Mon ordi ne s'allume plus. Est-il mort ?

Résolu
Niala01 -  
 Niala01 -
Bonjour,

Mon ordinateur ne démarre plus depuis ce matin. j'ai démonté, nettoyé, remonté, mais les symptomes sont toujours identiques :

1) L'alimentation s'allume normalement, les ventilos de l'alimentation et du processeur fonctionnent. Le moniteur m'indique "No Vidéo Input" et il n'y a aucun "bip" (habituellement : un bip long).
2) Lorsque j'enlève la carte vidéo, c'est la même chose, mais j'ai droit aux "bip" de problèmes d'affichage (ce qui me fait penser que ça ne vient pas de mon ATI Saphire). ==> Donc, je l'ai remise.
3) La led de la carte-mère s'allume et reste verte. Idem pour la led verte de façade de l'ordi.
4) Tous les périphériques sont alimentés (lecteur DVD, graveur DVD, clavier) et les disques durs semblent tourner (même s'il me semble qu'ils font peu de bruit comparativement à d'habitude).
5) Et, c'est tout : rien d'autre ne se passe. !

Deux précisions :
- ma configuration n'a pas bougé depuis environ 2 ans. L'ordi a maintenant 6 ans.
- ma configuration actuelle :
#Continental Edison 1500 megahertz Intel Pentium 4
#Windows XP Pro SP2
#8 kilobyte primary memory cache
#256 kilobyte secondary memory cache
#Board: ASUSTeK Computer INC. P4B-M REV 1.xx
#Bus Clock: 100 megahertz
#BIOS: Award Software, Inc. ASUS P4B-M ACPI BIOS Revision 1001 08/10/2001
#640 Megabytes SDRAM Installed Memory
#video: ATI Saphire 128DDR
# Alim. EnerMax V.1.3 370W
# + 2 DD 120 et 20 Go, + 1lectDVD, + 1gravDVD, + pleins d'autres trucs gourmants (Wi-Fi, WebCam,...)

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter (n'hésitez surtout pas à me dire si vous diagnostiquez la mort du processeur ou de la carte-mère, bouhouhouh! ;-)
A voir également:

5 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :

proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)

On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).

Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)

Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)

Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...

Et enfin le tour des usb, lan...

Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE TOUCHER ENSUITE UN OBJET METALIQUE (radiateur par exemple) et SEULEMENT APRES OPERER.

https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

verifier le fonctionnement de son alimentation

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Voila !
0
Utilisateur anonyme

salut
pour les barettes memoire RAM, tu les as testé ???
0
Niala01

Je peux pas vraiment les tester puisque je n'ai pas un autre ordinateur sur lequel les tester (je poste depuis mon vieux portable), mais quand je les enlève et les remet une par une, le long "bip" disparait. Donc, à priori, je n'ai aucun problème de ce coté-là.
0
Niala01 Messages postés 1 Statut Membre

Oautch !!!

1) Lors d'un énième démarrage, il "bip", la page de démarrage s'affiche et indique que le mémory test est OK, que les 4 périph sont reconnus (2 disques durs et lecteur DVD+ graveur DVD)
2) Ensuite, plus rien. L'affichage se fige.
3) ==> Touche "F1" puis tout repart comme en 40
4) Je retourne dans le bios, vérifie la séquence d'allumage, la t° du processeur, et là, pouuuuuuuuuuuuuuuuuf !!
5) L'image vibre et l'écran redevient noir.

Les boules..................... Mais problème résolu quand même :

Aux grands mots, les grandes décisions : j'ai acheté une nouvelle carte graphique à base de NVidia Gforce 6 128MoDDR2 pour remplacer la Saphire ATI Radeon128moDDR et tout refonctionne normalement.

C'est donc bien la carte graphique qu'il faut incriminer lorsque l'ordinateur ne "bip" plus au démarrage et que rien ne s'affiche, quand bien même les "bip" système n'apparaissent qu'en enlevant la carte de son port. CQFD.

Merci à tous pour l'aide précieuse sur les indications de test. A+
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

C'est donc bien la carte graphique qu'il faut incriminer lorsque l'ordinateur ne "bip" plus au démarrage et que rien ne s'affiche, quand bien même les "bip" système n'apparaissent qu'en enlevant la carte de son port. CQFD.

Po, po, po ! Ca a été comme ca pour le tien... Maintenant si il y a bien un domaine ou il ne faut pas faire de generalité, c'est bien le hardware...

En tout cas, content pour toi !!!
0
requin

il faudrait que t'arrive à vider les logiciels télécharger et touts de ton ordi. sa m'a fait pareil je l'ai passé à un ami et il a trouver un moyen d'enlever les truc qui servent à rien sur le disque dur interne. si ton ordi redémare achette toi un disque dur externe (si se n'ai pas déja fait). bonne chance !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Niala01

Heu,
problème résolu le le samedi 28 avril 2007 à 01h20:39 !

Merci quand même pour le message, ;-)
0