Feuille de calcul en local

Fermé
superpoopine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 9 déc. 2013 à 18:59
nhefti Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 15 janv. 2014 à 18:18
Bonjour,

Je souhaite, dans le cadre de mon boulot, me faciliter la tache et créer une page intégrant une feuille de calcul.

Il s'agirait par exemple d'une page html (ou autre) permettant en renseignant des cases d'appliquer une formule et d'obtenir le résultat. Dans l'idéal la page correspondrait à un petit simulateur finalement et utilisable par plusieurs personnes en même temps.

Pour la sécurité des données, cette page doit être accessible uniquement en local.

Après plusieurs recherches, j'ai cru comprendre que je pouvais créer une page HTML en intégrant JAVASCRIPT dans la mesure où tout serait géré coté client à l'inverse de PHP.

Je reconnais être parfaitement novice en la matière mais je souhaite m'investir dans ce projet qui j'en suis convaincu me sera très utile.

Est ce envisageable et facile à créer ? Par quoi commencer ?

Par avance merci,

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Envisageable, oui.
Facile à créer, oui.
Commencez par apprendre HTML et javascript.

"Il s'agirait par exemple d'une page html (ou autre)"
ah bon il existe d'autres pages ue HTML? Si vous avez une page internet c'est du HTML.

HTML est la structure et l'affichage(mise en page) de votre page web.
Javascript est un langage de programmation et la base d'un langage de programmation ce sont les calculs.

Par contre:
Je souhaite, dans le cadre de mon boulot, me faciliter la tache et créer une page intégrant une feuille de calcul.

Par exemple : une case avec un bouton on multiplie par 10 et affiche le résultat(cela bien sûr peut être n'importe quel calcul, la complexité d'un calcul arithmétique n'entre pas en jeu ce sera le même principe).
Ceci est un formulaire HTML avec une fonction javascript(le calcul auquel on demande d'afficher le résultat).
En javascript cela s'écrit comme cela:

function multiplie_par_dix(nombre){
return nombre*10;
}

Voilà pour le principe(en vérité il y a quelques subtilités pour dire où afficher le résultat on doit créer et désigner un élément du html, c'est le DOM javascript).

Par contre cela ne se fait pas tellement et convient pas pour ce que vous voulez.
Quand vous parlez de local c'est par opposition à distant.
Les informations sont uniquement sur l'ordinateur utilisé, autant utilisé un tableur dans ce cas.

Si par contre plusieurs personnes doivent travailler avec les mêmes résultats il faut utiliser une base de données.

Le principe des calculs reste le même mais les valeurs sont stockées sur une base de données qui fournit ces résultats à la page HTML.

Si un résultat est modifié sur la base de données par un utilisateur quelqu'un d'autre verra le résultat en consultant cette même base. La base de données est dite serveur puisqu'elle fournit son contenu à tous ceux qui demandent et peuvent y accéder. C'est PHP(ou équivalent) qui permet de se connecter et d'envoyer des informations vers la base ainsi que de récupérer celle ci pour l'afficher sur la page HTML.

Pour la sécurité c'est possible aussi, cela s'appelle un intranet : un réseau utilisant internet mais associé à une structure interne. Pour vous donner un exemple c'est aussi le principe d'une boutique d'achat en ligne: on se connectes par identifiant et mot de passe, on fais ses achats et le tout est bien privé et non public puisque vous êtes le seul à accéder(avec le vendeur) à votre facture et vos achats. C'est aussi le même principe pour facebook, twitter, un forum de discussion demandant de s'identifier pour consulter et poster des messages...

Je vous conseille d'apprendre le HTML puis javascript pour réaliser ce que vous proposez. Cela va vous apprendre pas mal de choses (qui sont assez simple quand on maîtrise: pour me tester un employeur lors de mon premier jour de boulot m'a demandé de faire une grille de loto qui tire des numéros en HTML et javascript, cela m'as pris à peu près une heure et donnait des résultats de loto dans une grille).

Les compétences en programmation seront quasiment identiques si vous voulez réaliser à l'aide du PHP, il vous faudra seulement compléter par les bases de données pour avoir un tel programme. Et HTML et incontournable puisque c'est l'affichage de votre page.

J'espère avoir été clair, faites quelques pages HTML à partir du cours débutant de votre choix que vous trouverez sur le net puis lancez vous dans un cours débutant de javascript.

Par exemple :
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/14249/javascript-facile-cours-complet-gratuit/

Bon travail
0
nhefti Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 1
15 janv. 2014 à 18:18
Bonjour,

Je pense que pour créer des calculatrices en ligne sans effort l'outil Appizy est une bonne solution. En effet il suffit de créer son outil avec un logiciel de tableur (OpenOffice) et la passer ensuite dans Appizy (http://appizy.com).

Le logiciel convertit à la volée le tableur en application HTML+CSS+Javascript ! Vous pouvez également ensuite héberger la calculatrice sur la plateforme Toolbox (http://toolbox.appizy.com)

Avec Appizy, si vous savez créer un tableur vous pourrez créer votre calculateur en ligne. Vous ne deviendrez pas un PRO de la programmation mais vous aurez votre calculatrice fonctionnelle :)

Bonne soirée
Nicolas
0