais tombé et j'en prends toujours grand soin), je me suis décidé à l'apporter au SAV officiel qui m'a été désigné par le Service clients : la sté PSM à Paris 8ème.

Sur place, j'ai décrit le problème au technicien et lui ai confirmé que je souhaitais faire réparer le Galaxy dans le cadre de la garantie car le problème venait certainement d'un défaut de fabrication de la coque.
Il n'a pas émis d'objection et a gardé l'appareil et ma copie de facture.

11 jours après, je reçois un appel de l'usine chargée des réparations (un autre sous-traitant situé à Boulogne sur mer), qui m'annonce que le problème étant d'ordre « cosmétique », il ne peut pas être pris en charge par la garantie, et que si je souhaite la réparation, il m'en coûtera 143,52€ !!

Je suis estomaqué à la fois par le refus de garantie et par la somme chiffrée pour changer un vulgaire bout de plastique !

S'en suit une discussion qui ne mène à rien, la seule possibilité restante pour moi étant de faire une réclamation au Service consommateurs.

J'ai donc fait cette réclamation et reçu la réponse suivante 3 semaines après !! (Alors que la procédure est par mail, qu'est-ce que ce serait si on passait par courrier...) :
« Nous sommes au regret de vous informer que dans le respect de nos conditions générales de garantie, les défauts cosmétiques ne sont pas couverts par la garantie constructeur.
De ce fait nos services ne sont pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
En effet, cela est considéré comme purement esthétique et n'entraîne donc pas l'incapacité de fonctionnement du mobile. »

J'ai donc été obligé en plus de me déplacer au SAV pour payer 20€ pour un soi-disant devis refusé (alors que l'usine n'a presque rien eu à faire), et je serai encore obligé de me déplacer pour récupérer l'appareil !

En résumé :
* SAMSUNG a beau donner une garantie de 2 ans sur ses smartphones, elle considère que sa garantie ne concerne que le non fonctionnement, et pas une usure anormale et très importante au bout de quelques mois seulement,
* Le service consommateur qui gère les réclamations met plus de 3 semaines pour vous répondre, alors que vous échangez par mails,
* Le SAV vous demande 20€ pour un devis où ils n'ont presque rien eu à faire,

Bilan : 20€ perdus, 5 semaines d'immobilisation du Galaxy et 3 déplacements au SAV ; sans aucune solution au problème initial.

CONCLUSION : Réfléchissez avant d'acheter un SAMSUNG Galaxy, car vous avez intérêt à tomber sur une bonne série, vu leur politique restrictive de garantie et le nombre colossal d'appareils vendus, ne serait-ce que dans la série des Galaxy !!
A voir également:

3 réponses

Salut,

ce n'est pas que chez Samsung, malheureusement...

Tous les constructeurs ne prennent jamais en charge les défauts cosmétiques.

Mon Samsung Wave II aussi a eu le problème que ton GS3. La peinture noire laquée du bas s'écaillait très rapidement, jusqu'à devenir gris moisi...
Heureusement, il était acheté chez un opérateur mobile et je leur ai inventé un faux problème pour qu'ils me l'échangent x)
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topiol Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
11 déc. 2013 à 21:49
2 remarques à itachi95 :

* d'une part je ne pense pas que juridiquement ces limitations soient légales : c'est uniquement parce que le montant en jeu n'est pas assez élevé que moi et d'autres (et toi peut-être) ne pouvons pas les attaquer,

* d'autre part j'ai vu sur d'autres forums des utilisateurs HTC arriver à faire échanger leur appareil suite à des problèmes de peinture qui s'écaille (problème connu du HTC One S par exemple)
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Utilisateur anonyme
11 déc. 2013 à 21:53
C'est normal, il s'agit de vices cachés. C'est un problème qui a été reconnu par HTC et qui a touché plusieurs One S

Il y avait aussi un cas sur le Xperia Arc de Sony Ericsson qui pouvait avoir une fissure au niveau du capteur:
https://www.frandroid.com/actualites-generales/88962_le-sony-ericsson-xperia-arc-s-est-egalement-victime-du-probleme-de-fissure

Mais ton GS3, c'est un cas spécial. Seul le tiens présentait ce problème, pas tous les GS3 produits. C'est comme mon Wave II... Généralement, ils ne présentaient pas ce problème.
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