Programmateur et microcontroleurs

Résolu/Fermé
windows7. Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - Modifié par windows7. le 5/12/2013 à 22:36
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 8 déc. 2013 à 22:40
bonjour,
je suis en terminale si et je m'intéresse de près à la programmation.
un de mes amis m'à proposé d'acheter un arduino mais je pense plutôt à faire plusieurs montages électroniques ...

j'ai fait des recherches sur des programmateur de microcontrôleurs et j'aimerai votre avis car il parait que certain microcontrôleurs ne sont pas compatibles à des programmateurs.

donc j'ai trouvé un programmateur à coût réduit car je ne veut pas non plus défoncer ma tirelire.


https://www.dx.com/p/microcontroller-24-93-series-eeprom-programmer-sp200se-sp200s-with-isp-interface-150182 ou https://www.amazon.fr/Programmation-automatique-D%C3%A9velopper-programmeur-microcontr%C3%B4leur/dp/B00AAYO1F6/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1386279078&sr=1-1-catcorr&keywords=programmateur+pic

ou celui la mais il est beaucoupplus cher pour moi qui n'est que débutant. https://www.dx.com/p/sp8-a-high-speed-usb-93-24-25-br90-spi-bios-programmer-grey-152767

merci de vos remarque, critiques et observations...

4 réponses

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
8 déc. 2013 à 09:44
Ben acheter n'importe quel pic, c'est vite dit! Disons qu'ils ont tous leur limite et qu'il faut choisir le bon composant en fonction de différents compromis... Ils proposent tous des fonctionnalités variées en terme de conversion analogique/numérique et sa réciproque, en capacité de mémoire vive, flash et rom, en vitesse d'exécution, en nombre d'entrées/sorties...
Ces µcontrôleurs sont très souples et permettent des usages vraiment variés, mais ne songe pas à leur faire traiter du son par exemple, même pas en tant que commande de volume ou de balance! Si tu fais passer du son par un pic, il t'en fera un son 12 bits millésime 1980 et tu l'entendra respirer! Pour le son il faut voir du côté des Dsp, bien plus complexes.
Et pour apprendre, hé bien il te suffit de chercher un peu pour tomber sur des tas de choses. sur internet tu trouvera très facilement des exemples de programmes, des sources, différentes unités qui te mâcheront le travail.. mais il faut d'abord que tu apprennes la théorie du µC et ça demande déjà "un peu" de travail, mais quand on aime on ne compte pas!
Ce site à pas l'air mal pour commencer, et il donne un lien vers un autre qui a l'air très bien aussi:

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

http://abcelectronique.com/bigonoff/index.php

1
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
7 déc. 2013 à 11:35
Bonjour,

oui clairement tout programmateur n'est pas compatible avec n'importe quel µcontrôleur, et d'ailleurs sur le site Amazon.fr dont tu donnes le lien ils ne précisent rien en dehors du fait qu'il permette de programmer des Pic... celui de DX semble donc beaucoup plus polyvalent et par ailleurs moins cher. Ceci dit je pense que tu devrais plutôt t'intéresser d'abord aux caractéristiques des familles de µcontrôleurs et lesquels correspondent à ton usage et à ta tirelire, avant d'acheter l'appareil qui te permet de les utiliser! Par ailleurs, certains composants se passent tout simplement de programmateur en ayant la possibilité de brancher ton application par usb et de le programmer directement par ce biais...

0
windows7. Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
7 déc. 2013 à 12:12
en fait je me demandais si certain microcontrôleurs ne sont préprogrammé car sur plusieurs sites il parlent de nombreux microcontrôleurs mais sans détailles de programmation.

et qu'entend tu par certains composants se passent tout simplement de programmateur en ayant la possibilité de brancher ton application par usb et de le programmer directement par ce biais.

en fait j'aimerais fabriquer toutes sortes de composants comme sur ce site http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html car il sont cool et que j'aimerais la faire.
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 7/12/2013 à 12:35
Hé bien non, ça veut dire l'inverse, à savoir qu'il sont ouverts à tous programmes qui tu feras toi-même! Tous les µcontrôleurs sont vendus vierges, et c'est d'ailleurs leur intérêt!
Simplement chaque composant a ses qualité et ses faiblesses, les caractéristiques sont très nombreuses et variées, et il faut que tu te renseigne longuement sur les possibilité offertes...

Quant au fait de se passer de programmateur hé bien c'est simple, c'est que le programmateur ne fait que connecter le composant à programmer à l'ordinateur, pas grand chose de plus! Le µcontrôleur est absolument fait et pensé pour être programmé et c'est très simple, donc dès que l'application est assez imposante c'est très facile d'intégrer l'interface qui permet de reprogrammer le composant directement sur le circuit imprimé... c'est ce qui autorise aussi d'utiliser des composants cms, ou de souder le µcontrôleur sur la plaque tout simplement.

Et j'attire ton attention sur le fait que sur le site que tu donnes en exemple d'application, dans la longue liste de montages proposés je n'ai pas vu de montages à base de microcontrôleurs!!
Ces composants ne font pas tout!

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
0
windows7. Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
Modifié par windows7. le 7/12/2013 à 18:34
ok merci mais je peut acheter n'importe quel pic, (qualité différentes) les programmer pour l'utilité que je veut et sa marchera mais existe t il un site avec des explications,logiciel,et aides pour facilité mon apprentissage...
0
windows7. Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
8 déc. 2013 à 15:09
merci pour tes réponces, tu est genial
0
windows7. Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
8 déc. 2013 à 20:34
mais même le ne555 très présenté sur le site précédent n'est pas préprogrammé
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
8 déc. 2013 à 20:45
Le ne555 est un oscillateur astable, non pas un µcontrôleur...
C'est à dire que la plupart des circuits intégrés ne sont que l'équivalent miniaturisé d'un montage à base de composants passifs et actifs, alors qu'un µcontrôleur quant à lui contient un processeur -c'est à dire une unité de calcul- de la mémoire, des convertisseurs et autre circuiterie de contrôle et de commande... c'est de l'électronique programmable, faite pour suivre le programme qu'on lui donne... Un circuit intégré non programmable n'a qu'une et une seule réaction, elle est simplement influencée par les différents états présents sur ses pattes...
0
windows7. Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
8 déc. 2013 à 22:26
ok merci
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
8 déc. 2013 à 22:40
Oui voilà, ce qu'il faut bien comprendre c'est que les circuits intégrés de base sont extrêmement simples, ils sont conçus sur la base de quelques dizaines ou quelques centaines de transistors!
ici, le NE555 au complet: http://www.google.com/...

Alors qu'un micro-contrôleur est basé sur différentes unités qui sont déjà en elles-mêmes complexes, bien plus complexe que les circuits intégrés classiques, et les plus frustres sont basés sur plusieurs dizaines ou centaines de milliers de transistors! Voici le synoptique classique d'un µC:
http://www.google.com/...
0