Chemin d'accés au bureau inexistant

Résolu/Fermé
janopetrus Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - Modifié par janopetrus le 11/12/2013 à 08:25
janopetrus Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 11 déc. 2013 à 09:52
bonjour à tous,
alors voila, je vais essayer de vous exposer mon soucis, en étant le plus précis possible, mais étant totalement novice en la matière, excuser ma maladresse.
donc, comme le dit mon titre, j'ai acheter un pc d'occas à mon fils. le soucis, c'est que lorsque je souhaite créer un raccourci bureau ( après avoir telecharger ccleaner par exemple ) ou telecharger un programme ( java et adobe ) le message suivant apparais à l'écran :

" l:/ fait référence à un emplacement non disponible. il peut s'agir d'un emplacement situé sur un disque dur de cet ordinateur ou sur un réseau. vérifiez que le disque est inséré correctement, ou que vous êtes connecté à internet ou au réseau domestique, puis essayer à nouveau. si vous ne trouvez toujours pas l'information, elle à peut-être été déplacer vers un emplacement différent "

voila le message. donc j'imagine que le lecteur l:/ en question étais effectivement un disque dur ( externe ) mais je n'arrive pas à rétablir le problème.
que pouvez vous me conseiller, est il possible de faire la manip moi même ou vaut il mieux que je ramenne mon pc à un pro ? à savoir que le lecteur l:/ n'apparais pas dans mon poste de travail. c'est pour ça que je pense que c'étais un disque dur externe.
merci en tout cas pour vos future réponses.

ma config:

windows xp home sp3
amd athlon 64 x 2 dual core processor 4600+
3.2 gb de ram
nvidia geforce 7300 se / 7200 gs

encore merci à vous,

2 réponses

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
11 déc. 2013 à 08:27
Bonjour,

Pour changer l'emplacement du bureau il faut donc modifier les 2 chaines "Desktop" dans le registre :
(démarrer --> Exécuter ou raccourci Windows+R, taper regedit puis OK)

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders]

Et redémarrer la machine
1
janopetrus Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 139
11 déc. 2013 à 08:41
une fois que j'ai ouvert l'éditeur de registre, je doit faire quoi exactement ? parceque sur la page qui s'ouvre, il y a une quantité impressionnant d'icone de dossier, avec marquer HKEY ...etc etc.
suis vraiment nul, dsl, et merci pour les réponses quoi qu'il en soit :)
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
11 déc. 2013 à 08:47
Il n'y a qu'en posant des questions que l'on obtient des réponses :)
Alors il y a des "dossiers" principaux: HKEY_CLASSES_ROOT, HKEY_CURRENT_USER, etc...
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders] indique qu'il faut aller dans HKEY_CURRENT_USER puis Software puis Microsoft puis Windows puis.... via le volet de navigation dans la partie gauche de la fenêtre. Une fois dans le dossier "User Shell Folders" il y a une entrée qui s'appelle "Desktop" : si elle renvoie bien vers un emplacement s'appelant I:\......................... il faut la modifier vers un dossier qui existe, par exemple C:\Documents\Bureau (que vous aurez créé au préalable : ici c'est le dossier "Bureau" qui a été créé dans le dossier "Documents" qui lui-même a été créé dans le disque local "C:")

Il faudra faire de même avec le 2e chemin
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders]
Il y a aussi une entrée "Desktop" elle doit pointer vers le même dossier que la 1e entrée.

Une fois fait, redémarrer!

Cordialement,
0
janopetrus Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 139
11 déc. 2013 à 09:52
bon ben je te remercie, j'ai suivie tes indications à la lettre, et tu ma permis de résoudre mon soucis :) un grand merci à toi
0