Cours Servais : résiliation de mon contrat ?

Charlotte2601 -  
 Ms -
Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde, moi aussi je me suis faîtes piégé par les cours Servais.
J'ai demandé il y a quelques mois la résiliation de mon contrat, sachant que les livres sont nuls, personnes ne m'a appelé, sans parlé du fait que l'on nous pousse à l'achat de leurs "cours".
Ils m'ont bien sure répondu qu'il refusé ma résiliation et que je leur devais plus de 600 €..
J'ai répondu que je ne payerai pas, (j'ai fais bloquer les prélèvements), que je ne pouvais plus payer que je ne m'en sortais plus aux fins du mois.
Le service contentieux ne fait que m'appeler en me disant qu'a la fin du mois mon dossier partira à l'extérieur (je suppose auprès d'un huissier non ?)et ils ont accentué le fait que cela sera très GRAVE.
Je commence un peu à paniquer, une chose est sur c'est que je ne payerai pas ! Mais que peut-il se passer après tout ça ? Puis-je aller au tribunal ? Peux-ton me saisir pour 600 € ? Merci de vos réponses..

7 réponses

chahid

bonjour a tous. je suis dans le même problème. je me suis inscrit en 2017 a cours servais pour gardien de la paix, j'ai payer 95€ pour des livres. la commercial ma limite poussé a signer le contrat et d'anti daté l'inscription.. 2 mois après j'ai trouver un travail qui me conviens et j'ai annulé les payement automatique auprès de ma banque 4 mois après (70€ par mois)
aujourd'hui en 2020 je reçois encore des menaces de société de recouvrement. je l'ai envoyé chier elle a rien compris bichette. ils me demandent de payer 1 670€ dans les 10 jours. help me please.
6
MPMP10 Messages postés 44996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 291

Bonsoir,
Pour votre problème il faudrait voir plutôt ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
0
Sofia

Bonjour je voudrais savoir je me suis inscrite à cours servais fin novembre je n'est pas le temps de réviser les cours puis je n'y comprends rien (Adjointe administrative d'état) comment faire pour annuler mon contrat ? Sachant que je leurs envoie des messages concernant la formation pour qu'on m'explique un peut mais je n'est aucun retour merci
0
Jimpix Messages postés 11774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 152

Bonjour,

Estimer que les livres sont "nuls" ne sont pas un motif valable, ça serait trop simple.

Relis ton contrat et les modalités d'abonnement.
1
Outis

La demande a été formulée de façon claire ?
C'est le plus important.
Les cours Servais sont coutumiers du fait.
C'est d'abord une société commerciale qui joue sur le mot cours. Il ne peut pas y avoir d'enseignement faute d'enseignant. Mais les formateurs ont sans doute une expérience professionnelle administrative.
0
baladur13 Messages postés 47805 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 688 > Outis

Hello
Depuis 7 ans... je pense que tout à été réglé...
1
saise18 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour j'ai le meme probleme popuvais vous maider sil vous plait
0
Elma

J’ai le même problème avez vous trouver une solution
0
Kgtd

Bonjour,

Avez vous trouver une solution à votre problème ?
0
MPMP10 Messages postés 44996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 291

Bonjour,
Pour votre problème il faudrait voir plutôt ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ms

Bonjour à tous, je me suis inscrit en 2015, évidement la commercial à réussi à m'inscrire, mais m'a stipulé que je pouvais résilier à tous moment à défaut de 3 mois. Cependant, après avoir trouver du travail je voulais résilié le contrat et surprise, je devais payer la totalité de la somme. Me suis harcelé par SORREC, j'ai même eu droit à un huissier de Guadeloupe (j'habite à la Réunion). Décembre 2021 je reçois un message qui dit de rappeler urgemment sans rien me préciser. Pensant que c'était mon assurance je rappel et je tombe sur une femme complètement hystérique et me raccroche limite au nez. J'ai vu qu'au delà de 2 ans la dette pour le consommateur est prescrite. Je suis prêt à aller au tribunal et ne pas céder à leur pression c'est une machine bien huilée, je vois même des commentaires positifs sur des forums qui se voit de manière flagrante que ceux sont ces personnes de cette même société qui commentent. Impressionnant. Des personnes sans scrupules près à abusé de la faiblesse des gens pour s'enrichir de manière tout à fait légale. J'avais résilié au par mail mais au-delà des trois mois comme un peu tout le monde. Courage à tous
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

La prescription et la nullité de l'action d'un huissier ou d'une société de recouvrement tant qu'il n'y a pas exécution d'une décision de justice sont une autre question.

Mais que l'on juge le contenu des cours profitables ou pas, on n'est pas fondé à résilier le contrat signé sauf si:

Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant

Le fait d'avoir trouvé un travail ne constitue pas un cas de force majeure empêchant la poursuite d'un enseignement à distance destiné à postuler pour un autre.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006166630/2000-06-22/

Sauf à invoquer un vice de forme du fait d'une prescription, si le créancier décide donc de poursuivre au Tribunal, on va perdre sauf à démontrer que la signature d'un tel contrat résulte d'un "abus de faiblesse", et ce qui me semble d'autant fragile en l'espèce que ce n'est pas l'organisme qui a sollicité le client ou l'a forcé de quelque manière que ce soit.

Si donc la société abandonne sa créance, tant mieux, mais on ne peut pas soutenir des arguments fallacieux pour soutenir qu'elle n'est pas fondée.
0
Ms > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que cette société est prête à aller au bout mais je ne me laisserai pas faire. Pour ma part cela date de plus 2 ans. Les faits sont donc prescrits je pense. Et puis le juge de proximité en décidera. Mais il en ai hors de question que je paye ... sachant que Le délai de prescription d’une facture varie selon la nature du débiteur, particulier ou professionnel. Pour une facture adressée à un particulier et restée impayée, le créancier ne disposera que de 2 ans pour procéder à son recouvrement, ou plus exactement de 2 ans pour saisir le tribunal compétent si son recouvrement est menacé.
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > Ms

Bonjour,

Sauf si l'action des huissiers résulte d'une décision de justice, il y a en effet prescription faute que la société ait fait valoir sa créance en temps utile au tribunal.

Tu risques d'autant moins de saisir le juge de proximité qu'il n'existe plus, que ce n'est de toute façon pas à toi de le faire, et que s'il y avait lieu de saisir le tribunal compétent il faudrait passer par une conciliation préalable.

Tu n'empêcheras cependant pas les relances éventuelles auxquelles tu as bien sûr le droit de ne pas obtempérer.

Ce qui m'a fait réagir est donc non pas le problème de droit, mais le fait que tu évoques un "abus de faiblesse" ou que sais-je: que la société n'ait pas choisi de faire valoir sa créance au tribunal t'en exonère, mais n'enlève rien au fait que sa créance était parfaitement fondée puisque tes motifs de résiliation n'étaient pas recevables: que cela ne t'arrange plus de payer une prestation dont tu estimes n'avoir plus besoin est une chose, mais ne permet en aucun cas de soutenir que la société en question est de ce seul fait un "vilain canard" alors qu'elle n'a fait qu'exécuter (mal en ce qui nous intéresse et tant mieux pour toi) un contrat qui vous liait.
0
Ms > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu ne m'as pas compris la commercial du cours m'a stipulé que je pouvais résilier à tout moment à défauts de 3 mois ... Cela ne m'aurais en aucun cas déranger, et ne me dérange toujours pas, mais de payer la totalité sa c'est non. Sachant bien évidement que c'était préciser en tout petit caractère à la fin du contrat.
Par ailleurs j'avais résilier par mail, mais il m'ont dit qu'il fallait obligatoirement le faire en A/R. Ils sont donc malheureusement très mal tombé avec moi, de très mauvaise fois. Je vois qu'il comment tout les avis négatifs sur les forums, t'en fait parti de cela également? LOL
0
emilie

bonjour,

je suis dans le meme cas je souhaiterai arrêter leurs prélèvement et impossible il font que appeler si le prélèvement a pas eu lieu c'est du grand n'importe quoi... meme quand je leur est dit que j'avais plus les moyen de payer que c'était limite .. (c'est pas leurs problème) donc si quelqu'un a une solution ...
0
Cherazad

Bonjour

Si vous avez trouvez une solution contactez moi svp au [Supprimé par la modération. Information personnelle ou hors charte CCM]
Merci
0