2 enceinte supp

Fermé
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 9 déc. 2013 à 00:54
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 9 déc. 2013 à 14:13
Bonjour,

j'ai cette mini chaine : SONY MHC-EC79
Puissance totale 380 W
2 x 150 W

les enceintes sont en 8 omhs et ont 4 fils chacunes, la mini chaine à donc 8 emplacement (2x2 low fréquence 8 omhs et 2x2 high fréquence 8 omhs) les enceintes ont 3 voie (2 moyen HP et un speaker)
tout est brancher parfaitement.

j'ai récupéré une paire d'enceinte philips 6 omhs avec deux fils chacunes j'estime qu'elle doivent faire le même nombre de wath (1 HP plus gros que ceux des sony, un beaucoup plus petit et un speaker)

je les ai brancher dans un premier temps directement sur la mini chaines en plus des autres (sur les 2x2 high fréquence)

ça fonctionne mais sans grand plus (ni moins)

je voudrais avoir des conseil pour savoir s'il existe un meilleur branchement et surtout savoir s'il y à un risque

merci !


4 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
Modifié par sawsix le 9/12/2013 à 13:13
Salut,

Le schéma de l'amplification est complètement "débile", le transistor est un "stk" qui fonctionne de 8 ohms à 16 ohms - et il fonctionne en 16 ohms..

Hp low - Filtre pass bas - |
[Parallèle] = STK 2x16ohms..
Hp High - Filtre pass haut- |

Alors surtout évite de mettre plus ou moins que 8ohms par canal, car le stk c'est très fragile car en plus l'architecture du C.I de l'ampli est très "light" et l'alimentation est loin de bien l'alimenter !! ça ce faisait autre fois à l'époque "vintage" pour les appareils bas de gamme(apparemment ils en produisent de nouveaux :/ )
1
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
Modifié par naoned-breizh le 9/12/2013 à 13:12
Puissance de sortie (nominale) :
Canal bas
55 W + 55 W (à 8 ohms, 1kHz, 1% DHT)

Canal haut
55 W + 55 W (à 8 ohms, 8kHz, 1% DHT)



Puissance de sortie RMS (référence) :
Canal bas
75 W + 75 W (par canal à 8 ohms, 1 kHz, 10 % DHT)

Canal haut
75 W + 75 W (par canal à 8 ohms, 8 kHz, 10 % DHT)
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
Modifié par sawsix le 9/12/2013 à 13:26
Attention aux notices qui induisent en erreur l'utilisateur, les puissances que tu indiquent sont loin d'être réelles. il faudrait que la chaine hifi consomme "350Watts max" dans la notice on peu lire 175Watts max ce qui est très bien pour une alimentation de chaine hifi, pour te donner une idée sous une impédance de 16ohms le stk délivre 4x15Wrms aux bornes.

J'ai lus quelques avis d'internautes sur cette chaine hifi, qui regrette le manque de "grave" mais qui sont plutôt content de la restitution des médiums et des aigus. si tu pense la même chose et que tu désire avoir de bonne basses, il va falloir remplacer les enceintes.
0
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
9 déc. 2013 à 13:37
effectivement les grave sont un peu timide, avec le branchement que j'ai fait, les enceintes philips restitue des grave plus profond (Hp plus gros et caisse plus grosse)
maintenant j'essaye de démonter mes enceintes philips pour désactiver les deux petit Hp qui gène le son et garder uniquement les deux gros HP comme une sorte de caisson de basse.

mon problème c'est qu'il n'y à que 4 "vis" torks en caoutchouc que je n'arrive pas à dévissé (le caoutchouc s'écrase)
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
9 déc. 2013 à 14:08
Ajoute de la laine de mouton ou de la mousse acoustique dans les enceintes sony, ça renforce le grave.
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
9 déc. 2013 à 03:53
Salut , ce n'est pas l'idéal puisqu'en les branchant "par dessus " celles de la chaine elles - même (en parallèle donc) , tu réduis la résistance au signal (ça aurait été ok pour une chaine qui te donne du 4 ohm avec les mêmes speakers) mais dans le cas présent c'est comme si tu faisait rouler un moteur d'auto au maximum sans la résistance de la route. Ton ampli va se fatiguer.

Si tu souhaites vraiment augmenter la puissance de ton signal avec ces enceintes de 6 ohm, trouve-toi un ampli supplémentaire à qui tu enverra le "tape out" du 1er ampli vers la prise "AUX" ou "CD" du nouvel ampli qui s'exprimera aux enceintes 6 ohm.

Soit dit en passant, c'est mieux d'avoir un 2e ampli 6 ohm mais un 8ohm fera surement l'affaire.

* assure-toi que toutes tes enceintes poussent dans le même sens pour ne pas annuler dans l'air les vibrations produites par une autre enceinte branchée à l'envers.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 déc. 2013 à 08:12
Salut.
Pas con le problème de phase, c'est la première fois que j'entends ce problème soulevé pour du multi enceinte.
Mais comment faire ça en pratique ? Avec un stroboscope, c'est facile, mais sans ?
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
9 déc. 2013 à 09:31
Hehe ça m'a au moins pris 30 secondes à imaginer l'installation d'appareil photo et strob - ça non plus c'est pas con ! Mais je crois qu'il y a plus facile :

Si les bornes n'indiquent pas les + (rouge) ou les - (noir) , il est possible de le faire à l'oreille, voici comment pour deux enceintes :

1- On commence par brancher une seule enceinte en guise de référence. S'il n'y a pas de signe nous permettant de brancher la borne "+" (rouge) de celle -ci à la borne "+" de l'ampli, on supposera qu'on est à l'endroit. Jusqu'ici c'est pas si grave.
2- On branche une 2e enceinte le plus "à l'endroit " possible hehehe et on s'assied entre les deux de sorte à former un triangle symétrique où les coins supérieurs du triangle sont les enceintes et où notre tête (nos oreilles) représentent le coin du bas.
3- On met de la musique de préférence mono *stéréo c'est ok mais pas de la musique bizarre ;) Les ingénieurs de son qui ont conçus le mix musical du CD professionnel devraient avoir fait en sorte que la musique soit centrée, surtout au point de vue des fréquences basses, et sans cancellation de phase.
4- On écoute : Si le son semble provenir du milieu, soit du centre entre les deux enceintes, on saura que les deux enceintes jouent ensembles et non l'une contre l'autre. Si en regardant droit devant le son semble provenir ET de droite ET de gauche (c'est à dire avec un subtil "Trou" sonore entre les deux, c'est qu'il y a "CANCELLATION DE PHASE". Pour celui qui n'est pas habitué, il faudra revirer le branchement de la 2e enceinte jusqu'à ce que son oreille s'affine et qu'il perçoive la différence. *sur un gros système, avec beaucoup de gens dans la salle, c'est très important car si ça arrive on aura du mal à entendre les fréquences principales des chansons même si le son est assourdissant.

Note : il faudra A: apposer un ruban adhésif aux bouts positif des fils pour les identifier; B: débrancher la 2e enceinte et recommencer avec les suivantes.

Voilà !
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 déc. 2013 à 10:23
Il y a encore une autre technique. Avec une pile, ou mieux un petit condensateur :
Tu charges le condensateur et l'applique à l'enceinte. En faisant bien attention aux polarités, tu regardes si la membrane avance ou recule.
A l'oreille c'est bien aussi, ça ne nécessite pas de matériel particulier. Mais ça peut être délicat à mettre en oeuvre : réflexions multiples sur les murs ou le sol, réglage précis des angles. De plus, le trou sonore peut aussi apparaitre si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre.
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
9 déc. 2013 à 10:31
ouais mais on est pas cons, on fais ça dans maximum deux mètres carrés...
0
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
9 déc. 2013 à 11:06
Merci pour cette réponse détaillée !

quand tu dis que mon mon ampli va se fatiguer tu entend quoi par là?

honnêtement je n'ai pas envie de mettre 100 ou 200€ dans un ampli pour alimenté 2 malheureuses petites enceintes surtout provenant et pour une mini chaine pour les raisons suivantes:
cette mini chaine me sert juste pour le son de mon PC
manque de place (pour l'ampli)
moins pratique (de devoir allumé plusieurs matériel pour enfin avoir du son)
Bref si je voulais commencer a faire des dépenses pour amélioré cette mini chaine, j'en achèterais une autre.

et puis pour la qualités et la puissance du son j'ai ce qu'il faut dans le salon.

ce que je veux surtout savoir c'est s'il y a un risque effectif pour ma mini chaine et quel était le branchement conseillé.

merci
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
9 déc. 2013 à 11:25
naoned-breizh:
"quand tu dis que mon mon ampli va se fatiguer tu entend quoi par là?"

J'entends qu'il va surchauffer et que la durée de vie de certaines pièces sera très réduite.

honnêtement je n'ai pas envie de mettre 100 ou 200€ dans un ampli pour alimenté 2 malheureuses petites enceintes surtout provenant et pour une mini chaine pour les raisons suivantes:
cette mini chaine me sert juste pour le son de mon PC
manque de place (pour l'ampli)
moins pratique (de devoir allumé plusieurs matériel pour enfin avoir du son)
Bref si je voulais commencer a faire des dépenses pour amélioré cette mini chaine, j'en achèterais une autre.

et puis pour la qualités et la puissance du son j'ai ce qu'il faut dans le salon.

Eh bien oublie les deux enceintes supplémentaires! Quand je parles d'un ampli suprémentaire, je parle d'une trainerie quelque part dans une brocante ou dans un fond de placard... Si tu as 300w juste pour ta chambre et que tu ne tiens pas à augmenter la puissance, franchement, je n'y vois pas d'utilité... d'ailleurs, 300w dans une chambre, il me semble que c'est assez... j'ai 160w dans mon salon et c'est assez pour que la police débarque !

ce que je veux surtout savoir c'est s'il y a un risque effectif pour ma mini chaine et quel était le branchement conseillé.

Si les enceintes sont celles de la chaine, et qu'elles ne sont pas brisés, je te suggère de t'en tenir à ça...

Je me demande bien si c'est moi qui ai loupé quelque chose (?)
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 déc. 2013 à 12:00
J'entends qu'il va surchauffer et que la durée de vie de certaines pièces sera très réduite.
En bref : il va griller. Pschitt flop ... HS.
0
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
9 déc. 2013 à 12:05
Merci !

Bon bah je reviendrais vous dire le temps que ma mini chaine a mis a cramée, si c'est comme les deux enceintes que j'avais mis dans ma voiture sur lesquels j'avais eu les mêmes réponses j'ai le temps devant moi !
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
9 déc. 2013 à 12:06
Ouaip, tranquillement, dans un laps de temps indéfini et peut être pas à la même vitesse pour la voie de droite que pour celle de gauche..
Cela répond-il à ta question ?
0
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
9 déc. 2013 à 12:13
Oui, et puis quand ça arriveras j'achèterais du matériel plus serieux
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 déc. 2013 à 14:13
ba c'est comme tout, lorsque tu sors des spécifications, tu es beaucoup plus soumis à l'aléatoire. Mettre du 2 ohm sur une chaine qui en supporte 4 à 8, c'est surchargé en intensité le circuit. Heureusement, les constructeurs se prévoient une certaine marge par rapport à la fluctuation du matériel, à la ventillation des composants etc. Donc en moyenne ta chaine va tenir 3 ans en 2 ohm, comme il se peut qu'elle tienne 30 ans, ou 2 jours. C'est un coup de poker.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 déc. 2013 à 12:12
C'est assez étonnant cette mini chaine en double cablage.
Ils ont peut être appliquer la technique de mettre les filtres en amont des HP, ce qui est un mieux théorique. Surtout que je ne pense pas qu'il y ait un ampli pour l'aigu et un pour le grave.
Donc, bancher des enceinte sur l'une ou l'autre des voies aigue ou grave, fait que tes enceintes supplémentaire n'auront qu'une partie du signal. (mais ce ne sont que des déductions, il faudrait savoir comment c'est réellement fait.)
Si c'est bien cablé comme je pense, en ajoutant tes enceintes, tu passes d'une impédance totale de 4 ohm à 2,4.
Je ne vois pas de meilleurs cablage et suis daccord avec les conclusions de FreeFour.
0
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
9 déc. 2013 à 12:16
en fait c'est surtout que j'hésitais entre le mono câblage le bi cablage, la connexion en série(direct ou indirect) ou en parallèle.
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
Modifié par FreeFour le 9/12/2013 à 12:30
si tu te met en série , tu double la résistance (grossomodo) alors qu'en parallèle tu la divise.

Pour ce qui est des enceintes à double signal eh bien, c'est juste qu'au lieux que le crossover soit dans l'enceinte, il est dans la chaine.

Le crossover, c'est effectivement un (deux en stéréo) donc un module qui duplique ton signal audio et qui applique un filtre "passe haut" à l'un et un filtre passe-bas pour l'autre . Comme ça chaque haut parleur reçoit les fréquences pour lesquelles il a été conçu et n'est pas saturé par un voltage incluant des fréquences indélivrables. Il y a un cross over dans toutes les enceintes qui ont plus d'un type de haut-parleur sinon, elles ont deux entrées et le Xover est dans l'ampli.
*rien à voir avec les systèmes de spectacle où tout est séparé dans des appareils dédiés.
0
naoned-breizh Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 254
9 déc. 2013 à 12:37
et donc mes deux enceintes suplémentaires, je devrais plutot les branchée dans les hautes ou basses fréquences sachant que le HP est plus gros ?
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
9 déc. 2013 à 13:19
(tu devrais ne Pas les brancher... ton son ne sera plus celui que le constructeur a calculé et tu risque de faire vieillir ton amplis plus vite que son temps de vie déjà réduit lors de sa conception)
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
9 déc. 2013 à 13:31
Je pense que tu devrais être plus explicite sur ce que tu recherche exactement !

J'ai lus quelques avis d'internautes sur cette chaine hifi, qui regrette le manque de "grave" mais qui sont plutôt content de la restitution des médiums et des aigus. si tu pense la même chose et que tu désire avoir de bonne basses, il va falloir remplacer les hauts-parleurs de grave.
0