Mémoire qui ne se décharge pas

Fermé
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 10 déc. 2013 à 05:07
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 déc. 2013 à 15:42
Bonjour,

J'ai un problème sur windows 8. La charge mémoire (RAM) ne fait que de monter. J'ai 8Go de RAM et elle est utilisée à 90 %. 7.1Go.

Alors que :
Seul firefox qui prend 400Mo actuellement et bitdefender sont lancés.
Si je vais la somme de charge mémoire de tous les processus ça doit arriver dans les 2Go max.

Si je redémarre l'ordi, et que je lance les mêmes applications seulement 2.4Go sont utilisés.
Mais la mémoire se charge progressivement et ne se décharge pas jusqu'à recevoir des messages d'erreur.

Pourtant rien n'est lancé.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour identifier la cause de ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 10/12/2013 à 05:15
Bonjour
Aller dans le Gestionnaire des tâches et voir les Processus ouvert sur ton système et ceux qui sont hauts en %.
Des programme malveillants ou incompatibles peuvent bouffer ta RAM.
Dans le même Gestionnaire désactiver les programmes qui se lancent au démarrage.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
Modifié par Atropa le 10/12/2013 à 05:28
Merci pour ta réponse.

Je viens de redémarrer, 1.8Go de pris avec les mêmes softs de lancé que toute à l'heure.

Pour les softs au démarrage aucun à part bitdefender.
Pour les malveillant bitdefender ne détecte rien.
Malwarebyte non plus.
J'ai passé adwcleaner au cas où mais bon... rien non plus.

Avec ZhpDiag, je ne vois rien d'anormal.

Firefox prenait 300Mo quand j'ai posté le sujet. Il en prend actuellement 250, mais de toute façon, ce n'est pas lui. Ce qui prend de la place n'apparait pas dans le gestionnaire de tache. C'est comme si la mémoire utilisée par les logiciels n'était jamais libérée.

Au démarrage tout va bien, 1.8GO de pris, ce n'est pas un problème mais au fur et à mesure ça augmente.

Je ne comprend pas.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
10 déc. 2013 à 05:41
Regarde dans ton Metro si tes Vignettes (Sur la droite) sont activées, car cela bouffe pas mal de mémoire.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
10 déc. 2013 à 06:03
Alors là, je ne vais jamais la dessus, je n'ai jamais touché à métro.
Je ne vois pas de vignettes sur la droite.
Mais honnêtement je ne pense pas que ça vienne de ça.

Mon installation de windows 8 remonte à avril et je n'avais aucun problèmes jusque récemment.
Un disque dur à cramé je pense, que c'est de là que venait les problème,s depuis que je l'ai démonté il n'y a plus de bruit étrange.

Et aujourd'hui le problème de la mémoire qui 'est arrivé 2 fois en utilisant open broadcaster mais même quand il était fermé ça posait problème et dans le gestionnaire de tache le processus ne prenait pas spécialement de place.

Je pense plutôt à un truc genre clé de registre ou données corrompu au niveau d'un processus windows qui ne exécuterai pas.

Le temps que j'écrive ce message la mémoire utilisée est passé de 2.4Go à 3.4Go.
Si je vais dans l'onglet utilisateurs du gestionnaire de tâches mon utilisateur prend 361 Mo.

De lancé je n'ai que firefox et le gestionnaire de tâches
firefox 255M.
taskmgr.exe 13 Mo
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
10 déc. 2013 à 06:11
Le Métro c'est ta page d'acceil
>> https://www.journaldugeek.com/files/2012/10/windows-8-metro-apps1.jpg <<
et les vignettes a droite peuvent avoir un V ce qui signifie quelle sont activées.

Mais tu peut dans l'invite de commandes (Exécuter en administrateur) taper chkdsk /f/r et Lancer l'analyse de ton DDUR. Suivre le rapport.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
10 déc. 2013 à 06:27
checkdisk reste bloqué à 31%.

En générale ça va plus vite que ça... Je me demande si ça ne plante pas.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
10 déc. 2013 à 06:29
J'ai oublié de préciser c'est un ssd donc je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer ça.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 10/12/2013 à 09:10
Le chkdsk corrige essentiellement les erreurs de lecture, or les erreurs d'un SSD se font en écriture.
Donc le chkdsk ne doit pas être nécessaire sur SSD (mémoire flash).
Ton Win 8 est-il officiel Microsoft ?
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
Modifié par Atropa le 10/12/2013 à 13:31
Oui mais quel est le rapport ?
Si ça venait de ma version de windows le problème serait là depuis longtemps, il ne se déclarerait pas au bout d'un an.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
10 déc. 2013 à 14:49
Oui ! un système peut se détériorer du jour au lendemain.
Des fichier peuvent êtres endommagés ou même trouvés manquants.
Il suffit d'un simple petit blocage du pc pour cela, d'un mauvais logiciel, ou d'une fausse manipulation.
Un Windows Piraté aussi cause a terme des tas d'ennuis.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
10 déc. 2013 à 18:41
En conclusion j'ai l'impression que ça vient d'open broadcaster.
Je ne sais toujours pas comment résoudre se problème. mais j'ai l'impression que ça dégénère que quand il est lancé.

Un windows piraté peu causer des ennuis mais ça dépend comment s'est fait...
Je ne veux pas encourager le truc mais faut pas dire que l'on va forcément avoir des problèmes si on utilise une copie de windows non officielle.

Pour les points de restaurations je ne suis pas du tout d'accord avec toi ;) Personnellement je désactive ça.

Par contre pour bien comprendre. Je cherche un moyen de savoir comment est allouée la RAM sur windows vu que les valeurs indiqués dans le gestionnaire de tâches ne sont pas toujours cohérentes avec la mémoire utilisée.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
11 déc. 2013 à 10:23
C'est dommage (et une erreur) que tu désactive la Restauration du système, car en cas de problème tu ne peut revenir en arrière et restaurer le système a une date antérieure.
Cela m'a déjà servit bien des fois, car sinon dans certains cas il faut réinstaller le système et tout le reste.

Tu as dans (Pan de config) et sous Système, la mémoire Installée et la mémoire Utilisable et elle varie dans le Gestionnaire de tâches suivant ce que tu fait et ouvre sur ton PC.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
11 déc. 2013 à 15:42
La restauration système, ça peut être bien uniquement si tu ne sais pas d'où vient le problème. Et encore ça ne résout pas tout.

J'ai l'impression que tu ne considères pas mes connaissances en informatique.

Je sais comment fonctionne la mémoire vive et comment trouver ces infos.
Le problème c'est qu'elles n'étaient pas cohérentes, si j'additionnais la mémoire utilisée par tous les processus windows et utilisateurs, ça ne tombait pas du tout sur la mémoire utilisée.

Processus windows et users utilisaient environs 2.5 Go alors que la mémoire utilisée montée elle a 7.2, 7.6 Go.
L'ordi réagissait comme s'il ne libérait pas la mémoire à l'arrêt des processus.

Ça s'est résolu tout seul, j'ai l'impression, mais ça ne me plait pas. J'aimerai bien comprendre ce qui a pu faire ça.

Les 2 fois où ça s'est produit l'ordi était allumé depuis plusieurs heures, beaucoup d'applications avaient été lancées et fermées et open broadcaster était lancé. Est-ce que ça peut venir de lui, je ne sais pas, je n'ai plus le problème depuis et je ne l'avais jamais eu avant.

Merci quand même d'avoir essayé de m'aider.
0