Problème de RAM sur un Powerbook G4 1 Ghz

maduck Messages postés 5 Statut Membre -  
 Gou -
Bonjour, je possède un Powerbook G4 1Ghz 15" (Alu) avec 256mo de ram. Ne pouvant installer photoshop avec si peu de RAM, j'ai décidé de commander une barrette de 1 Go. Hier, je l'ai enfin reçue. Je l'installe et redémarre l'ordinateur mais problème, l'écran reste noir (on entend quand même la musique au démarrage mais c'est tout). J'ai essayé toutes les combinaisons possibles mais rien n'y fait. Quand je remets la barrette d'origine, tout refonctionne correctement. Je ne comprends pas d'où vient le problème. Je tiens à préciser que je le slot lower est défectueux (du apparemment à une panne sur certaines séries de Powerbook), mais l'upper fonctionne correctement.
Ma barrette d'origine est une Samsung et pour être plus précis, il est noté dans information système : Taille : 256 MO; Type : DDR SDRAM; Vitesse : PC2700U-25330.
Sur celle achetée, il est noté : 1GB PC2700/333Mhz DDR SO-DIMM et c'est également une Samsung.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, j'ai déjà écrit au revendeur et j'attends une réponse. Merci d'avance.

21 réponses

lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

bonjour,
c'est peut être un défaut de la barrette, pour la tester voir le lien ci-dessous
memoire tester ses barrettes de ram avec memtest
A+
louis
1
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 108

Salut

Au démarrage du Mac, si un problème est détecté pendant le test de la RAM, vous n'entendrez pas la mélodie de démarrage habituelle mais un ou plusieurs bip(s):

1 bip = pas de RAM installée/détectée
2 bips = type de RAM installé incompatible (par exemple EDO)
3 bips = aucune bank de RAM n'a passé avec succès le test de la mémoire
4 bips = mauvais total de contrôle de la ROM de démarrage
5 bips = mauvais total de contrôle pour le bloc de ROM de démarrage

Compte le nombre de bips et dis-le nous.

Ritchi
1
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bonjour,
le maximum de RAM que ton PC peut gérer est de 512 Mo
voir le lien ci-dessous
https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerBook_G4_Titanium

a+
louis
0
maduck Messages postés 5 Statut Membre

Je n'ai pas un TITANIUM mais un Powerbook G4 ALUMINIUM. De plus, dans le manuel d'utilisation, il est noté qu'il peut stocker jusqu'à 2Go de RAM. Merci quand même pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour ton aide. Le truc, c'est que vue qu'il ne me reste qu'un slot sur le Powerbook G4, je ne sais pas trop comment memtest marche, mais si je mets le cd au boot, cela ne va pas quand même afficher l'écran noir, comme j'ai maintenant ? De ce fait, je ne pourrais savoir si le test est bon ou pas. Il faudrait que je test la ram sur un autre ordinateur, ce qui n'est pas évident. Peut-être y a t il d'autres moyens de tester cette barrette de ram ?
0

Il y a du nouveau. J'ai de nouveau essayé de mettre la barrette de 1GB, et des fois, c'est assez aléatoire, l'ordinateur se lance normalement et arrivé sur le bureau, je peux bouger la souris une fraction de seconde, puis tout se fige et je ne peux plus rien faire. D'autre part, la petite musique qu'il y a au démarrage n'est présente que lorsque c'est la barrette de 1GB qui est présente. Si je mets le barrette d'origine, tout fonctionne normalement mais il y n'y a pas la petite musique au démarrage. C'est peut-être normal, je n'y connais rien au mac...
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Les PB G4 1 GHz, ne peuvent recevoir au max qu'1.0 GB de RAM. il y a deux slots et le type de RAM est de la PC 133 3,3 V 144-pin SO-DIMM
Si la barrette que tu as mis n'est pas de ce type, ça ne fonctionnera pas.
Et, si tu as deux slots (emplacements) il vaut mieux, peut-être, mettre deux barrettes de 512 qu'une de 1 GB
0

Désolé de ne répondre que maintenant, c'est le mac de ma copine et je n'ai pu le tester que tout à l'heure. Alors, pour les bips, je sais pas si c'est normal, mais quand il démarre normalement (avec la barrette qui marche), il n'y a pas de bip. Quand la barrette de 1GB est installée, il n'y a pas de bip non plus. Juste que quand la 1GB est installée, des fois il demarre normalement puis le bureau se fige.
0
Macbraque Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Mon pauvre, bienvenu au club ... j'ai ce problème depuis deux ans par intermittence et Apple a changé gracieusement ma carte mère deux fois déjà... et voilà que cela recommence.... avec en complément ce charmant problème d'extinction inopinée pour cause de "overtemp signal"...
Vas voir sur le site Apple ils ont même prévu une extension de garantie dépassant 24 mois compte tenu de l'ampleur du problème.
Pour changer les cartes mères je dois reconnaître leur bonne volonté... seulement voilà, je préfèrerai qu'ils règlent ce problème de Lowerslot avant de me refiler à chaque fois une carte mère défectueuse.
25 ans de fidélité à MAC et je me demande aujourd'hui si je ne vais pas faire mon "coming out" sur PC .... Ah làlà... Mac c'est comme les Jaguar ... c'est plus ce que c'était !....
Bon courage... à toi ... et à tous les possesseurs du Powerbook G4 15 pouces qui rencontrent ce(s) problème(s) ... une Grande Famille aujourd'hui !...

NB: Je crains fort qu'Apple joue la carte du pourissement en espérant que nous changions de machine d'ici à deux ans ...
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=Manufacturer&Manufacturer=APP&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117

à tout hasard pour info - j'ai commandé et bien reçu mes 2 barettes de 512 pour mon eG4 -- et beaucoup ----cher !!! que apple !!

à+++++++
0
v12

Bonjour!
Moi aussi j'ai ce problème que je décrit dans mon blog:
https://www.farage.ch/plugins/site_upgrade/closed.php

Il semblerait que Apple accepte de réparer au delà de la garantie les modèles 1.5 et 1.67 GHz.

Franchement on a pa eu de bol... ce mac que j'ai acheté fin 2004 a eu ke des problèmes... :(
0
MaDucK

Merci pour ta réponse, mais tu as fait comment ? Il faut aller dans un Apple store et expliquer le problème ? Et ensuite ils envoient l'ordi en réparation ? Celui que j'ai est déjà d'occasion, je n'ai pas de facture ni rien...
0
beys_rafik

je doi resevoire un driver de son
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

super bonne nouvelle - mais ne le mange pas ( le son pas le driver ) tu passerais pour un âne à+++++++++
0
Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 351 > soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur

... et pourquoi pas le driver ? Chacun fait c'qui lui plait, plait, plait... Ciao :p
0
NILE

Bonjour
J'ai le même problème que vous .
Seul le port mémoire upper fonctionne
L'idéal est de pouvoir tester les 2 ports avec les même cartes de 1 GO chacune soit au total 2GO Maxi sur ce mac
Même cartes : voulant dire de même marque, même modèle...

Pour info
J'ai mis sur le mien cette ref de carte memoire et ca marche
sur :

SODIMM1/J25LOWER VIDE
SODIMM1/J25UPPER 1GO DDR SDRAM PC2700U-25330
0
loma

je viens d'acheter de la ram à 1 Go.
J'avais avant :
dans un slot : 1 Go
dans un autre : 512 mo.
ET là, ça ne fonctionne pas avec les 2 rams de 1 Go...
La ram achetée sur macway ne fonctionne pas.
Je l'ai testée sur un powerbook G4 12' alu, et pas de soucis. il reconnait bien ma ram.
Par contre, sur mon powerbook G4 15' alu, elle n'est pas reconnue...

Je vais faire d'autres tests ( nouvelle ram 1 Go + ancienne de 512 Mo)
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 108

Est-ce bien de la RAM de type " PC-2700 DDR333 200-pin SO-DIMM" ?

Ritchi
0
loma

c'est de la ram So-Dimm
PC2700S-25330
DDR 333 Mhz CL2.5
0

et je suppose que l'autre barrette a la même référence...
Rappel: un Mac est très exigeant sur la qualité de la RAM et si plusieurs barrettes sont insérées, il vaut mieux qu'elles aient la même référence car mine de rien les chiffres indiquent des qualités de barrettes et des barrettes plus lentes mélangées à des plus rapides peuvent poser des soucis.
Un test à faire est de mettre que la barrette neuve dans le Mac etvoir si il accepte de démarrer ou si il fait des bips et les compter si les bips arrivent).

Ritchi
0
loma

j'ai essayé avec la nouvelle ram toute seule : elle est reconnue.
Je l'ai laissée sur le même slot, et j'ai mis l'autre RAM de 1 Go sur le 2ème slot.
ET j'ai redémarré : j'ai 2 Go !!!
Par contre, je trouve que je rame...
Est-ce que c'est possible d'avoir 2 Go, et finalement de n'avoir qu'1 Go qui fonctionne ?
Bon je vais chercher dans ce sens là.
0

Salut
Avec plus de RAM, tu trouves que ça rame ! Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Si c'est le temps au démarrage du Mac, alors dans ce cas c'est normal car il y a plus de RAM a testée au démarrage.

Utilise "Applications / Utilitaires / Moniteur d'activités / onglet Mémoire système" et regarde les indications comme "utilisée" ou l'info qui est sous le camembert pour voir si le système gère les 2Go

Peux-tu nous dire quelles sont les références des barrettes de RAM vues via "Applications / Utilitaires / Informations Système / Matériel / Mémoire ". Clique sur chacune des Bank et donne nous les données détaillées affichées (taille, type, vitesse, état, fabricant, n° de pièce, n° de série)

Ritchi
0
loma

dans les infos sur la mémoire, je vois :
Emplacement Taille Type Vitesse Etat
SODIMM0/J25LOWER 1 Go DDR SDRAM PC2700U-25330 OK
SODIMM0/J25UPPER 1 Go DDR SDRAM PC2700U-30330 OK

Sinon, j'ai effectivement regardé dans le moniteur d'activité, et je ne sature pas du tout en mémoire.
Disons, que je trouve que quand j'ouvre flash 8, je ne vois pas de différence de vitesse sur les gros fichiers...
0
nile > loma

Bonsoir
Il faut que vos barrettes soient strictement identiques, le problème peut très certainement venir de là!
L'info m'a été communiqué par un technicien qui confirme comme d'autres cette hypothèse!
Cordialement
0

Ton impression de ramer est donc purement subjective, donc sans mesure réelle...
Je passe !

Ritchi
0