Ouvrir les fichiers lnk

Résolu/Fermé
Elinux - 11 déc. 2013 à 21:16
 Elinux - 13 déc. 2013 à 18:05
Bonjour bonjour ! (Certains diraient "bonsoir bonsoir !" mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas de cet écart aux règles de salutations)

Voici mon problème, pour donner un peu le contexte.

J'ai un ensemble de fichiers sur un réseau. Je peux y accéder par l'explorateur windows, mais certains de mes amis préfèrent le faire depuis leur browser favori : c'est possible, il leur suffit de se connecter sur un serveur (apache je crois, je ne pense pas que c'est important) où tout y est. Quand il s'agit d'un dossier, il s'ouvre dans le browser, quand il s'agit d'un fichier, il leur propose de le télécharger pour l'ouvrir.

J'ai maintenant deux dossiers : un où les droits d'écriture sont réduits (je l'appellerai P) et un où ils ne le sont pas (le dossier Q). Un de mes fichiers (fichier excel) doit être modifiable par tous (il est donc dans le dossier Q), mais le dossier P contient d'autres fichiers semblables - j'aimerais donc pouvoir tout regrouper dans le dossier P.

Pas de problème, je crée un raccourci. Je teste sous l'explorateur windows, tout marche, excel ouvre mon fichier comme il faut.

J'essaie d'y accéder depuis mon browser favori (car il faut bien tester). Je télécharge le fichier (extension .lnk, c'est un raccourci), on me propose de l'ouvrir avec excel, j'accepte, mais excel ne reconnaît pas le format et ne m'affiche pas grand chose d'exploitable après coup (et surtout pas mon fichier).


Bon, les fichiers .lnk qui ne s'ouvrent pas avec excel, ça ne me choque guère. J'ai essayé de l'ouvrir avec l'explorateur windows (des fois que), ça a mieux marché : j'ai eu une fenêtre d'explorateur windows, le nom du fichier dans la localisation, ce n'est pas encore tout à fait ce que je veux.

D'où ma première question : y a-t-il un logiciel dédié à l'ouverture des raccourcis ? Si oui, où est-il ? (Sinon, comment windows s'y prend-il pour gérer les fichiers raccourcis ? Ce n'est pas tout à fait lié au problème, mais ça m'intéresse).


J'ai trouvé un bricolage qui marche : enregistrer un raccourci vers un dossier (qui ne contiendrait que mon fichier) et ouvrir le raccourci vers le dossier à l'aide de l'explorateur windows. Cela m'ennuie pour deux raisons :

*Il va falloir que j'explique à mes amis qu'il faut sélectionner "ouvrir avec", puis "parcourir" (le fichier .lnk qui ramène sur un dossier, firefox n'a pas de programme par défaut à proposer, ni même de liste, ce que je trouve fort désobligeant), aller chercher le fichier "explorer.exe" dans C\WINDOWS, et même si ce n'est pas forcément super compliqué, ça pourrait être un peu long (surtout qu'ils sont nombreux). Il y a toujours la solution de laisser un petit tuto dans le même dossier expliquant tout ça, mais je pense que je préfère encore laisser une copie du fichier original.

*Le dossier P contient d'autres fichiers, je n'ai pas tellement envie de créer un nouveau dossier qui en plus ne contiendrait qu'un fichier ; d'autant que je devrais alors rappeler à certains autres de mes amis qui passent par le réseau que le fichier a un peu bougé.


Pour résumer : je cherche une solution magique qui permettrait d'ouvrir le fichier raccourci à partir des boîtes de téléchargement de navigateur internet, si possible sans aller farfouiller plus loin qu'une liste de programmes conseillés.

Si une telle solution n'existe pas, des infos sur la gestion des raccourcis par windows m'intéressent néanmoins.


Le message est un peu long, je vous prie de m'en excuser (vous qui m'avez lu jusqu'au bout), et vous remercie de l'attention que vous avez bien voulu m'accorder.

Cordialement,
Elinux

PS : je vous prie d'excuser la présentation plutôt indigeste du message. Je n'ai pas réussi à sauter de lignes, le html n'a pas pris, et j'ai conscience que cela rend votre lecture plus ardue - c'est tout à votre mérite, d'ailleurs, d'avoir pris le temps d'arriver jusqu'au bout.

10 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
11 déc. 2013 à 21:23
Bonjour,
Je pense que ton problème vient du fait que ton raccourci pointe vers un chemin du type C:\mon_dossier\mon_fichier. Le poste qui ouvre le raccourci n'a pas le fichier à cet endroit. Il faudrait utiliser les chemins UNC (\\machine\dossier\fichier) pour que cela fonctionne.
Es-tu sûr que c'est un serveur Apache que tu utilises ? Si oui, l'accès aux fichiers se fait comment ? Ils sont juste accessibles via une url pour être téléchargés ?
En fait, je comprends pas trop ta config pour l'accès aux fichiers.
1