Algorithme Fibonacci

Fermé
afaf1995 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 - 8 déc. 2013 à 12:55
afaf1995 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 - 8 déc. 2013 à 14:11
bonjour tout le monde, je "débute" en algorithme et en programmation (python), et j'espère que quelqu'un m'aidera, bon voilà mon problème:
on considère le suite de FIBONACCI U(n) définie par: U(0)=1
U(1)=1
U(n)=U(n-1)+U(n-2)
on me demande d'écrire l'algo suivant:
-Saisir un nombre entier positif k,
-Calculer et afficher la valeur du terme U(k)

Voilà ce que j'ai fais moi:

Algorithme: Fibonacci
Variables: U(0), U(1), k, U(m): entiers
Début
écrire("saisir un entier positif k")
lire(k)
u(0)<---1
u(1)<---1
tant que m<=k
U(m)<---U(m-1)+U(m-2)
lire(U(m))
fin tant que
écrire("la valeur du terme de k est", U(k))
fin
je sais que c'est faut mais bon j'ai essayé
merci d'avance pour les gens qui veulent m'aider
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16760 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 3 020
8 déc. 2013 à 13:34
Je ne connais pas Python, je me limiterais donc à la critique de l'algorithme. De toute façon tu n'as pas commencé le code, je pourrais difficilement en dire quelque chose...

1) Que vaut
m
? C'est une variable qui n'est pas déclaré, pas initialisé, jamais modifié, et pourtant tu t'en sers quand même dans la condition
tant que m<=k
!

2) À quoi ça te sert de faire
lire(U(m))
, ça voudrais dire que tu ne calcules pas U(m) mais tu demandes directement à l'utilisateur sa valeur ?

3) Dans ces deux codes
U(m)<---U(m-1)+U(m-2)
et
écrire("la valeur du terme de k est", U(k))
, à quoi correspondent les variables
U(m-1)
,
U(m-2)
et
U(k)
?
Tu as déclaré
Variables: U(0), U(1), k, U(m): entiers
, alors soit tu n'utilises que celles-là, soit tu en déclares d'autres, mais n'utilises pas de variables non déclarées.
0
afaf1995 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013
8 déc. 2013 à 14:11
oué vous avez, mais raison moi chui débutante et vraiment c trop difficile pour moi de traîter ce genre d'éxo. je vais refaire une autre fois le travail merci en tout cas
0