C++ Utilisation d'une même variable dans autre fonction
Fermé
Izno
-
Modifié par Izno le 2/12/2013 à 17:13
Neo5689 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 - 3 déc. 2013 à 08:00
Neo5689 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 - 3 déc. 2013 à 08:00
Bonjour, je suis actuellement étudiant en Info et je dois réaliser un petit projet en C++
Pour ce projet, j'ai découpé en plusieurs fonctions mon programme. J''initialise une variable dans mon int main(), variable que j'aimerais réutiliser dans les fonctions qui sont par la suite appelées dans le main. Comment faire ? Faut-il utiliser les pointeurs ? (sachant que nous ne les avons pas encore vus en cours)
Autre question : Si j'initialise un tableau 2D dans mon main, comment puis-je y rentrer des valeurs depuis d'autres fonctions ?
Merci d'avance
Pour ce projet, j'ai découpé en plusieurs fonctions mon programme. J''initialise une variable dans mon int main(), variable que j'aimerais réutiliser dans les fonctions qui sont par la suite appelées dans le main. Comment faire ? Faut-il utiliser les pointeurs ? (sachant que nous ne les avons pas encore vus en cours)
Autre question : Si j'initialise un tableau 2D dans mon main, comment puis-je y rentrer des valeurs depuis d'autres fonctions ?
Merci d'avance
A voir également:
- C++ Utilisation d'une même variable dans autre fonction
- Fonction si et - Guide
- Notice d'utilisation - Guide
- Utilisation chromecast - Guide
- Excel remplir automatiquement une cellule en fonction d'une autre ✓ - Forum Excel
1 réponse
Neo5689
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
9
3 déc. 2013 à 08:00
3 déc. 2013 à 08:00
Bonjour,
utilises les références, bien plus simple.
Comme ceci :
void maFonction(int &maVariable) // "type" "&" "suivi du nom de la variable"
{
maVariable=10; // tu utilises ta variables comme tu le souhaites, la valeur sera modifiée et toutes les modifications que tu feras dans 'maFonction' se verront dans le main ou les autres fonctions. (Tu dois utiliser le & a chaque passage de paramètre de cette variable, pour chaque fonction, si tu l'oublies, la variable est juste copié, et donc la valeur n'est pas enregistré)
}
-------------------------------------------------------
Pour le tableau :
int monTableau[10][10]; // un tableau de 10 cases par 10 cases
void maFonction(int monTableau[][10])
{
// utilisation normal du tableau; par exemple pour la case 3X5 :
a[3][5] = 72;
}
maFonction(monTableau);
utilises les références, bien plus simple.
Comme ceci :
void maFonction(int &maVariable) // "type" "&" "suivi du nom de la variable"
{
maVariable=10; // tu utilises ta variables comme tu le souhaites, la valeur sera modifiée et toutes les modifications que tu feras dans 'maFonction' se verront dans le main ou les autres fonctions. (Tu dois utiliser le & a chaque passage de paramètre de cette variable, pour chaque fonction, si tu l'oublies, la variable est juste copié, et donc la valeur n'est pas enregistré)
}
-------------------------------------------------------
Pour le tableau :
int monTableau[10][10]; // un tableau de 10 cases par 10 cases
void maFonction(int monTableau[][10])
{
// utilisation normal du tableau; par exemple pour la case 3X5 :
a[3][5] = 72;
}
maFonction(monTableau);