Dual channel ou single channel pour ma config ?
vavalm
-
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai actuellement un ordinateur portable :
le MSI GE60 2OC-263XFR avec une barrette de 4go de ram, processeur haswell i5, une 750m.
Je souhaite ajouter une barrette de ram de 2go sur mon pc, mais étant donné que les deux barrettes n'ont pas la même capacité devrais-je le mettre en single channel ou dual channel ?
N'y a t-il pas de problème de compatibilité entre des barrettes de ram quelconques et mon processeur ?
Merci d'avance.
Cordialement.
j'ai actuellement un ordinateur portable :
le MSI GE60 2OC-263XFR avec une barrette de 4go de ram, processeur haswell i5, une 750m.
Je souhaite ajouter une barrette de ram de 2go sur mon pc, mais étant donné que les deux barrettes n'ont pas la même capacité devrais-je le mettre en single channel ou dual channel ?
N'y a t-il pas de problème de compatibilité entre des barrettes de ram quelconques et mon processeur ?
Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:
- Dual channel ou single channel pour ma config ?
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Ms config - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Easywifi config 192.168 11 ✓ - Forum Réseau
3 réponses
vieu bison boiteu
Messages postés
44166
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
salut vavalm
2 Go plus 4 Go => tu ne seras pas en dual channel
et 2 Go plus 4 Go feront 6 Go
la plus basse en CAS s'alignera sur la plus élevée en CAS
la plus élevée en fréquence s'alignera sur la plus basse en fréquence
à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
2 Go plus 4 Go => tu ne seras pas en dual channel
et 2 Go plus 4 Go feront 6 Go
la plus basse en CAS s'alignera sur la plus élevée en CAS
la plus élevée en fréquence s'alignera sur la plus basse en fréquence
à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
En gros ça veut dire que si je met un dual channel avec une barrette de 2 et une de 4 , c'est comme si j'en avais deux de 2 go ?
Si oui autant que je mette les deux en single channel non ?
Ou plutot si je met un dual channel une barrette de 2go avec une de4go, les 2 premiers gigaoctets de mémoire se remplira avec le bénéfice du dual, et ensuite les 2go restants se rempliront à la vitesse normale et donc ce n'est pas très performant ?
oui je sais quil faudrait deux identiques mais ça coute chère.
Niveau compatibilité avec le processeur haswell ça ne pose aucun problème ?
Ou plutot si je met un dual channel une barrette de 2go avec une de4go, les 2 premiers gigaoctets de mémoire se remplira avec le bénéfice du dual, et ensuite les 2go restants se rempliront à la vitesse normale et donc ce n'est pas très performant ?
tu mélanges tout
le dual channel , il faut un kit de deux barrettes appairées , de même puissance , de même fréquence , et de même CAS
tous les autres cas sont en single channel
même si tu achètes deux même barrettes vendues à l'unité
4 + 4 = 8
8 + 2 = 10
8 + 4 = 12
le dual channel , il faut un kit de deux barrettes appairées , de même puissance , de même fréquence , et de même CAS
tous les autres cas sont en single channel
même si tu achètes deux même barrettes vendues à l'unité
4 + 4 = 8
8 + 2 = 10
8 + 4 = 12
CAS
https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive
en bas de page
CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
plus le CAS est bas , moins il faut de temps pour avoir l'information
https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive
en bas de page
CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
plus le CAS est bas , moins il faut de temps pour avoir l'information
Pour le dual channel, ta carte mère prendra de toute manière en compte la barrette la plus faible...
Si tu veux de bonne perf, vaut mieux mettre deux barrette identique en dual channel
Si tu veux de bonne perf, vaut mieux mettre deux barrette identique en dual channel
En gros ça veut dire que si je met un dual channel avec une barrette de 2 et une de 4 , c'est comme si j'en avais deux de 2 go ?