Formulaire php

Résolu/Fermé
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 6 déc. 2013 à 10:50
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 13 déc. 2013 à 18:58
bonjour chers amis,
j'ai un veritable problème et je suppose que vous allez m'aider très rapidement car je galère depuis bientôt un mois maintenant...
je vous explique: jai un formulaire qui contient plusieurs champs.en fonction de la saisie par exemple dans un champs,je voudrais faire apparaitre un autre champs.
comme exemple:si j'ai un bouton radio(mode de paiement ) qui contient trois options: espèce,chèque,prélèvement bancaire. si l'utilisateur choisit prélèvement bancaire,automatiquement(sans avoir valider le formulaire) une zone de texte doit apparaitre pour lui demander de rentrer le nom de sa banque,si l'utilisateur choisit espèce une zone doit apparaitre automatiquement pour lui demander de rentrer le montant à payer et ainsi de suite.....

je vous remerçie de bien vouloir m'aider!!!!

4 réponses

le_joker_fou Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 239
6 déc. 2013 à 11:35
Salut,

Pour ton problème, il faut que tu vois du coté javascript avec le framework JQuery.

Moyen le plus simple et le plus rapide à mon sens.
1
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
6 déc. 2013 à 11:58
es ce que tu as o moins un lien pour moi...dire comme çà xa parait un peu facile...mais je voudrais un peu plus d'informations.
0
Nhay Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 126
6 déc. 2013 à 12:41
Pour jquery, tu a une doc complète ici : https://jquery.com/
Tu aura besoin de l'event change https://api.jquery.com/change/ sur ton Select, tu pourra ensuite récupérer la valeur actuel de la liste, puis afficher ta zone de texte en jouant sur la propriété display
0
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
6 déc. 2013 à 12:46
ok merci d'avance ....je vais voir ce que xava donner...
si quelqu'un a du code kil veut me proposer ,je serais heureux de l'accepter...
0
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
6 déc. 2013 à 12:50
c'est en anglais....pas facilde pour moi mais je vais essayer de traduire xa comme je peux...

es ce que quelqu'un a deja expérimenter cette action?faites moi des propositions concrètes...
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
6 déc. 2013 à 13:01
J'utilise souvent ce genre de fonctionnalités, c'est du javascript/jQuery basique.

Il y a un proverbe hébreu qui dit :
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie

On peut te donner quelques pistes, mais il faut que tu apprennes à trouver tes réponses tout seul, non pas parce que ça nous fatigue de t'aider, loin de là, mais parce que si tu ne le fais pas, tu seras toujours obligé de venir demander de l'aide pour des choses simples, et même pour toi ça ne sera pas intéressant.

Les sites comme :
https://api.jquery.com/change/
https://www.php.net/array_push

sont les références incontournables que tu devras consulter plusieurs fois par jour si tu veux développer, que ça soit en anglais ou non, c'est la base.
En informatique, beaucoup de sources importants seront en anglais, tu dois apprendre à trouver les infos dont tu as besoin, même si tu n'es pas à l'aise avec la langue.

Je vais essayer de te faire un code qui fait ce que tu veux, mais à partir de là, tu devras faire un effort pour comprendre comment le code fonctionner, chercher dans les références citées au dessus (ou d'autres) les fonctions que tu ne connaîtrais pas, afin de t'améliorer.

D'accord ?

ps : Pourquoi tu mets toujours un x à la place d'un ç ?
0
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
6 déc. 2013 à 13:23
ok merçi pour ta franchise et ta sympathie....
pour le X a la place du ç c'est juste comme xa...sans importance....

merçi de bien vouloir m'aider,j'attends ton code impatiemment.....
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
6 déc. 2013 à 14:13
        <input type="radio" name="paiement" class="paiement-radio" value="espece"> Espèce<br>
        <input type="radio" name="paiement" class="paiement-radio" value="cheque"> Chèque<br>
        <input type="radio" name="paiement" class="paiement-radio" value="prelevement"> Prélèvement bancaire<br>

        <div id="paiement-precision"></div>

        <script src="http://code.jquery.com/jquery-1.10.2.js"></script>
        <script>
            $('.paiement-radio').change(function() {
                console.log($(this).val());
                if ($(this).val() === 'prelevement') {
                    $('#paiement-precision').html('Nom de la banque : <input type="text" name="nom-banque" />');
                }
                else {
                    $('#paiement-precision').html('Montant : <input type="text" name="montant" />');
                }
            });
        </script>
0
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
6 déc. 2013 à 14:45
ok merçi....je teste le code et je te fais signe.....dc a tout a l'heure
0
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
9 déc. 2013 à 09:55
ok merçi ton code est bon ...tu es un expert...
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
9 déc. 2013 à 10:05
Essaie de comprendre comme ça fonctionne, si un point ne te semble pas clair, demande, je t'expliquerai.
Le but c'est que tu puisses adapter ce code à tes besoins.
0
mevane Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
12 déc. 2013 à 18:19
slt ,excuse moi de t'embeter mais j'ai un petit soucis avec l'adaptation du code ke tu mas remis. ok voici mon code modifié:

<input type="radio" name="paiement" class="paiement-radio" value="espece"> Espece
<input type="radio" name="paiement" class="paiement-radio" value="cheque"> Cheque
<input type="radio" name="paiement" class="paiement-radio" value="prelevement"> Prelevement bancaire

<div id="paiement-precision"></div>

<script src="http://code.jquery.com/jquery-1.10.2.js"></script>
<script>
$('.paiement-radio').change(function() {
console.log($(this).val());
if ($(this).val() === 'prelevement') {
$('#paiement-precision').html('Nom de la banque : <input type="text" name="nom-banque" />');
}


});
</script>

voici le blem:quand je clique sur prélèvement bancaire,ma zone de texte(nom de la banque) s'affiche (c'est normal) et quand je clique sur espèce par exemple, ma zone de texte(nom de la banque ) est toujours affichée(ce qui n'est pas normal)....
je saiske je t'en demande tro souvent mais sui un noviste dans la programmation et grace aux personnes comme toi que ns avons tjrs l'envie d'avancer malgrer les obstacles....
merci d'avance
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
13 déc. 2013 à 08:45
C'est parce que tu n'as pas repris la partie du code avec le else
0