Petit bruit et fumée...

Skylls16 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Skylls16 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut tout le monde,

J'utilisais tranquillement mon PC portable quand tout à coup j'étais un petit bruit et directement après un petit peu de fumée est sortie de mon pc, au niveau du ventilateur. Et comme si ça ne suffisait, ça a recommencé quelques minutes plus tard.
Je voulais donc savoir ce qui aurait pu faire ça, qu'est-ce qui a pu griller dans mon PC ? Le ventilo peut-il être mort ? Et surtout est-ce que ça peut-être grave et devenir un problème à régler rapidement ??

Merci d'avance ;)

6 réponses

georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 652

Bonjour,

Le fait que la fumée sorte au niveau du ventilateur ne veut pas dire que cette pièce soit défectueuse. En effet, le ventilateur extrayant l'air circulant dans le boîtier charrie tout polluant chimique contenu dans cet air.

Le bruit et la fumée me font plutôt penser à un condensateur explosé (composant défectueux, usure, surcharge de courant).

Le problème est que le démontage d'un portable,notamment de certains d'entre aux, est très délicat. Je ne parle même pas du remontage.

L'identification visuelle (cylindre boursouflé ou suintant), accompagné de mesures du courant en sortie du condensateur permettrait de confirmer l'origine de la panne, mais le remplacement implique de savoir souder.

Quand au danger, les condensateurs permettent de réguler le courant du circuit attenant, qui peut chauffer et provoquer des arrêts intempestifs du PC.

Sans pratique du dépannage, vous devrez mettre votre machine en réparation. Il vaut mieux dans ce cas, demander à un réparateur sérieux de s'engager (devis) sur la sauvegarde de vos données personnelles et sur la restauration à l'identique du système d'exploitation (plutôt que sur l'installation illégale d'un nouveau Windows comme cela est souvent pratiqué).

Il existe aussi des kits usb (www.pear.fr, www.grosbill.com entre autres) qui vous permettent de récupérer sur un autre PC les données, en extrayant le disque dur du portable ce qui est à la portée d'un bricoleur débutant.

Cordialement
1
georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 652

Je vous déconseille de l'ouvrir à cause de la fragilité des pièces plastiques emboîtées de force et dont on a du mal à trouver les tenons. De plus, si vous n'avez pas de connaissances en électronique ni appareil de mesure, il se peut que vous ne puissiez identifier le composant et risquez de casser des pièces pour rien. Personnellement, je ne démonte que des portables dont je veux récupérer des pièces (mémoire, disque).

Quand à l'utiliser, s'il fonctionne sans trop chauffer, sans doute, mais je ferais en priorité la copie des documents importants sur des supports externes.
1
Skylls16 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Nouveau problème :

J'ai voulu l'allumer pour récupérer mes données et maintenant, dès que je l'allume il refait les même bruits et de la fumée sort. Le problème étant que je ne peut atteindre le bureau car un assistant s'ouvre : "Réparation du démarrage" et avant, le PC m'a précisé qu'il y avait du y avoir une modification du matériel. Le problème pourrait-il être plus grave que prévu et est-ce que je vais quand même pouvoir récupérer mes données ??

Merci :)
1
Skylls16 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ca me l'a refait 2-3 fois d'un coup...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok merci. Si j'ouvre quand même mon PC pour essayer au moins d'identifier le problème, qu'est-ce qui pourrait m'indiquer d'où vient le problème ??

Et est-ce qu'en attendant de l'avoir réparer je peux quand même l'utiliser ou ça risque d'aggraver le problème ??

Merci d'avance.
0

Ok merci. Je vais donc plutôt jouer la sécurité ;)
0